Découvrez les Etats-Unis !

Présentation du pays :

Les États-Unis d’Amérique. Un nom qui fait rêver, qui a conduit des millions de personnes dans le monde à franchir les frontières, à tout quitter, pour rejoindre cette nation multicolore bâtie sur un territoire grandiose. Prendre la route au volant d’une Cadillac décapotable sous le soleil de Floride, arpenter les sommets de l’Appalaches Trail, goûter à l’aventure au cœur du parc de Yellowstone, faire votre demande en mariage au sommet de l’Empire State Building, dîner de homards dans la baie de Cape Cod, jouer les cowboys lors d’un rodéo au Texas, et bien plus encore… Ce voyage, c’est votre rêve américain à portée de main. Let’s go !

Découvrez nos offres :

Informations pratiques :

valise-voyage-250Décalage horaire :

Les USA continentaux comprennent 4 fuseaux horaires.
Côte Est : – 6 h
Côte Ouest : – 9 h
Hawaii : – 11 h

Temps de vol :

Côte est : 8 h (vol direct)
Floride : 10 h (vol direct)
Côte ouest : 11 h 30 (vol direct)

Moyen de paiement:

Carte de crédit indispensable.

Elle permet de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques et de régler des achats. De plus, elle est demandée à titre de garantie par les hôtels et pour les locations de voitures notamment.

Indicatif téléphonique pays:

De la France vers les États-Unis : 00 + 1 + indicatif  de la ville régionale à 3 chiffres + numéro du correspondant.
Des États-Unis vers la France : 011 + 33 + indicatif  régional à 3 chiffres + numéro du correspondant.

Electricité:

110 V.
Nous vous conseillons de vous munir d’un adaptateur à fiches plates de type américain.

Pour les ressortissants français

Tous les voyageurs, y compris les enfants, doivent posséder un passeport individuel à lecture  optique en cours de validité (recommandé 6 mois après votre retour) émis au plus tard le 25/10/2005, passeport électronique ou passeport biométrique + ESTA

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization)

Pour tout déplacement ou pour tout vol avec un transit dans une ville américaine, les voyageurs devront dès leur réservation remplir un questionnaire sur le site https://esta.cbp.dhs.gov, afin de recevoir une autorisation de voyage indispensable pour l’embarquement.

Cette autorisation est payante, environ 14 USD par personne (paiement en ligne sur le site officiel). Pour les femmes mariées, le nom complet doit être renseigné, c’est-à-dire les deux noms tels qu’ils figurent sur le passeport.

Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Santé et vaccins:

Aucun vaccin n’est obligatoire.

Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Événements et festivals:

JOUR DE L’AN 1er janvier
ANNIVERSAIRE DE MARTIN LUTHER KING 3e lundi de janvier
ANNIVERSAIRE DE  WASHINGTON 3e  lundi de février
JOUR COMMÉMORATIF Dernier lundi de mai
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE 4 juillet
FÊTE DU TRAVAIL 1er lundi de  septembre
JOUR DE COLUMBUS 2e lundi d’octobre
JOUR DES VÉTÉRANS 11 novembre
THANKSGIVING 4e jeudi de novembre
NOËL 25 décembre 

Pourboires :

Il est d’usage de laisser de 15 à 20 % du montant total de l’addition, le service n’étant pas inclus.
Autres pourboires : 1 USD (2 USD au bagagiste).

Lire :

  • Fenêtres de Manhattan, d‘Antonio Munoz Molina, 2005
    Antonio Muñoz Molina est ici écrivain et personnage des rues de Manhattan, parcourues sac au dos et crayon à la main pendant des mois, de musées en cafés, de marchés en théâtres, de quartiers en galeries d’art et en librairies.
    Ses fenêtres sont le cadre d’un tableau de Hopper, une aquarelle d’Alex Katz, elles s’ouvrent sur un film de Hitchcock ou d’Orson Welles, se font l’écho d’un morceau de Coltrane ou de Duke Ellington, renvoient le bruit du vent dans Central Park.
  • Promenons-nous dans les bois, de Bill Bryson, 2013
    Rentré aux Etats-Unis après des années d’absence, le désopilant Bill Bryson a voulu s’attaquer à l’Appalachian Trail, un sentier qui serpente sur 3 500 kilomètres, du Maine à la Géorgie. Dans cette aventure, il s’est choisi pour compagnon de marche son vieux copain d’école, Stephen Katz. Le problème, c’est que Katz préfère regarder des épisodes d’X-Files dans les motels. L’autre problème, c’est qu’en se promenant dans les bois on risque de croiser des ours ou, pis, d’autres randonneurs.
  • Une Odyssée américaine, de Jim Harisson, 2009
    Plaqué par sa femme à soixante-deux ans, Cliff décide de tout quitter et de prendre la route, à la recherche d’un nouveau souffle. Bientôt rejoint par Marybelle, une ancienne étudiante avec qui il vit une liaison enflammée, il poursuit son chemin au gré des obsessions américaines. Une odyssée américaine est une oeuvre magistrale. Un portrait des Etats-Unis et une profession de foi en la littérature comme Jim Harrison n’en avait jamais livré.
    Un chef-d’oeuvre d’une profonde humanité.

Regarder :

  • Annie Hall, de Woody Allen, 1977
    A l’aube de ses quarante ans, Alvy Singer fait le bilan de la situation. Une introspection sur sa dernière rencontre, Annie Hall, qui vient de le quitter, et un hommage à la ville qu’il aime, New York.
  • Bagdad Cafe, de Percy Adlon, 1988
    Après une scène de ménage Jasmin atterrit au Bagdad Café, motel minable entre Disneyland et Las Vegas. La patronne, Brenda, Noire tapageuse et insatisfaite, règne sur tout un petit monde de routiers et de personnages énigmatiques. Peu à peu, Jasmin se fait apprécier de tous et remet même le café à flot grâce à « Magic », une boite de magie avec laquelle elle monte des tours assistée de Brenda. Entre les deux femmes va naître une solide amitié.
  • Sideways, d’Alexander Payne, 2004
    Miles, un écrivain raté récemment divorcé, et son ami Jack, un acteur sur le point de se marier, décident de faire la route des vins dans la vallée de Santa Ynez, en Californie. Aussi différents que proches, ils n’ont en commun que les ambitions déçues et l’inquiétude face au temps qui passe.
  • Into the Wild, de Sean Penn, 2007
    Tout juste diplômé de l’université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l’existence confortable et sans surprise qui l’attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.
    Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s’aventurant seul dans les étendues sauvages de l’Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

Climat :

Etant donné l’étendue du territoire, on peut se rendre aux Etats-Unis toute l’année, en prenant en compte les spécificités climatiques des différentes régions.

L’est est modérément humide mais connaît des hivers parfois rigoureux dans sa partie septentrionale, alors que les étés sont généralement chauds (parfois très humides sur les côtes du Texas et de la Floride)

Le Middle West, plutôt sec, est plus humide vers l’est surtout au printemps. Cet état a des températures estivales élevées et des hivers qui peuvent être très froids. Le sud-ouest est très chaud et aride, avec des hivers relativement frais.

La Californie et les montagnes Rocheuses jouissent d’un climat sec et ensoleillé avec des températures variables selon l’altitude. La côte nord du Pacifique, très humide en hiver avec d’abondantes chutes de neige, est généralement sèche en été mais est plus tempérée que le reste du pays

Le printemps et l’automne sont les saisons les plus agréables pour le tourisme, les hivers pouvant être très rigoureux et les étés très chauds. Humidité sur les côtes. L’été est la meilleure saison sur la côte Est, dans les régions de hautes altitudes et en Alaska tandis que l’hiver permet de pratiquer les sports de montagne. L’hiver permet également de profiter pleinement de la Floride.

Faune et Flore :

Le territoire des Etats-Unis compte une cinquantaine de parcs nationaux, dont quarante sont dans l’Ouest américain, soit quelque 4 millions d’hectares de sites naturels.

La Floride et la Louisiane subissent les influences du climat tropical. La végétation fait ainsi la part belle aux palmiers, magnolias et autres mangroves ou palétuviers qui s’étalent dans les vastes marais de ces deux Etats. Outre les plantations de canne à sucre, de tabac, d’ananas, d’oranges, de citrons et de coton, on peut admirer également alligators, crocodiles serpents, et moustiques dans les marais, oies bleues et oies des neiges dans la douceur des bayous, pélicans et autres oiseaux de mer, tortues vertes et crustacés (écrevisses, crabes, crevettes) en Floride. Au Texas, le paysage est dominé par la culture et l’élevage. Les bovins, les chevaux et les coyotes constituent l’essentiel de la faune texane, la flore étant plutôt dominée par de gigantesques séquoias millénaires.

A l’ouest, les paysages sont dominés par les forêts humides, arbres pétrifiés et canyons sublimes, où la pierre ocre ou rougeoyante s’élance vers le ciel immaculé, donnent au Nouveau Monde un goût de paradis perdu. Bisons, chiens de prairie peuplent encore les plaines alors que grizzlis et ours noirs, loups, cougars et élans habitent les forêts. Pour le plus grand bonheur des ornithologues, aux premiers frimas, c’est par milliers que les oiseaux migrateurs prennent leur envol vers le sud, vers des contrées plus chaudes. La végétation est très diversifiée depuis les sureaux, les frênes, les peupliers qui s’épanouissent le long des rivières au fond des canyons ou les pins qui couvrent les pentes des Rocheuses jusqu’aux yuccas et aux cactus-chandeliers géants, qui s’enracinent dans la terre aride des déserts de l’Arizona.

Fiche d’identité :

Capitale: Washington D.C.
Superficie : 9 363 123 km² (17 fois la France).
Population : 315 millions d’habitants.
Monnaie : Dollar US.
Langues : Anglais. L’espagnol est également très parlé dans le Sud et l’Ouest.
Religion : 51 % des Américains sont protestants, 24 % sont catholiques, 1,7 % sont juifs, 1,7 % sont mormons et 0,6 % sont musulmans.

Quand partir ?

Quand partir aux Etats-Unis ?
Nous contacter

Vous souhaitez partir aux Etats-Unis ?

N'hésitez-pas à contacter notre équipe qui pourra vous aider dans vos choix !
Nous contacter