Chichen Itzá au Mexique, ancienne cité Maya

Entre forêts et déserts, feux d’artifice et fête des Morts, villes animées et pueblos, le Mexique évoque de nombreuses images contrastées, mais nulle idée préconçue ne saurait rendre justice à la réalité du pays. Le Mexique dévoile aux visiteurs des épisodes de sa tumultueuse histoire, notamment avec l’ancienne cité Maya Chichen Itzá. 

Trait d’union entre les deux Amériques, Chichen Itzá est aussi une terre de déserts arides, de volcans couverts de neige, de forêts et d’élégantes stations balnéaires.

magnifiques Pyramides à découvrir de Chichen Itzá au Mexique

Chichen Itzá et son histoire…

Édifié par les Mayas puis remanié par les Toltèques, Chichen Itzá symbolise l’unification des deux cultures religieuses. Le plus grand site archéologique du Yucatan fut à son apogée le principal centre religieux de la péninsule. L’ancienne ville maya de Chichén Itzá, située dans la péninsule du Yucatan, au Mexique, a été élue comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde et est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Ce lieu emblématique est une ancienne cité maya construite au milieu de 300 hectares de forêt vierge, vers le VIIIe siècle. Elle est considérée comme l’un des centres religieux les plus importants au Mexique. 

Selon l’histoire, sa construction au début du XIe siècle fut dédiée au dieu Kukulkan qui s’est emparé de la ville.  Il est représenté par un serpent à plumes. 

Chichén Itzá se divise en deux parties distinctes, dont le quartier sud ou « Vieux Chichen » qui est resté le plus authentique grâce à l’architecture maya qui a été conservée. Concernant les édifices sur les lieux, vous y retrouverez entre autres la Casa del Venado et bien d’autres merveilles à découvrir.

Le quartier du « Nouveau Chichen » est considéré comme la capitale des Toltèques. Il regroupe des édifices les plus sacrés comme le Caracol ou El Castillo.

El Castillo, le temple principal a été construit par les Mayas dans l’objectif d’honorer le Dieu serpent Kukulkan. Il est constitué d’un escalier de 91 marches se trouvant des quatre côtés.

Quand aller à Chichen Itzá au Mexique ? 

Au moment des équinoxes de printemps et d’automne, un jeu de lumières et d’ombres se produit au sommet de la pyramide, créant l’illusion de la descente du Dieu Kukulcan, phénomène à vivre au moins une fois … sans oublier de déguster au passage, le plat traditionnel des fameuses fajitas ! 

Le Mexique vous fait rêver, vous désirez en savoir plus ? 

Nos stylistes de voyages sont à votre écoute afin de vous proposer le voyage au Mexique qui VOUS ressemble dès 2023 !

Nous vous conseillons de consulter les conditions d’entrées au Mexique juste ici !

Le dernier témoignage

Venise En amoureux

Avec Virginie et Florent

Voir la story

Les dernières actualités