Découvrez le Chili !

Présentation du pays :

Étroit couloir qui s’étire sur 4265 km du nord au sud, soit la distance qui sépare la Norvège du Sahara, le Chili est un territoire stupéfiant et d’une diversité inégalée. Des sommets abrupts de la Cordillères des Andes aux glaciers de la Patagonie australe, en passant par le spectaculaire désert d’Atacama et les paysages verdoyant des vignobles de la Vallée de Maipo, un voyage au Chili est la promesse d’expériences uniques. Citons aussi Valparaiso, la colorée, labyrinthe de ruelles à flanc de collines, chère à Pablo Neruda, dans laquelle se perdre est un plaisir sans fin. Enfin, sirotez un pisco en compagnie de chiliens volontaires et chaleureux depuis les terrasses de Santiago, avec vue sur les Andes, avant de vous envoler vers l’île de Pâques, ses mystères et ses fascinantes statues Moaï…

Découvrez nos offres :

Informations pratiques :

valise-voyage-250

Décalage horaire :
– 5 h (été) ; – 4 h (hiver)

Temps de vol :
Santiago : environ 14 h

Moyen de paiement :
Carte de crédit indispensable.
Elle permet de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques et de faire des achats. Les cartes Visa et MasterCard sont assez bien acceptées, par contre l’American Express est peu répandue.

Indicatif téléphonique pays :
De la France, la Belgique ou la Suisse vers le Chili : 00 + 56 + indicatif de la ville (sans le 0 initial) + numéro du correspondant.
Du Chili vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

Électricité :
220 volts.
Prises de type européen standard.

Passeport et visa pour les ressortissants français :
Tout voyageur doit posséder un passeport valable 6 mois minimum après la date de retour. Le visa n’est pas obligatoire pour un séjour de moins de 3 mois.
Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Santé et vaccins :
Aucun vaccin obligatoire si vous venez de France métropolitaine. Un certificat de vaccination anti-amarile (fièvre jaune) est exigé pour tout voyageur âgé de plus d’un an en provenance d’un pays infecté, ou se rendant sur l’île de Pâques.
Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Événements et festivals:

  • SEMAINE SAINTE : Jours variables
  • GLORIAS NAVALES : 21 mai
  • SAINT-PIERRE-ET-SAINT-PAUL : 25 juin
  • FÊTE DE L’INDÉPENDANCE : 15 septembre
  • FÊTE DE LA DÉCOUVERTE DE L’AMÉRIQUE (DIA DE LA RAZA) : 12 octobre
  • PÈLERINAGE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION : 8 décembre

Lire :

  • Tierra del fuego, de Francisco Coloane, 1956
    Ce recueil de nouvelles a fait connaître Francisco Coloane en Europe. Il y raconte la Terre de Feu (traduction du titre), ces terres inhospitalières situées entre le détroit de Magellan et le cap Horn, où l’on croise des chasseurs égarés, des chercheurs d’or épuisés, des marins ivrognes, le vent et le froid.
  • Le monde du bout du monde, de Luis Sepulveda, 1995
    Un garçon de seize ans lit Moby Dick et part chasser la baleine. Un baleinier industriel japonais fait un étrange naufrage à l’extrême sud de la Patagonie. Un journaliste chilien exilé à Hambourg mène l’enquête et ce retour sur les lieux de son adolescence lui fait rencontrer des personnages simples et hors du commun, tous amoureux de l’Antarctique et de ses paysages sauvages. Il nous entraîne derrière l’inoubliable capitaine Nilssen, fils d’un marin danois et d’une Indienne Ona, parmi les récifs du Cap Horn, sur une mer hantée par les légendes des pirates et des Indiens disparus, vers des baleines redevenues mythiques.

Regarder :

  • No, de Pablo Larrain, 2012
    Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.
  • Les soeurs Quispe, de Sebastian Sepulveda, 2014
    Chili 1974. Justa, Lucia et Luciana Quispe, trois bergères de l’Altiplano, mènent une vie retirée au rythme de la nature. À son arrivée au pouvoir, Pinochet remet en question ce mode de vie ancestral. Les trois soeurs traversent alors une crise existentielle qui aura un retentissement unique dans l’histoire contemporaine du Chili.
  • Les vieux chats, de Sebastian Silva et Pedro Peirano, 2012
    Isidora et Enrique vivent une retraite paisible avec leurs deux vieux chats dans leur appartement cossu de Santiago du Chili. Une nouvelle panne d’ascenseur vient troubler la quiétude des lieux. Mais le pire est à venir avec l’arrivée impromptue de Rosario, la fille tempétueuse d’Isidora.

Climat :

Le climat du Chili est très diversifié par son caractère étendu du nord au sud et donc par ses différences de latitude, ainsi que par l’influence de courant maritime de l’océan Pacifique.

Au Nord, le temps est sec et relativement tempéré.

Au centre, le climat est plus méditerranéen, avec des pluies qui durent de mai à août et des températures de 28°C en janvier.

Au sud, vent, pluie et neige ne sont pas rares, et l’été affiche des températures d’un maximum de 10°C.

Vous rencontrerez donc de bonnes conditions pour visiter le centre du pays de septembre à novembre ou de février à avril, le parc national ou la région des lacs en été, de décembre à mars, et les stations de ski entre juin et août.

Faune et Flore :

Le « désert fleuri » est un phénomène unique au Chili. Voir comment poussent des fleurs colorées en plein milieu du Désert d’Atacama, le plus aride du monde, est tout simplement saisissant. Cela peut arriver durant certains printemps, entre septembre et novembre, lorsque le phénomène El Niño a fait augmenter les précipitations.

Le reste de la zone nord offre des catus,  des tamarugos, et, dans le Parc National Lauca, sur l’altiplano, des llaretas, qui poussent uniquement en altitude, ainsi que des lamas, vigognes, alpagas, guanacos, flamants délicats et nandous. Dans le Salar d’Atacama et ses alentours, vous pourrez également observer de près différentes espèces de flamants et autres oiseaux andins. Les palmiers endémiques du Chili peuvent être aperçus dans le Parc National La Campana, près de Valparaíso.

La Cordillère des Andes abrite le puma, qui se laisse rarement observer, et le condor, qui survole les sommets et offre un spectacle magique. Le farouche pudú, plus petit cervidé du monde, se cache dans les épaisses forêts patagoniques, de même que le huemul, emblème national.

La zone sud abrite l’une des forêts tempérées les plus grandes du monde. Dans les parcs et réserves naturelles comme le Parc National Conguillío, le Parc National Villarrica, el Parc National Huerquehue et le Parc National Alerce Andino, vous pourrez voir des cyprès de Patagonie qui vivent 4 000 ans, et d’élégants araucarias.

Tout au long de la côte chilienne, on peut distinguer d’immenses colonies de lions de mer et de manchots, comme dans la Réserve Nationale des Pingouins de Humboldt. On trouve également des loutres sur la côte de Concepción, ainsi que des Grands dauphins, des dauphins de Commerson et des baleines en Patagonie.

Fiche d’identité :

Capitale: Santiago
Superficie : 756 900 km2
Population : 17 620 000 hab.
Monnaie: Peso Chilien.
Langues: Espagnol, une minorité de dialectes amérindiens : aymara, mapuche, rapa nui.
Religion : 70 % des Chiliens sont catholiques, 15,1 %sont évangélistes et 1,1 % témoins de Jéhovah.

Quand partir ?

Quand partir au Chili ?
Nous contacter

Vous souhaitez partir au Chili ?

N'hésitez-pas à contacter notre équipe pour pourra vous aider dans vos choix !
Nous contacter