Découvrez l’Indonésie !

Présentation du pays :

Quelque part en Asie, vos pas vous guideront vers un territoire composé de 17 000 îles et îlots : l’Archipel Indonésien, le plus vaste de la planète. L’Indonésie égrène son confetti d’îles au Sud-Est du Continent Asiatique, entre l’Océan Indien d’une part et le Pacifique d’autre part.

Bali, Bornéo, Java, Lombok… et bien d’autres de ces îles regorgent d’une nature exubérante et intacte. Laissez-vous guider par un voyage sur-mesure en Indonésie qui recèle de multiples panoramas : rizières étagées ondulant sur les flancs des collines, littoral corallien festonné comme des lambrequins, jungles peuplés de tigres, spectaculaires volcans, plages de rêve.

La vie s’écoule avec nonchalance sur ces îles où le visiteur ne peut oublier le sourire et la courtoisie de cette population multiculturelle. L’Indonésie, c’est aussi un théâtre de danses et de prières. La ferveur religieuse occupe une place prépondérante dans la vie de ce peuple insulaire. Ainsi, vous assisterez aux nombreuses processions des Indonésiens qui, dans leurs habits chamarrés, se dirigent vers les temples pour vénérer leurs divinités.

Vous aurez le bonheur de vivre un complet dépaysement grâce à ce voyage de luxe en Indonésie.

Découvrez nos offres :

Informations pratiques :

valise-voyage-250Décalage horaire :

– 6h en été et – 7h en hiver à Bali
– 5h en été et – 6h en hiver à Java

Temps de vol :

16h30 pour Denpasar avec escale, 18h pour Djakarta avec escale

Moyen de paiement:

Espèces (dollars ou euros) et chèques de voyage sont facilement changés par la plupart des banques. L’usage des cartes de crédit est plus courant qu’ailleurs, car Bali est l’un des points de chute les plus touristiques de l’archipel. Elles sont acceptées sans problème, comme les dollars, dans les principaux hôtels et restaurants. Pour les menues dépenses, en revanche, il faut payer en « cash ». A Denpasar, Kuta, Nusa Dua, Sanur ou Ubud vous trouverez des distributeurs automatiques et, à l’aide des cartes bancaires les plus répandues, vous pourrez effectuer des retraits aux guichets des principales banques. Les banques sont en général ouvertes du lundi au vendredi de 8 h à 14 h.

Indicatif téléphonique pays:

De la France vers l’Indonésie : composer le 00 + 62 + indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant.
De l’Indonésie vers la France : composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à neuf chiffres (sans le 0 initial).

Electricité:

220 volts.

Pour les ressortissants français

visa touristique (qui peut se procurer sur place dans certains aéroports, se renseigner au préalable), et passeport valable plus de 6 mois après la date prévue de retour.

Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Santé et vaccins:

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer à Bali. L’île n’est pas une destination risquée sur le plan sanitaire, néanmoins il est recommandé d’être vacciné contre le tétanos, la typhoïde et les hépatites A et B.

Attention moustiques: Un traitement anti-paludéen est également conseillé, notamment si vous voyagez pendant la saison humide.

Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Événements et festivals:

1er janvier Jour de l’an
20 janvier Satu Muharram (premier jour du mois de Muharram, nouvel an musulman)
26 janvier Imlek (nouvel an chinois)
9 mars Maulud (naissance de Mahomet)
18 mars Nyepi (jour du Silence hindouiste)
10 avril Vendredi saint
2 mai Waisak (jour de l’Éveil du Bouddha)
21 mai Ascension
17 août Fête de l’Indépendance
20 juillet Isra Mi’raj (ascension de Mahomet)
21 septembre Idul Fitri (fin du Ramadan)
28 novembre Idul Adha (fête du Sacrifice)
25-26 décembre Noël
29 décembre Muharram (premier jour du mois de Muharram, nouvel an musulman)

Lire :

  • L’anthropologie n’est pas un sport dangereux, de Nigel Barley, 2001
    Après ses deux inénarrables séjours chez les Dowayos du Cameroun, Nigel Barley s’en va explorer un petit coin d’Indonésie, l’île de Sulawesi (Célèbes), avant de recevoir dans la vénérable institution qui l’emploie, le British Museum, quelques-uns des turbulents amis qu’il s’est fait là-bas.
  • Sang et volupté à Bali, de Vicky Baum, 1937
    Fascinée par quelques photographies admirables de Bali qui lui étaient, par hasard, tombées entre les mains en 1916, Vicki Baum s’y rendit en 1935 et y rencontra leur auteur, le docteur Fabius. À sa mort, celui-ci lui légua un « amusant coffret japonais en métal », bourré de manuscrits personnels. De cette masse de feuillets, Vicki Baum réussit à extraire les éléments indispensables à l’écriture de ce grand roman sur la conquête de Bali par les Hollandais au début du XIXe siècle.

Regarder :

  • Toute la beauté du monde, de Franck Esposito, 2006
    L’histoire d’un couple : Franck et Tina. Il l’aime, mais elle ne peut pas l’aimer : l’homme de sa vie vient de mourir, elle est en pleine dépression. Lors d’un voyage à Bali où Tina tente de reprendre goût à la vie, Franck s’impose en douceur comme un guide, un compagnon de voyage, bientôt comme un ami…
  • On Mother’s Head, de Putu Kusuma Widjaja, 2013
    Ce documentaire montre le quotidien des habitants de Bali, vu par un balinais, et loin de l’imaginaire collectif.

Climat :

De type équatorial, le climat indonésien est chaud et humide, avec une saison pluvieuse entre octobre et avril pendant laquelle le taux d’humidité peut atteindre 75%. La saison chaude et humide présente une pointe en janvier/février.

Visiter l’Indonésie est bien évidemment plus agréable pendant la saison sèche, entre mai et octobre. Bali est également très prisée en janvier.

Préférez donc mai et juin ou septembre si vous voulez bénéficier des meilleures conditions.

Faune et Flore :

La taille de l’Indonésie, son climat tropical, et le fait que ce soit un archipel, donnent au pays le statut de seconde zone de biodiversité du monde (après le Brésil). Sa faune et sa flore mêlent espèces asiatiques et australasiatiques. Anciennement reliées à l’Asie, les îles de plaque continentale de Sunda (Sumatra, Java, Bornéo et Bali) possèdent une riche faune asiatique. De grandes espèces comme les tigres, les rhinocéros, les orangs-outans, les éléphants ou les léopards étaient abondantes jusqu’à Bali à l’est du pays, mais le nombre et la répartition de ces espèces se sont fortement réduits. Les forêts couvrent environ 60 % du pays.

Fiche d’identité :

Capitale: Jarkarta
Superficie: 1 904 570 km²
Population : 242 325 600 hab.
Monnaie: Roupie Indonésienne
Langues : Le bahasa indonesia (langue officielle), proche du malais, et plus de 670 langues ethniques et dialectes.
Religion : L’Indonésie est le premier pays musulman du monde, avec environ 87 % de la population croyante. L’islam sunnite est officiellement religion d’État, mais les lois républicaines et les lois religieuses restent distinctes. Il y a plusieurs minorités chrétiennes, catholiques et protestantes (10 % au total). Bali est majoritairement hindouiste.

Quand partir ?

Quand partir en Indonésie ?
Logo Office de Tourisme d
Nous contacter

Vous souhaitez partir en Indonésie ?

N'hésitez-pas à contacter notre équipe qui pourra vous aider dans vos choix !
Nous contacter