Découvrez le Botswana !

Préservé des affluences touristiques, le Botswana incarne la nature originelle, belle et sauvage de l‘Afrique australe. Il possède certaines des dernières terres vierges du continent africain et constitue ainsi le paradis d’une faune libre et d’une flore épanouie. De cet extraordinaire mélange des merveilles australes jaillissent quelques secrets de beauté, comme la rivière Okavango qui dessine une percée dans le désert sans jamais atteindre la mer.

On se laisse aisément envouter par le reflet de la lumière sur la mosaïque des paysages et l’immensité de l’écosystème. Observez et appréciez la faune qui peuple les réserves naturelles comme nul ne part ailleurs…

Le Parc National de Chobe rassemble ainsi des milliers d’éléphants ; lions et zèbres longent les canaux et les lagons du Linyanti. Un voyage sur-mesure au Botswana, c’est un rendez-vous dans le mythe de la vie sauvage.

Découvrez nos offres :

Informations pratiques :

MascotSuitcase1.JPGDécalage horaire

Pas de décalage en été, + 1h en hiver par rapport à la France.

Temps de vol:

14 h environ, avec escale.

Indicatif téléphonique pays :

+ 267

Électricité :

220 V, prises rondes à deux fiches, un adaptateur est nécessaire.

Passeport et visa pour les ressortissants français :

Passeport valable plus de 6 mois après votre retour. Les voyageurs en provenance de l’union européenne n’ont pas besoin de visa.
Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Santé et vaccins :

En raison d’une forte prévalence et de l’apparition récente d’une nouvelle forme très résistante de la tuberculose, la vaccination antituberculeuse est recommandée, en particulier chez les enfants.
Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Événements et festivals:

Le 25 mai, de nombreux pays africains célèbrent la journée de l’Afrique. Le Botswana participe à cet évènement commémorant la création de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) en 1963, à Addis-Abeba en Éthiopie, remplacée en 2002 par l’Union africaine (UA).

Le 30 septembre, le Botswana célèbre sa déclaration d’indépendance (30 septembre 1966).

Pourboires :

Dans les restaurants, prévoyez un pourboire d’environ 10 % du montant total.

Il est d’usage de donner 1 € par jour et par personne au chauffeur et au guide, selon votre appréciation. Pendant les safaris, on laisse généralement un pourboire au guide et au personnel du lodge.

Climat :

Situé sur le tropique du Capricorne, le pays connaît cependant un climat relativement tempéré. L’été, qui s’étale entre novembre et mars, correspond à la saison des pluies, et l’humidité et la chaleur sont alors très élevées.

La saison sèche s’étend d’avril à octobre/novembre, avec des températures autour de 25°C la journée, pouvant descendre à 0°C pendant la nuit en juillet. Pendant cette période d’hiver, les journées sont ensoleillées et plus douces, et c’est le moment le plus propice pour une visite agréable du pays.

Aussi, les périodes recommandées pour un voyage au pays sont celles qui évitent à la fois les fortes chaleurs et les grosses précipitations. Dans l’année, elles s’étalent d’avril à novembre, c’est-à-dire du début de l’automne à la fin de la saison printanière.

Faune et Flore :

La brousse et la savane, les forêts sèches, la steppe et le semi-désert du Kalahari sont les paysages caractéristiques du Botswana qui couvrent les quatre cinquièmes du pays. A mentionner également les régions humides du nord : le delta de l’Okavango ainsi que le bassin du Chobe. Marais, lacs et forêts à feuilles persistantes caractérisent ce paysage. Six mois par an, on peut aussi y ajouter le territoire immense des déserts salins. Les rives vertes des anciens lacs offrent des conditions de vie idéales notamment pour les oiseaux. Plus de 40 % du territoire du Botswana est classé comme espace naturel protégé, une proportion unique au monde.

Environ 100 000 éléphants vivent actuellement au Botswana, dont une grande partie dans le parc national de Chobe. Cette concentration régionale crée des problèmes au niveau de la cohabitation des humains et des animaux.

Il n’y a pas que le « Big Five » (le lion, le léopard, l’éléphant d’Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d’Afrique) que vous pourrez observer : les troupeaux d’innombrables  flamants roses dans le plus grand système de déserts salins du monde attirent également les visiteurs.

Fiche d’identité :

Capitale: Gaborone
Superficie : 600 370 km2
Population : 2 021 000 hab.
Monnaie: Le Pula
Langues: L’anglais est la langue officielle et le setswana, idiome bantou, la langue nationale. On trouve aussi diverses langues appartenant aux minorités comme le kalanga, sekgalagadi ou les idiomes khoïsan, qu’utilisent les San.
Religion : Environ 71 % de la population est chrétienne tandis que 20 % n’a pas de religion.

Quand partir ?

Quand partir en Afrique du Sud ?
Nous contacter

Vous souhaitez partir au Botswana ?

N'hésitez-pas à contacter notre équipe pour pourra vous aider dans vos choix !
Nous contacter