Où fêter Halloween en octobre ? On vous dit tout !
« Rien ne développe l’intelligence comme les voyages » – Emile Zola
Octobre rime avec frissons, citrouilles, illuminations et ambiance mystérieuse.. Pour vivre pleinement cette fête si particulière qu’est Halloween, plusieurs destinations s’offrent à vous. Nous avons fait une petite liste de ces destinations qui, durant cette période, font toute la différence avec leurs décors qui vous donneront sans aucun doute des frissons.

1 – Irlande – Aux origines d’Halloween
Halloween est né en Irlande ! Cette fête descend directement de la tradition celtique de Samhain, qui marquait le passage à la saison sombre. Aujourd’hui, Dublin devient un lieu de célébration de ses traditions anciennes. Le Púca Festival, organisé chaque année fin octobre, vous plonge dans une ambiance féérique et mystérieuse : parades nocturnes, illuminations, musiques celtiques, contes… Toute la ville se transforme en scène vivante dédiée aux esprits.
2 – Mexique – El dia de los muertos
Ici, on ne parle pas tout à fait d’Halloween, mais d’une fête encore plus riche en couleurs et qui est symbolique. Elle est célébrée les 1er et 2 novembre. Cette fête est inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO car elle honore les morts dans une atmosphère joyeuse et familiale… À Mexico, les autels fleuris, les déguisements de Catrinas et les défilés géants vous transporteront. C’est une manière émouvante et festive de célébrer la vie et la mémoire.
3 – Massachusetts – La capitale des sorcières
Impossible de parler d’Halloween sans évoquer Salem, cette ville emblématique de la sorcellerie à découvrir au détour d’une escapade à Boston, la porte d’entrée du Massachusetts. Connu pour ses tristement célèbres procès de sorcières en 1692, Salem s’est reconcilié avec son passé mystérieux. Aujourd’hui c’est durant un mois entier de festivités que vous découvrirez son histoire. Visitez le musée de la sorcellerie, participez à une chasse aux fantômes, ou encore assistez aux Salem Haunted Happenings : expositions, spectacles, défilés costumés… Vous serez totalement immergé dans l’univers mystique de cette ville. Et pour aller plus loin, lors de votre séjour à Boston participez à un atelier de découpe de citrouilles ou découvrez la ville entièrement décorée avec un guide français de Boston Le Nez en l’Air
4 – Ecosse – Frissons à Edimbourg
Avec ses ruelles sombres, Édimbourg est l’endroit parfait pour célébrer Halloween. Mary King’s Close ancien quartier devenu souterrain après la peste, laisse place aux histoires de légendes, de fantômes et de récits tragiques. Mais il y’a également des visites guidées costumées qui font revivre les meurtres, épidémies et secrets d’antan. Continuez l’expérience dans les châteaux hantés de la région ou lors de la promenade nocturne Light Into Dark. Et pour une touche plus festive le Halloween Pumpkin Festival propose des citrouilles sculptées, des déguisements et des animations. De quoi faire frissonner petits et grands dans cette capitale écossaise.
Et ailleurs dans le monde ?
Bien sûr, Halloween se fête aujourd’hui aux quatre coins du monde : au Japon, à Londres, ou encore à New York, chaque destination propose sa propre version de cette fête.
La team Calliope Travel vous accompagne pour organiser votre séjour d’Halloween personnalisé, en solo, en couple ou en famille. Choisissez votre destination, votre ambiance (mystique, culturelle, festive, effrayante…) et laissez-nous vous créer l’aventure qui vous ressemble !
