3 conseils pour préparer votre voyage au Japon

Dans cet article, nous vous proposons 3 conseils pour préparer votre futur voyage au Japon.

Mélange de traditions et de modernité, le Japon intrigue et fascine. Pour le comprendre, il vous faudra vous mêler pendant votre voyage à la trépidante vie de Tōkyō, visiter les  temples de Kyōto… mais aussi partir à la recherche d’un autre Japon, plus secret.

Un voyage au Japon se prépare 7 à 9 mois avant votre départ. 

Conseil N°1 : Prendre en compte le climat, un point essentiel au Japon

La saison est déterminante pour un pays comme le Japon. Il n’y a pas de saison meilleure que d’autres, cela dépend de ce que vous voudrez faire une fois sur place (randonnée, faune et flore, escalade du Mont Fuji, saison des cerisiers en fleurs, évènements traditionnels japonais…). Le choix de la période aura une conséquence directe sur la nature de votre voyage.

Les températures durant l’automne et le printemps sont agréables, alors qu’au contraire l’été et l’hiver, elles peuvent être extrêmes. Cela dépendra de la région ou de la ville que vous allez visiter car le Japon est un pays vaste et les températures ne seront pas les mêmes d’une région à l’autre . 

Mont Fuji au Japon
Le Mont Fuji au Japon

Conseil n°2 : Connaitre les US et coutumes japonaises  

Le savoir-vivre au Japon occupe une place importante de la culture des locaux. Voici quelques conseils à prendre en compte avant votre départ : 

  • Pour nous désigner, nous avons l’habitude d’indiquer notre poitrine d’un signe de la main. Les Japonais préfèrent montrer le bout de leur nez avec leur index. 
  • Ne jamais embrasser un Japonais ou une Japonaise en public. On ne se fait plus la bise. Pour se saluer, on ne serre pas la main non plus, on s’incline (les mains croisées pour les femmes, les bras le long du corps pour les hommes), au moment de la rencontre et avant de partir. 
  • Au Japon, sauf pour les enterrements, les mariages et les fêtes, un couple ne sort jamais ensemble, il est donc conseillé d’éviter les démonstrations d’affections en public.
  • On acquiesce beaucoup lors d’une conversation. C’est parfois un signe d’adhésion, mais beaucoup plus souvent une marque d’intérêt. 
  • On se déchausse avant d’entrer chez son hôte ou dans un ryokan. Vous laisserez vos chaussures à l’entrée. Le plus souvent, des chaussons vous attendront. On n’entre pas dans une pièce à tatamis avec ses chaussons : on les laisse à l’entrée, devant la cloison coulissante et rangés avec la pointe vers l’extérieur. 
  • On ne plante jamais ses baguettes dans le riz, ce geste correspond à une offrande aux morts. 
  • Si vous achetez un bâtonnet d’encens, ne vous promenez pas avec mais plantez-le dans la grande urne prévue à cet effet. Vous pouvez aussi adresser une prière au dieu du temple : faites d’abord votre offrande, généralement de la menue monnaie, puis frappez deux fois légèrement dans vos mains. 
  • D’innombrables superstitions prévalent au Japon. Deux en particulier sont à retenir. « Quatre » se dit en japonais shi, qui se prononce comme « mort ». Dans les hôtels, ne cherchez pas la chambre n° 4 : elle n’existe pas, ou elle sera inoccupée. Par conséquent, évitez les « 4 » : quatre cadeaux, quatre convives… Évitez aussi le « 9 » – kyû – , dont la prononciation se rapproche de « douleur » ou « peine ». 

Conseil n°3 : Ne pas s’aventurer au Japon sans assurance voyage

Prendre une assurance voyage pour un séjour à l’étranger, en l’occurrence au Japon, permet de voyager sans se poser de questions. Votre assurance vous protège dans de nombreuses circonstances et vous apporte à la fois un soutien humain et financier. C’est une sécurité avant votre départ et pendant votre voyage.

L’assurance voyage s’avère être indispensable, quand on part dans un pays lointain dépourvu notamment de bonnes infrastructures médicales et où les frais de santé sont très élevés.

Les cartes bancaires Visa ou Mastercard proposent des assurances pour vos voyages mais les garanties ne sont pas les mêmes en fonction des banques. L’assurance voyage classique reste le complément essentiel pour ne prendre aucun risque avant ou pendant votre séjour.

Le Japon vous fait rêver, vous désirez en savoir plus ?

Nos stylistes de voyages sont à votre écoute afin de vous proposer un voyage au Japon dès 2023 ! 

Nous vous conseillons de consulter les conditions d’entrées au Japon juste ici !

Le dernier témoignage

Venise En amoureux

Avec Virginie et Florent

Voir la story

Les dernières actualités