Nos 5 coups de cœur à Madère

Dans cet article, nous vous suggérons 5 coups de cœur de l’agence à découvrir à Madère

Sa végétation endémique et son relief montagneux et escarpé en font le paradis des randonneurs. Mais pas seulement : grâce à un long passé historique, des traditions qui perdurent, un caractère agricole avec de jolies villages coloniaux, Madère séduira le voyageur en quête de découverte, senteurs, dépaysement, diversion ou tout simplement de repos.

Coup de cœur N°1 : La magnifique ville de Funchal

Superbement située les pieds dans l’eau, Funchal monte à l’assaut des montagnes en un immense et magnifique amphithéâtre. 

Sur les pentes raides s’accrochent les jardins foisonnants des belles quintas et des milliers de maisons coiffées de tuiles rouges. Moderne, touristique, en effervescence constante, Funchal n’a pourtant pas oublié son passé colonial. 

Le long des ruelles du vieux centre, où s’alignent les stands de fruits, parcs et places pavées, palais discrets et églises baroques rappellent la richesse de l’héritage portugais.

Funchal

Notre recommandation à Funchal : Le Jardin tropical Monte Palace présente un patrimoine floral exceptionnel, composé de 10 000 espèces de plantes du monde entier…

N’hésitez pas à goûter au rituel de la descente en carro de cesto, fauteuils en osier montés sur des patins de bois manœuvrés par deux conducteurs en canotier…

Coup de cœur n°2 : Pico Do Arieiro

Pico Arieiro

Partez découvrir l’un des plus beaux endroits de Madère au cours d’une randonnée.

Le Belvédère du Pico do Arreiro, situé à 1 818 mètres d’altitude, offre une vue fantastique  sur le massif central de l’île de Madère. 

Accompagné par un spécialiste de la randonnée, il vous fera découvrir pendant environ 3 heures de marche deux des plus hauts sommets de Madère, parcours absolument  incroyable avec ses tunnels, grottes, pics et points de vue sur l’intérieur de l’île.

Les passionnées de botanique et d’avifaune ne seront également pas en reste tout au long de cette belle balade sur le toit de Madère.

Coup de cœur n°3 : Le village de Santana

Située sur la côte nord de l’île de Madère, la petite ville de Santana réunit 8 804 habitants seulement. Nichée entre la mer et la montagne, Santana se démarque des autres villes de Madère grâce à ses habitations traditionnelles. On y trouve de petites maisons triangulaires, protégées par des toits pointus en chaume. 

Disséminées dans toute la ville, certaines sont mieux conservées que d’autres. Ce ne sont pas des demeures ouvertes, elles sont réellement habitées par les autochtones. 

Par contre, l’une d’entre elles, située en bord de mer, a été restaurée. On y organise des visites. Les environs de Santana valent également le détour. Le parc forestier de Queimadas se trouve sur ces hauteurs. Suivez un sentier le long d’un cours d’eau, en passant à l’intérieur de plusieurs tunnels, pour aboutir face à une superbe cascade qui draine l’eau des montagnes.

Santana

Coup de cœur n°4 : Porto Moniz et ses piscines naturelles

Porto Moniz

Porto Moniz est une charmante petite ville perchée sur la pointe nord ouest de Madère, dans une région remplie de montagnes et de vues sur l’infinité de l’océan Atlantique. 

Dans le passé, la topographie de cette région isolait Porto Moniz du reste de l’île, qui ne survivait alors que comme un port de pêche spécialisé dans la pêche à la baleine (et ce jusqu’à la fin des années 1980). 

Les piscines formées par de la lave volcanique se remplissent naturellement d’eau salée à marée haute. Un endroit exceptionnel où nager au rythme de l’eau salée. 

Coup de cœur n°5 : Observation des cétacés

Cétacés à Madère

Il existe 28 espèces de cétacés aux alentours de l’île, les plus communs étant les dauphins (communs ou tachetés) et les tortues. Une rencontre avec l’un des géants des mers (cachalot et baleine pilote) n’est pas à exclure !

Il vous suffit de vous rendre à la marina de Calheta qui se trouve à l’ouest de l’île.

Madère vous fait rêver, vous désirez en savoir plus ?

Nos stylistes de voyages sont à votre écoute afin de vous proposer le voyage à Madère dès 2023 ! 

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site du bureau officiel du tourisme à Madère :https://www.visitmadeira.pt/fr-fr/infos-utiles/corona-virus-(covid-19)/informations-covid-19

Le dernier témoignage

Venise En amoureux

Avec Virginie et Florent

Voir la story

Les dernières actualités