Découvrez le Cambodge !

Présentation du pays :

Depuis le dédale d’échoppes du pittoresque marché d’Orussey résonne le cœur du Cambodge, l’énergie grisante qui s’en dégage vous propulse dans un autre monde. Ce pays trop peu connu recèle bien des merveilles, du symbole national que sont les temples d’Angkor aux eaux turquoise de l’océan Indien encore préservées, sans omettre les montagnes et les vallées confidentielles peu explorées. Et comment ne pas mentionner l’éternel sourire des cambodgiens, qui vous salueront d’une inclinaison profonde, les mains jointes : le sompiah. L’Asie légendaire se révèlera à vous lors d’un voyage au Cambodge.

Découvrez nos offres :

Informations pratiques :

valise-voyage-250

Décalage horaire :
Il y a +5h de décalage en été, +6h de décalage en hiver par rapport à la France.

Temps de vol :
12h

Pourboires :
Le pourboire est apprécié par le personnel de service.

Électricité :
220V

Passeport et visa pour les ressortissants français :
Le passeport doit être encore valide 6 mois après la date retour. Le visa est obligatoire.
Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Santé et vaccins :
Aucun vaccin obligatoire si vous venez de France métropolitaine.
Un certificat de vaccination anti-amarile (fièvre jaune) est exigé pour tout voyageur âgé de plus d’un an en provenance d’un pays infecté.
Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Événements et festivals:

  • 1er janvier : Jour de l’An.
  • 7 janvier : Jour de la Libération.
  • Du 13 au 15 avril : Nouvel An khmer.
  • 17 avril : Fête nationale.
  • 7 mai : Fête du Sillon Sacré.
  • 19 mai : Fête du Sillon Sacré.
  • 1er juin : Journée Internationale des Enfants.
  • 18 juin : Anniversaire de la Reine.
  • 24-26 septembre : Fête de la Constitution et du Couronnement.
  • 23 octobre : Traité de Paix de Paris.
  • Du 30 octobre au 1er novembre : Anniversaire du Roi.
  • 9 novembre : Fête de l’Indépendance.
  • Du 25 au 27 novembre : Fête de l’eau.
  • 10 décembre : Jour des Droits de l’Homme.

Lire :

  • Un barrage contre le Pacifique, de Marguerite Duras, 1950
    L’action se situe en Indochine française, elle met en place une mère et ses deux enfants Joseph et Suzanne vivant dans une plantation peu rentable et tentant de survivre de trafic divers. Ce roman raconte la difficulté de la vie de ce que l’on a appelé « les petits blancs » par rapport aux « grands », riches planteurs, chasseurs citadins, membres de la bourgeoisie coloniale, commerçante ou financière. Et, enfin, au-dessus de tout ce monde, omnipotents et prévaricateurs au détriment des plus pauvres des blancs, les fonctionnaires de l’administration coloniale qui ne vivent que de prébendes et d’extorsions de fonds.
  • La Voie Royale, d’André Malraux, 1976
    Au début des années vingt, le jeune archéologue Claude Vannec, en quête d’une rapide fortune, s’est embarqué pour l’Indochine dans l’espoir de découvrir et de revendre quelques-uns des inestimable bas-reliefs ornant les temples de l’antique route royale khmère, aujourd’hui submergée par la jungle. Lorsqu’il rencontre Perken, il est fasciné par cet aventurier de légende au masque de proconsul romain, qui professe un total mépris des valeurs établies et peut-être offre à Claude la préfiguration de son avenir. Ensemble, ils décident d’affronter les périls d’une expédition qui défie toutes les lois.

Regarder :

  • Holy Lola, de Bertrand Tavernier, 2003
    Le récit d’un désir d’enfant qui entraîne un jeune couple, Pierre et Géraldine, au coeur d’un voyage initiatique au bout du monde, dans un pays martyrisé par l’Histoire : le Cambodge.
  • Le Sommeil d’or, de Davy Chou , 2012
    Le cinéma cambodgien, né en 1960, a vu son irrésistible ascension stoppée brutalement en 1975 par l’arrivée au pouvoir des Khmers Rouges. La plupart des films ont disparu, les acteurs ont été tués et les salles de cinéma transformées en restaurants ou karaokés. Le sommeil d’or filme la parole de quelques survivants et tente de réveiller l’esprit de ce cinéma oublié.
  • La déchirure, de Roland Joffé, 1985
    Journaliste au » New York Times », Sidney Schanberg est un des rares reporters à rester au Cambodge après la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. L’intervention de son assistant Dith Pran lui sauve la vie. Pran arrêté, Schanberg regagne les Etats-Unis alors que la répression s’abat sur le Cambodge.

Climat :

Le climat du Cambodge est caractérisé par la présence de deux moussons très influentes qui, en alternance, marquent les saisons. À partir du mois de mai jusqu’au mois d’octobre, la mousson du sud-ouest devient dominante.

Les effets de cette mousson se font sentir par la présence de fortes pluies et de vents forts. L’humidité est très présente durant cette période. A l’opposé, il y a la mousson du nord-est qui souffle de novembre à mars et apporte très peu de pluies.

Si on tient compte des conditions climatiques, les mois de décembre et de janvier restent les meilleurs moments pour voyager au Cambodge car durant cette période, les pluies sont rarissimes et l’humidité est peu pesante.

À partir d’avril, la chaleur et l’humidité deviennent insupportables, mais les meilleurs sites touristiques seront moins fréquentés et vous aurez tout le temps pour les admirer.

Faune et Flore :

Le Cambodge regorge de toutes sortes d’animaux, certaines espèces deviennent cependant de plus en plus rares comme le rhinocéros de Java, l’éléphant d’Asie, le Ko Prey, le gaur (bœuf sauvage), le buffle d’eau, le tigre, ou sao la (antilope). Mais des ours, des buffles, des léopards, des singes ou des serpents habitent encore dans les forêts du pays.

N’oublions pas les crocodiles, mais ces derniers existent surtout dans les fermes où ils sont élevés pour la consommation.

Les passionnés d’oiseaux seront comblés, de nombreuses espèces ont élu domicile au Cambodge. On peut y observer des grues, aigrettes, éperviers, faucons, milan, aigles, vautours, paon, cailles, bécasses, hiboux, héron, pélican, canard sauvage, cormoran…
Des parcs nationaux et des réserves animalières ont été créés pour préserver cette biodiversité foisonnante.

Fiche d’identité :

Capitale : Phnom Penh
Superficie : 181 035  km²
Population : 15 140 000 hab.
Monnaie : Riel
Langues : Le Khmer
Religion :  Le bouddhisme est largement majoritaire

Quand partir ?

Quand partir au Cambodge ?
Nous contacter

Vous souhaitez partir au Cambodge ?

N'hésitez-pas à contacter notre équipe pour pourra vous aider dans vos choix !
Nous contacter