Découvrez la Tanzanie !

Présentation du pays :

Zèbres, gnous, singes, antilopes, lions, guépards, girafes, buffles, gazelles, flamands roses… La vie sauvage s’épanouit en Tanzanie, paradis du safari où le voyageur expérimente la force de la nature et la beauté des grands espaces. Les réserves fauniques, véritables sanctuaires,  combleront de bonheur les explorateurs en herbe, petits et grands, alors que les plus sportifs s’attaqueront au majestueux Mont Kilimandjaro et au cratère du Ngorongoro. Enfin, plongez-vous dans les souvenirs de la route des épices, les parfums d’Orient, et les eaux tièdes de l’océan Indien à Zanzibar, où les plages somptueuses agissent comme des aimants.

Découvrez nos offres :

Informations pratiques :

valise-voyage-250Décalage horaire :

+1 h en été, +2 h en hiver.

Temps de vol :

Aéroport de Kilimandjaro: environ 12h, avec escale

Moyen de paiement:

Les cartes de paiement sont très peu acceptées en Tanzanie et les distributeurs peu nombreux. Prévoir de changer des espèces avant ou à votre arrivée.

Indicatif téléphonique pays:

De la France vers la Tanzanie : 00 + 255 + numéro du correspondant.
De la Tanzanie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

Electricité:

Electricité : 230 Volts. Prévoir un adaptateur universel.

Pour les ressortissants français

Un passeport dont la validité est au moins égale à 6 mois à compter de la date d’arrivée en Tanzanie est exigé par les autorités tanzaniennes.

La demande de visa touristique doit être formulée auprès de l’Ambassade de Tanzanie de son pays de résidence. Toutefois, lorsque le voyageur n’a pas la possibilité d’effectuer une demande de visa avant son départ, il peut en obtenir la délivrance à certains postes frontières :

Aux aéroports internationaux de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kilimandjaro.

Aux ports de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kigoma.

Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Santé et vaccins:

Diphtérie-tétanos-poliomyélite recommandé.

Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Événements et festivals:

  • 12 janvier : anniversaire de la Révolution à Zanzibar. Il est fêté partout en Tanzanie
  • 5 février : fête de la création du Parti révolutionnaire Cham Cha Mapinduzi
  • Avril : dans le parc national de Serengeti, des millions de gnous migrent vers le Kenya. Un spectacle à ne pas manquer !
  • 7 avril : jour des Héros à Zanzibar
  • 26 avril : jour de l’Union, date anniversaire de l’union entre le Tanganyaka et Zanzibar
  • Juin, juillet : festival Ziff à Zanzibar : films, vidéo, musique, danse présentant les talents artistiques du monde africain et des îles de l’océan Indien
  • Juillet : festival de Mwakakongwa à Tamsha et Zanzibar
  • 8 août : fête des paysans
  • 14 octobre : anniversaire de la mort du président Nyerere (1922-1999). Il était d’abord Premier ministre de Tanzanie de 1960 à 1961 puis Président de Tanzanie de 1964 à 1985
  • 9 décembre : fête de l’Indépendance de la Tanzanie vis-à-vis de la Grande-Bretagne en 1961

Lire

  • La Reine des pluies, de Marthe Harrington, 2004
    Pâques 1974. Kate Carrington, alors âgée de douze ans, se retrouve orpheline en Afrique, continent méconnu et envoûtant. Ses parents, Sarah et Michael, deux missionnaires australiens, ont été assassinés dans la brousse, en Tanzanie, près de la frontière rwandaise.
    Puis vint le retour vers cette Australie qu’elle ne connaissait pas encore, la vie dans les pensionnats de la mission, ses études d’infirmière. Surtout s’endurcir, devenir imperméable aux autres pour ne plus souffrir.
    Mais voilà qu’emménage une mystérieuse voisine, femme âgée qui passe son temps autour d’un feu de camp dans son jardin, en compagnie d’une chèvre. Peu à peu les deux femmes se lient d’amitié et la vieille dame étrange et solitaire fait de surprenantes révélations à Kate sur son passé et la flamboyante reine des pluies…
  • Tango Massaï, de Maxence Fermine, 2005
    Tabora, porte des grands lacs africains, cité sublime et inquiétante qui vit de l’or et des épices. Une armée de rebelles vient d’investir la ville. À sa tête, un homme blanc juché sur un cheval bai. Il se nomme Tango Massaï. Il est venu réclamer la reddition du Sultan et proclamer le droit de vivre libre. Bleu, pourpre, noir : ce sont les trois couleurs d’une mystérieuse pierre précieuse qui l’ont mené jusqu’ici. Et tandis que la ville s’embrase, au loin résonnent les paroles d’un sorcier :  » Un jour, un serpent de fer accompagné d’une nuée de papillons blancs pénétrera jusqu’aux terres intérieures des Massaï. Et ce jour-là, ce sera la guerre. Il faudra nous préparer à combattre et à vivre des jours de malheur. Avant que ne vienne le lion qui enserrera dans ses griffes le serpent de fer et saura nous délivrer de l’emprise des papillons blancs… « 

Regarder

  • Les Ailes pourpres : Le Mystère des flamants, de Matthew Aeberhard et Leander Ward, 2008
    Le film suit la naissance, la vie et la mort de bandes de flamants vivant sur le lac Natron, au nord de la Tanzanie.
  • Aux sources du Nil, de Bob Rafelson, 1990
    En 1854, deux hommes se rencontrent à Aden : Richard Francis Burton, aventurier, poète, ethnologue et traducteur de textes érotiques et John Hanning Speke, animé d’une ambition effrénée. A Londres, ils décident de retourner en Afrique afin de résoudre un mystère qui, depuis longtemps, intrigue les Anglais : l’emplacement exact des sources du Nil.

Climat :

La saison sèche s’étend de juin à octobre. Dans le Nord, on distingue la saison des «longues pluies», de mars à fin mai, et celle des «courtes pluies», en novembre et décembre. En revanche, la moitié sud de la Tanzanie connaît une saison des pluies assez homogène, de la mi-novembre à la fin du mois d’avril, avant l’arrivée d’une saison très sèche.

Sur la côte et dans l’île de Zanzibar, le climat est le plus souvent chaud, humide et lourd. De mars à mai, les pluies y sont plus abondantes et le soleil brille moins. De juin à mi-octobre, précipitations modestes et brises de mer rafraîchissent l’atmosphère. Dans les hauts plateaux de l’est et le pays masaï, le climat est sec et très chaud tout au long de l’année.

Faune et Flore :

La Tanzanie et ses lions, guépards… la faune de Tanzanie est une véritable attraction qui attire des millions de personnes en moyenne chaque année. Si vous désirez vous y rendre, voilà pour vous une présentation panoramique de la faune tanzanienne. Si petit, vous avez rêvez des heures durant à un de ces majestueux félins qui peuplent la savane, vous ne serez pas déçu en participant à un safari. La savane africaine offre une multitude de possibilité à tous ceux qui rêvent de découvrir la richesse de sa faune.

La faune de la Tanzanie demeure l’une des plus intactes de l’Afrique.  On n’y retrouve la plus part des spécimens caractéristiques des plaines de la savane.

La particularité de la Tanzanie réside surement dans le fait que ce soit un pays situé en altitude. Elle offre différents tableaux en fonction de la saison mais également de la situation géographique. La savane et ces acacias aux petites fleurs côtoient de grandes plaines arborées. Les baobabs et leur taille imposante font office de seigneurs des steppes.  Si vous allez en safari, vous verrez de nombreux animaux s’abriter à l’ombre des acacias ou grimper des vernonia. Les zones marécageuses ont une composition arborescente plus variées. Au cours des marches et des montées en altitudes vous pourrez contempler les plaines irriguées où fourmillent  bruyères et séneçons géants.

Fiche d’identité :

Capitale: Dodoma
Superficie : 940 000 km2
Population : 43 739 000 hab.
Monnaie: Le Shilling Tanzanien
Langues: L’anglais et le swahili
Religion : Chrétiens 35 %, musulmans 33 %, autres 32 %

Quand partir ?

Quand partir en Tanzanie ?
Nous contacter

Vous souhaitez partir en Tanzanie ?

N'hésitez-pas à contacter notre équipe pour pourra vous aider dans vos choix !
Nous contacter