Découvrez la Jamaïque !

Présentation du pays :

La Jamaïque a beau être une terre de sprinters, c’est une île où il fait bon prendre le temps des découvertes, elle qui possède les mêmes plages magnifiques de ses sœurs caribéennes, des reliefs impressionnants et une culture riche qui bouillonne au quotidien. Au-delà des clichés, la population jamaïcaine, souriante et spirituelle, porte haut la fierté de cette nation qui chérit son africanité.

Séduisante Jamaïque, ses crépuscules pourpres sur les plages de sable blanc, son rythme qui invite au délassement, son histoire passionnante et sa scène musicale créative et débridée. De plus la Jamaïque possède un climat réellement exceptionnel, avec un été quasiment permanent et des températures chaudes constantes…

Découvrez nos offres :

Informations pratiques :

valise-voyage-250Décalage horaire :

La Jamaïque est à GMT-4, c’est à dire :

  • en été, il y a -7h de décalage
  • en hiver, il y a -8h de décalage

Temps de vol :

Paris-Kingston dure à peu près 11h.

Moyen de paiement:

Carte bleue ou change.

 

Electricité:

110 V besoin d’adaptateur.

Pour les ressortissants français

Les Français n’ont pas besoin pas besoin de visa pour un séjour touristique ou Affaires de moins de 90 jours à la Jamaïque. Il suffit d’être en possession d’un passeport en cours de validité d’au moins six mois.

Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Santé et vaccins:

Aucun vaccin n’est obligatoire. Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Pourboires :

Le pourboire n’est pas obligatoire mais il est apprécié.

Lire :

  • Le livre de la Jamaïque,  de Russel Banks, 1993
    Russell Banks nous donne avec ce Livre de la Jamaïque, un superbe polar ethnographique qui réinvente toute la sensualité et tous les vertiges de l’île du reggae. Le narrateur, un universitaire américain, est venu enquêter sur le monde des Marrons, ces descendants des guerriers achantis qui vivent en autarcie dans la brousse jamaïcaine. L’image de poster va se transformer en cauchemar lorsqu’un Marron innocent est accusé d’un crime commis jadis auquel Errol Flynn aurait été mêlé. Une histoire de désillusion. En cinémascope. Un roman vraiment plein de bruit et de fureur.
  • Une si longue histoire, d’Andrea Levy, 2012
    July entreprend le récit de sa vie en Jamaïque, en ce XIXe siècle qui voit l’abolition de l’esclavage. Née sur la plantation Amity, elle est la fille d’une « esclave des champs », travaillant dans la canne à sucre. La sœur du planteur, Caroline Mortimer, tout juste débarquée d’Angleterre, s’attendrit devant cette enfant espiègle et l’arrache à sa mère pour en faire sa servante. Dès lors, July mène la vie d’une esclave domestique dans la maison du maître, obéissant aux ordres de sa tyrannique missus blanche, tout en apprenant les ruses destinées à adoucir son sort.
  • Petit homme reggae, de Christian Moire, 2003
    Ska, reggae… la musique est à tous les coins de rue dans le quartier pauvre de Kingston, Jamaïque. Le jour, Ritchie y traîne son ennui et, le soir, il joue de la batteriavec son groupe. Ritchie rêve de disques, de concert, et de célébrité… Son grand-père le fait embaucher chez Bob Marley comme cuisinier. Répétitions, interviews, concerts… Ritchie va partager la vie de Bob Marley au sommet de sa gloire, avant de voler de ses propres ailes.

Regarder :

  • Made in Jamaica, de Jerome Laperrousaz, 2006
    Du ghetto au star system, Made in Jamaica expose le destin d’artistes exceptionnels. Le film présente, au travers des performances des pères du Reggae et des stars de la nouvelle génération rassemblés pour la première fois, la situation actuelle de cette île.
  • Rasta Rockett, de John Turtletaub, 1994
    Comment une équipe de la Jamaïque, après de multiples aventures, va remporter l’épreuve de bobsleigh à quatre aux Jeux Olympiques d’hiver de Calgary.
  • James Bond contre Dr. No, de Terence Young, 1963
    Le chef des services secrets de Sa Majesté britannique, « M », envoie en mission à la Jamaïque l’agent spécial 007, James Bond, enquêter sur la disparition d’un de ses collègues. L’espion va affronter la puissance maléfique de Spectre, organisation criminelle qui vise à la domination du monde, personnifiée par le redoutable Dr No. Au gré de ses aventures il rencontrera la sublime Honey, qui surgit de l’eau vêtue d’un bikini blanc.

Climat :

La Jamaïque possède un climat tropical maritime, présentant des températures avec peu de variations, comprises la plupart du temps entre 27 et 30°C sur les côtes et tournant autour de 20°C en montagne.

Une période pluvieuse s’installe entre mai et décembre, avec des précipitations relativement modérées et plutôt sporadiques.

Entre juin et novembre, des cyclones peuvent survenir.

Vous pouvez vous rendre en Jamaïque à tout moment, mais la saison touristique bat son plein de décembre à avril, avec comme conséquences des prix plus élevés et une foule plus compacte sur les plages.

Préférez donc la période de mai à octobre, qui vous permettra d’être plus au calme et de faire des économies.

Faune et Flore :

Le pays bénéficiant d’un climat caribéen luxuriant, les plantes et espèces animales y ayant trouvé un environnement favorable pour se développer sont très nombreuses. On y trouve par exemple une vingtaine de chauves-souris différentes. Le seul mammifère recensé présent avant l’arrivée de l’homme sur l’île est le lapin de Jamaïque, spécimen en voie de disparition qui ressemble à un cochon d’Inde. Le pays abrite de très nombreux reptiles et animaux rampants – crocodiles, iguanes, lézards, grenouilles, serpents (non venimeux) – ainsi que de magnifiques oiseaux.

Fiche d’identité :

Capitale : Kingston
Superficie: 10 991 km2
Population : 2 715 000 hab.
Monnaie: Dollar Jamaïcain
Langues: L’anglais est parlé avec un fort accent jamaïcain, le créole jamaïcain est également très répandu
Religion : Si tous les cultes possibles et imaginables sont représentés, plus de 80% des habitants se déclarant chrétiens. Les Jamaïcains sont profondément religieux, et les églises sont d’importants centres sociaux. Assimilé par certains à une religion, le mouvement rastafari est revendiqué par 10% des habitants.

Quand partir ?

Quand partir à la Jamaïque ?
Nous contacter

Vous souhaitez partir à la Jamaïque ?

N'hésitez-pas à contacter notre équipe pour pourra vous aider dans vos choix !
Nous contacter