Découvrez le Mexique !

Présentation du pays :

Depuis le Zócalo bondé de la ville de México, toute la ferveur et l’orgueil d’un pays qui attend en cette soirée de fête nationale, de lancer en cœur « ¡Viva México! ». Quel meilleur moment que ce 16 septembre, jour de l’indépendance, pour capter l’émotion qui étreint tout un peuple quand il s’agit de célébrer le Mexique ? Tourbillon de couleurs, entêtante symphonie des mariachis, saveurs piquantes et tequila frappée… Un concentré de Mexique. On y ajoute les marchés où l’insolite et l’extravagant côtoient le traditionnel, les squelettes d’humeur badine aux environs de la toussaint, la chaleur et la bienveillance des mexicains à l’égard des voyageurs, les paysages à couper le souffle et d’une diversité stupéfiante, le patrimoine historique qui a lui seul mérite le voyage, les plages de sable fin à perte de vue. Découvrez ce pays où, à chaque coin de rue, l’étonnement vous attend. Vibrez au rythme du Mexique !

Découvrez nos offres :

Informations pratiques :

valise-voyage-250Décalage horaire :

Côte caribéenne : – 7 h

Temps de vol :

México et Cancún : environ 11 h

Moyen de paiement:

Carte de crédit visa ou mastercard indispensable.
Elle permet de retirer des devises aux distributeurs automatiques et de faire des achats dans certains commerces et restaurants.
Les espèces et les chèques de voyage sont faciles à changer.

Indicatif téléphonique pays:

De la France vers le Mexique : 00 + 52 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.
Du Mexique vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

Electricité:

110 volts. Prévoir un adaptateur

Pour les ressortissants français

Tout voyageur doit posséder un passeport en cours de validité et remplir un formulaire délivré dans l’avion.
Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Santé et vaccins:

Aucun vaccin n’est obligatoire.
Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Événements et festivals:

NOUVEL AN 1er janvier
EPIPHANIE 6 janvier
FÊTE DE LA CONSTITUTION 5 février
JOUR DU DRAPEAU 24 février
CARNAVAL Fin février
COMMÉMORATION DE LA NAISSANCE DE BENITO JUAREZ 21 mars
PÂQUES Avril, jours variables
FÊTE DU TRAVAIL 1er mai
COMMÉMORATION DE LA BATAILLE DE PUEBLA 5 mai
COMMÉMORATION 13 août
MOI DE LA PATRIE Septembre
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE 16 septembre
FÊTE DE LA DÉCOUVERTE DE L’AMÉRIQUE 12 octobre
ANNIVERSAIRE DE LA RÉVOLUTION MEXICAINE 20 novembre
FÊTE DE LA VIERGE DE LA GUADALOUPE 12 décembre
NOCHE BUENA 24 décembre
NOËL 25 décembre

Pourboires :

Le  pourboire est un incontournable culturel dans les cafés et les restaurants. Il est au minimum de 10 % de l’addition, jusqu’à 15 % si vous êtes content du service.
Pour les bagagistes, il est d’usage de prévoir environ 1 USD par valise.

Lire :

  • Le labyrinthe de la solitude, d ’Octavio Paz, 1950
    Ce livre propose à la fois « une vision, mais aussi une révision du Mexique ». « Le Mexicain n’est pas une essence, mais une histoire. » Cette réflexion guide toute l’analyse de l’homme du Mexique : sa quête d’identité,  ses attitudes ou ses masques, sa célébration stérile de la mort, son héritage précolombien. Devenus enfin « contemporains de tous les hommes », les Mexicains partagent avec eux ce « fond ultime de la condition humaine », la solitude.
    Un des chefs-d’œuvre de la littérature mexicaine.
  • Le rêve mexicain ou la pensée interrompue, de Jean Marie Le Clézio, 1988
    Au cours du mois de mars 1517 les ambassadeurs de Moctezuma, seigneur de Mexico-Tenochtitlan, accueillent le navire de Hernan Cortés en « mangeant la terre », selon le rituel de bienvenue réservé au dieu Quetzalcoatl, et cette rencontre initie l’une des plus terribles aventures du monde qui s’achève par l’abolition de la civilisation indienne du Mexique, de sa pensée, de sa foi, de son art, de son savoir, de ses lois.
  • Le bonheur des familles, de Carlos Fuentes, 2009
    Les gens heureux n’ont pas d’histoire, c’est bien connu. Mais les familles heureuses ? Tout au long de ces seize récits qui sondent les différentes couches de la société mexicaine, l’exploration des relations familiales dans leur intimité la mieux gardée fait voler en éclats idées reçues et principes.

Regarder :

  • Frida, de Julie Taymor, 2003
    La vie mouvementée de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du XXe siècle et icône nationale, qui se distingua par son œuvre surréaliste, son engagement politique en faveur du communisme et sa bisexualité, autant que par le couple étonnant qu’elle formait avec Diego Rivera.
  • Después de Lucía, de Michel Franco , 2012
    Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois. Depuis, son mari Roberto, et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico.
  • Y tu mamá también, d’Alfonso Cuarón, 2001
    Deux adolescents mexicains et une jeune femme espagnole lancés sur la route, traversant la campagne mexicaine à la recherche d’une plage de rêve : la Boca del Cielo, la bouche du ciel. Avec cette folle équipée, insolemment sensuelle et cependant gravement lucide sur les barrières morales et politiques d’un Mexique au tournant de son histoire politique, le film d’Alfonso Cuarón s’imposa comme le plus grand succès international du nouveau cinéma mexicain.

Climat :

Deux saisons alternent, l’une sèche entre novembre et mai, l’autre humide entre juin et octobre, où les pluies sont diluviennes mais assez brèves.

L’altitude exerce une influence prépondérante sur le climat : un climat tempéré règne dans les régions situées à moyenne altitude (entre 1000 et 2000 mètres), alors qu’il fait très froid au-dessus de 2000 mètres en hiver, et que la chaleur est importante dans les terres basses et le long des côtes.

La meilleure période pour visiter le Mexique est entre octobre et avril, il fait sec et la chaleur est encore douce.

Faune et Flore :

Le Mexique abrite plus de 33 000 espèces de plantes ou fleurs, dont 1000 sortes de cactus et autant d’orchidées, plus de 2900 espèces de vertébrés dont 520 de mammifères, plus de 1400 espèces d’oiseaux parmi lesquelles 50 espèces d’oiseaux-mouches.

Peu de pays peuvent prétendre à une abondance de formes de vie comparable à celle du Mexique. Le territoire est l’un des plus diversifiés par sa biologie, et se classe au quatrième ou cinquième rang parmi ceux qui totalisent le plus grand nombre d’espèces. 10 % de toutes les espèces connues se retrouvent ainsi sur une superficie relativement réduite, représentant 1.5 % du total des terres immergées.

Dans les hauts plateaux semi-désertiques du nord, iguanes et crotales cohabitent avec les scorpions, les rongeurs et les coyotes, tandis que les rapaces dominent les cieux. Dans les montagnes du centre et de l’est, les pumas et les mouflons préfèrent les hauteurs peu accessibles, tandis que la forêt tropicale bruisse d’une grande variété d’oiseaux, de singes, de reptiles et d’insectes. Le jaguar et le quetzal, deux animaux mythiques pour les civilisations pré-colombiennes, se font rares. Aux environs d’Ocampo, à l’est de Morelia (Michoacan), on peut assister, en novembre, au spectacle de la migration annuelle de millions de magnifiques papillons monarques, qui couvrent les arbres d’orange vif.

Fiche d’identité :

Capitale: México
Superficie: 1 972 550 km²
Population : 122 300 000 hab.
Monnaie: Peso Mexicain
Langues: L’espagnol. Une cinquantaine de langues indiennes.
Religion :  88 % des Mexicains sont catholiques et 6 % sont protestants.

Quand partir ?

Quand partir au Mexique ?
Nous contacter

Vous souhaitez partir au Mexique ?

N'hésitez-pas à contacter notre équipe qui pourra vous aider dans vos choix !
Nous contacter