Découvrez l’Argentine !

Présentation du pays :

Dans le quartier historique et populaire de San Telmo bat le cœur de Buenos Aires, les danseurs de tango de rue y réalisent des prouesses artistiques endiablées que vous serez peut-être tentés d’imiter… Loin de la ville trépidante, l’Argentine offre les panoramas les plus éblouissants : la grâce et la puissance des chutes d’Iguazu, la splendide désolation de la Patagonie, l’horizon qui couve les gauchos conduisant le bétail dans la pampa, ou encore l’ambiance bohème des vignobles de Mendoza. Et au bout, la Terre de Feu, Ushuaïa, un autre monde, déjà.

Découvrez nos offres :

Informations pratiques :

valise-voyage-250

Décalage horaire :

L’Argentine est à GMT – 5 h (été) ; – 4 h (hiver)

Temps de vol :

Paris/Buenos Aires : env. 14 h 30.

Moyen de paiement :

Carte de paiement indispensable.

Elle vous permet de retirer de l’argent dans les distributeurs. En revanche nous vous déconseillons de l’utiliser pour régler vos achats, les commissions pouvant être très élevées.

Indicatif téléphonique pays :

De la France vers l’Argentine : 00 + 54 + indicatif de la ville (sans le 0 initial) + numéro du  correspondant.
De l’Argentine vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

Électricité :

220 volts. Prévoir un adaptateur.

Passeport et visa pour les ressortissants français :

Tout voyageur doit posséder un passeport valable plus de 6 mois après la date de retour.
Pas de visa obligatoire pour un séjour de moins de 3 mois.
Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Santé et vaccins :

Aucun vaccin n’est obligatoire. Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Événements et festivals:

  • Nouvel An : 1er janvier
  • Fête des droits de l’Homme : 21 mars
  • Vendredi Saint : le vendredi précédant le dimanche de Pâques
  • Pâques : jour variable
  • Fête de la liberté : 27 avril
  • Fête du travail : 1er mai
  • Fête de la jeunesse : 16 juin
  • Fête nationale des femmes : 9 août
  • Fête du patrimoine : 24 septembre
  • Fête nationale : 4 octobre
  • Fête de la réconciliation : 16 décembre
  • Noël: 25 décembre

Pourboires :

Il est important de laisser un pourboire : au restaurant, compter environ 10 % du montant de l’addition. Pour les guides et chauffeurs, nous vous conseillons 50 ZAR par personne et par jour.

Lire :

  • Dernières nouvelles du Sud, de Luis Sepúlveda et Daniel Mordzinski, 2012
    En 1996, Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski partent pour un long voyage à travers la Patagonie, de San Carlos de Bariloche au Cap Horn, à partir du 42e parallèle, et retour par la grande île de Chiloé. Ils en ont rapporté ce livre d’aventures, de rencontres, de témoignages sur la transformation d’un territoire mythique, et la marginalisation des Mapuches, peuple d’aborigènes légendaire. Ce voyage sans but, sans boussole, sans souci du temps, est aussi le formidable roman d’un monde à jamais disparu.
  • Héros et tombes, d’Ernesto Sabato, 1961
    Alejandra embrase l’esprit, le coeur et le corps de Martin. Elle a pour ancêtres des héros de la révolution et des fous. Il est le fils d’une prostituée et d’un artiste raté. Leur amour sera fulgurant, leur destinée cruelle. A travers eux, c’est toute une vision de l’Argentine et de son histoire qui surgit : sa démesure, ses fantômes et son improbable salut.

Regarder :

  • Les Nouveaux Sauvages, de Damian Szifron, 2015
    Ouvre sombre, à mi-chemin entre comédie et tragédie, qui parle d’amour, de trahison, du retour du passé et de la violence sous-jacente dans notre quotidien. Ballottés par des bouleversements imprévisibles qui affectent leur vie, les personnages du film sont attirés par l’abîme et s’abandonnent au plaisir indéniable consistant à lâcher prise, finissant par franchir la frontière ténue entre civilisation et barbarie.
  • El Chino, de Sebastian Borenzstein, 2012
    L’histoire insolite d’un Argentin et d’un Chinois unis par une vache tombée du ciel !
    Jun débarque mystérieusement en Argentine. Perdu et ne parlant pas un mot d’espagnol, il tombe littéralement sur Roberto, quincaillier maniaque et célibataire grincheux, qui le recueille malgré lui. Ce grain de sable dans la vie très réglée de Roberto va peu à peu le conduire, de situations absurdes en drôles de coïncidences, à changer imperceptiblement…
  • Mariage à Mendoza, d’Edouard Deluc, 2013
    Deux frères débarquent en Argentine pour aller célébrer le mariage de leur cousin, à Mendoza, dans l’ouest du pays. La grande aventure, la vraie, voilà longtemps qu’ils en rêvaient… Mais à l’arrivée à Buenos-Aires, Antoine ne va pas bien du tout, comme un type que sa femme vient de plaquer. Marcus est sûr qu’aller au mariage du cousin remettra son petit frère d’aplomb. Il va lui sortir le grand jeu. Des nuits caliente de la capitale aux splendeurs de la vallée de la lune, ils croiseront sur leur chemin un réceptionniste illuminé, une beauté divine, des pierres qui portent bonheur… Sur la route du mariage, au gré d’étapes de plus en plus mouvementées, les deux frères se retrouvent. A un détail près : quand Antoine se requinque, c’est Marcus qui trinque.

Climat :

Le Nord-Est (appelé aussi Mésopotamie) possède un climat semi-tropical, chaud, comprenant une saison sèche et une saison humide qui s’étend de novembre à mars. La région des chutes d’Iguazú est une des zones les plus arrosée du Nord-Est. En dehors de la saison humide, les températures y sont agréables en journée.

À Buenos Aires, au cœur de l’été (soit en janvier), les températures peuvent dépasser les 40 °C avec un taux d’humidité élevé. La meilleure période pour une escapade « porteña » se situe au printemps, entre fin septembre et début décembre.

Les Andes du Nord-Ouest sont en zone semi-désertique, plutôt aride et très chaude, avec risques d’orages violents en été, alors que le climat y est doux et sec en hiver.

La Pampa argentine connaît peu de pluies, les températures moyennes y sont de 24 °C en été et de 11 °C en hiver. La Terre de feu et la Patagonie se visitent idéalement de novembre à mars, lorsque la température y est d’environ 10 à 15 °C. Quelle que soit la saison, cette région peut cependant être sujette à de fortes rafales de vents venus du froid et il faut donc toujours prévoir de quoi des couvrir !

Faune et Flore :

L’Argentine possède un relief et un climat très variés auxquels la végétation et les espèces animales se sont adaptées. En fonction des régions, la faune et la flore peut y être très diverse. Dans la forêt des Misiones, la végétation de type tropical se compose d’arbres tels que le palmier, le bois de rose, le gaïac, le jacaranda et le quebracho rouge. En Terre de feu et dans la partie orientale des Andes, on trouve de magnifiques forêts de conifères (sapins, cyprès, cèdres). Dans la Pampa, les arbres sont plus rares, même si les Argentins ont tenté d’importer des espèces résistant à la sécheresse, comme l’eucalyptus, le sycomore et l’acacia. En Patagonie, seuls des buissons et quelques graminées résistent à la rudesse du climat. Dans le Nord, la faune est variée et abondante. Parmi les mammifères qui vivent dans cette région, on trouve diverses espèces de singes, des jaguars, des pumas, des ocelots, des fourmiliers, des tapirs, des pécaris et des ratons laveurs. Le flamant, le colibri et le perroquet sont également présents. La Pampa est peuplée de tatous, de renards, de martres, de chats sauvages, de lièvres, de cerfs, d’autruches d’Amérique ou de nandous, de faucons, de hérons et de pluviers. Certains de ces animaux vivent aussi en Patagonie. Les régions froides des Andes sont peuplées de lamas, de guanacos, de vigognes, d’alpagas et de condors. Les eaux côtières, les lacs et les cours d’eau sont très poissonneux.

Fiche d’identité :

Capitale : Buenos Aires
Superficie : 2 780 400 km2
Population : 41 450 000 hab
Monnaie : Le Peso Argentin
Langues : Espagnol
Religion : 77 % des Argentins sont catholiques tandis que 20 % se déclarent athées ou agnostiques.

Quand partir ?

Quand partir en Argentine ?
Nous contacter

Vous souhaitez partir en Argentine ?

N'hésitez-pas à contacter notre équipe pour pourra vous aider dans vos choix !
Nous contacter