Découvrez la Guadeloupe !

Présentation du pays :

Karukéra, l’île aux belles eaux ! C’est ainsi que les indiens des Caraïbes appelaient la Guadeloupe au VIIIème siècle. Nichée dans l’arc antillais, Basse-Terre et Grande-Terre qui forment la Guadeloupe sont comme les ailes déployées d’un immense papillon. L’île papillon rassemble en son nom toutes les merveilles de son sol…
Il y a de la douceur de vivre dans le sourire des habitants. Il y aura de la fascination pour les paysages grandioses lors de votre voyage sur mesure en Guadeloupe, des chutes d’eau aux plages de sable blanc, jaune et noir, en passant par des rivières aux eaux translucides.
L’analogie poétique n’est jamais loin, vous comprendrez pourquoi on associe l’île au papillon, et le papillon à la flamme, du fait de ses couleurs et du battement de ses ailes. Colibris et pélicans décorent le ciel ; des poissons de toutes les couleurs et de toutes les espèces arpentent les fonds marins ; et balisiers, citronniers, palmiers royaux s’épanouissent au cœur d’une végétation luxuriante.

Découvrez nos offres :

Informations pratiques :

valise-voyage-250Décalage horaire :

La Guadeloupe est à GMT-4, c’est à dire :

  • en été, il y a 6h de décalage (lorsqu’il est 12h à Paris, il est 6h du matin à Pointe à Pitre)
  • en hiver, il y a 5h de décalage (lorsqu’il est 12h à Paris, il est 7h du matin à Pointe à Pitre)

Temps de vol :

Paris-Pointe à Pitre dure à peu près 9h.

Moyen de paiement:

Carte bleue ou espèces.

Electricité:

220 V sur toute l’île, prises françaises.

Passeport et visa :

Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, pour les ressortissants de l’Union Européenne.

Santé et vaccin :

Aucun vaccin n’est obligatoire.

Pourboires :

Le pourboire n’est pas obligatoire mais il est apprécié.

Lire :

  • Une enfance créole, de Patrick Chamoiseau, 1996
    Enfance prise dans l’En-ville de Fort-de-France, dans le giron de la merveilleuse Man Ninotte qui ne cesse d’organiser la vie familiale avec un art de vivre et de survivre dont le cocasse et la poésie nous charment. Sous le regard du négrillon se révèle la société créole chatoyante, complexe, aux origines multiples, symbolisée par une ville qui lui ressemble. Il y vivra ses premières expériences : les jeux, la rue, les marchés, le cinéma et aussi, la négritude, l’injustice sociale, le racisme.
  • Traversée de la Mangrove, de Maryse Condé, 1989
    A Rivière au Sel, en plein cœur de la forêt, on veille un mort, un homme qui s’est installé dans le village quelques années auparavant et dont on ne sait pas grand-chose.
    Est-il cubain ? Colombien ? A-t-il déserté ? Pourquoi est-il revenu en Guadeloupe ? Les réponses ne sont pas claires.
    Cependant peu importe la véritable identité de cet homme. Ce qui importe, c’est l’image que les individus gardent chacun de lui et les modifications qu’il a apportées dans leurs vies.

Regarder

  • Nèg Marron, de Jean Claude Flamand Barny, 2005
    Au cœur des petites Antilles, au début des années 2 000, dans un quartier populaire où se côtoient des personnages chaleureux, hauts en couleurs, Josua et Silex, deux jeunes amis d’enfance à la dérive, issus d’un milieu familial et social explosé, mènent une existence insouciante. Mais l’escalade de situations déroutantes va mettre leur amitié à rude épreuve…

Climat :

Le climat tropical est marqué par une humidité assez importante mais des températures agréables avoisinant 25°C tout au long de l’année.

La saison sèche s’étend de décembre à mai, avec des températures un peu plus fraîches (environ 22°C) et la saison humide de juin à novembre, les plus fortes chaleurs ayant lieu en juillet et août, heureusement atténuées par les alizés. Les précipitations sont alors soudaines mais limitées dans le temps.

Toute l’année, la température de l’eau de mer est comprise entre 24 et 29°C, idéale pour y passer du temps à n’importe quelle saison !

La meilleure période pour se rendre en Guadeloupe se situe toutefois en saison sèche.

Faune et Flore :

Les eaux guadeloupéennes offrent au plongeur un ballet incessant des poissons multicolores. Oursins blancs et étoiles de mer se perdent parfois sur le sable des plages au milieu des coquillages. On peut observer des mammifères marins parmi lesquels les cachalots, visibles tout au long de l’année en familles entières.

Les dauphins sont aussi observables toute l’année, mais avec une fréquentation plus massive constatée de novembre à avril.

Les baleines à bosse viennent pour se reproduire dans la chaleur des eaux de la Caraïbe. Au moins cinq espèces de tortues cohabitent en Guadeloupe.

Deux sortes d’iguanes cohabitent sur les terres de Guadeloupe : l’iguane des Petites Antilles et l’iguane commun qui se distingue du premier par la présence de grosse écaille sous le tympan et sa queue qui présente des anneaux.

Les ratons laveur, symboles de la Guadeloupe, que l’on peut observer à l’état sauvage dans le Parc national de Guadeloupe.

Les oiseaux de la Guadeloupe sont aussi fortement diversifiés. On y compte près de 38 espèces sédentaires et 258 espèces indigènes.

Le gommier blanc est l’un des arbres les plus hauts de la Guadeloupe. Le gommier rouge est quant à lui, remarquable par la grosseur de son tronc.
Le Gaïac est un arbre de petite taille avec un feuillage toujours vert et dense même en saison sèche. C’est un arbre protégé car il ne reste plus beaucoup de spécimens sur l’île.
Les Fougères arborescentes, espèce protégée car la Guadeloupe est l’un des rares endroits au monde où cette plante pousse. On peut compter cinq types de fougères arborescentes. Les fougères sont aisément reconnaissables par leur silhouette en forme de palmier.
Mais il y a aussi le Flamboyant à la spectaculaire floraison rouge et plus de 110 espèces d’orchidées…

Fiche d’identité :

Chef-Lieu : Basse-Terre
Superficie: 1 628 km2
Population : 403 000 hab.
Monnaie: Euro
Langues: Le français est la langue officielle, cependant le créole est très répandu.
Religion : La diversité religieuse est significative en Guadeloupe, où chrétiens (majoritaires), évangélistes, hindouistes, musulmans et juif coexistent.

Quand partir ?

Quand partir en Guadeloupe ?
Nous contacter

Vous souhaitez partir en Guadeloupe ?

N'hésitez-pas à contacter notre équipe pour pourra vous aider dans vos choix !
Nous contacter