Découvrez l’Afrique du Sud !

Présentation du pays :

Intrinsèquement vivantes, les terres de l’Afrique du Sud forment la sentinelle australe du continent. Entre mer et montagne, elle protège des paysages d’une infinie diversité : steppes, savanes, plages idylliques…

Quand on se faufile dans les restaurants ou les boutiques d’antiquité, on observe qu’intimité et élégance s’y donnent rendez-vous. Partout la beauté se révèle. D’ailleurs, l’expérience ne s’écrit jamais au singulier tant un voyage sur-mesure en Afrique du Sud est captivant.

A la douce atmosphère s’ajoute un sentiment d’humanité profonde au regard de l’art de vivre et l’hédonisme des habitants. Européens, indiens du Natal et Zoulous partagent ce pays empreint de diversité dans les villes, écrins entre les montagnes illuminées et l’océan, comme dans les petits villages hors du temps. Le charme et les couleurs de ce pays s’imprègnent naturellement dans les maisons pastel et les chambres des hôtels… au point qu’on l’appelle le Pays Arc en Ciel.

Découvrez nos offres :

Informations pratiques :

valise-voyage-250Décalage horaire :

L’Afrique du Sud est à GMT + 2.
0 h (été) ; + 1 h (hiver)

Temps de vol :

Paris/Johannesburg ou Le Cap : env. 12 h à 13 h

Moyen de paiement:

Carte de crédit indispensable.

Les cartes de paiement sont acceptées dans la plupart des hôtels, magasins et restaurants. Visa et MasterCard sont les deux réseaux les mieux implantés. Les cartes permettent également de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques que l’on trouve facilement. L’euro se change aisément.

Indicatif téléphonique pays:

De la France vers l’Afrique du Sud : 00 + 27 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).
De l’Afrique du Sud vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

Electricité:

220-230 V. Prévoir un adaptateur.

Pour les ressortissants français

Tout voyageur doit posséder un passeport valable 1 mois après votre retour. Aucun visa n’est nécessaire pour tout séjour inférieur à 3 mois.
Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Santé et vaccins:

Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.
Aucun vaccin n’est exigé si vous venez de France métropolitaine. Un certificat de vaccination anti-amarile (fièvre jaune) est exigé pour tout voyageur ayant séjourné ou transité de plus de 12 heures dans pays infecté

Événements et festivals:

Nouvel An : 1er janvier
Fête des droits de l’Homme : 21 mars
Vendredi Saint : le vendredi précédant le dimanche de Pâques
Pâques : jour variable
Fête de la liberté : 27 avril
Fête du travail : 1er mai
Fête de la jeunesse : 16 juin
Fête nationale des femmes : 9 août
Fête du patrimoine : 24 septembre
Fête nationale : 4 octobre
Fête de la réconciliation : 16 décembre
Noël: 25 décembre

Pourboires :

Il est important de laisser un pourboire : au restaurant, compter environ 10 % du montant de l’addition. Pour les guides et chauffeurs, nous vous conseillons 50 ZAR par personne et par jour.

Climat :

De novembre à mars, c’est l’été en Afrique du Sud. Période idéale pour visiter les régions du Cap, les côtes de l’Atlantique et de l’Océan Indien. Temps très chaud dans le Karoo et le Kalahari, la côte du Natal, chaud avec des orages dans le Mpumalanga.

En avril et en mai, c’est l’automne. Diminution des orages sur le Mpumalanga et le Kruger, beau temps au Natal, températures moins élevées au Kalahari, début des pluies dans la région du Cap.

De juin à août, c’est l’hiver austral, meilleure saison pour observer les animaux car la végétation se raréfie. A noter une baisse sensible des températures, la nuit en particulier. Beau temps sur les régions de Johannesburg, le Mpumalanga et le Kruger (période idéale pour les safaris photos), temps sec sur le Karoo, petites pluies sur le natal, pluies sur le Cap.

En septembre et en octobre, c’est le printemps. Elévation générale des températures, dernières pluies au Cap. C’est la période à laquelle la nature explose de mille fleurs dans le Namaqualand où vous pourrez admirez les célèbres jacarandas mauves.

Faune et Flore :

Les parcs nationaux et les réserves naturelles abritent et protègent la plupart des animaux. Vous observerez facilement les Big Five (buffle, lion, léopard, éléphant et rhinocéros noir), les 3 plus grands mammifères terrestres : l’éléphant, le rhinocéros blanc et l’hippopotame ; le plus haut : la girafe ; le plus rapide : le guépard et le plus petit : la musaraigne pygmée… sans oublier les 900 espèces d’oiseaux !
La flore sud-africaine représentant 10 % de la flore mondiale et compte plus de 22 000 espèces. Les amateurs de fleurs seront comblés ! Sur la montagne de la Table et dans la péninsule du Cap, qui sont des zones protégées, vous rencontrerez une végétation indigène et endémique.

Fiche d’identité :

Capitale : Pretoria
Superficie : 1 219 090 km2
Population : 54 000 000 hab
Monnaie : Le Rand
Langues : Il existe onze langues officielles: l’afrikaans, l’anglais, le ndébélé du Sud, le sotho du Nord, le sotho du Sud, le swati, le tsonga, le tswana, le venda, le xhosa et le zoulou.
Religion : Environ 80% de la population sud-africaine est chrétienne, 15% se déclarant athées

Quand partir ?

Quand partir au Botswana ?
Nous contacter

Vous souhaitez partir en Afrique du sud ?

N'hésitez-pas à contacter notre équipe qui pourra vous aider dans vos choix !
Nous contacter