Découvrez la Croatie !

Présentation du pays :

Du grand théâtre de Pula, la Croatie révèle qu’elle ne se résume pas à ses côtes adriatiques souvent rêvées, mais qu’elle possède aussi un patrimoine foisonnant, témoin de son riche passé. Ici c’est un petit goût d’authenticité méditerranéenne que vous retrouverez en vous éloignant des sites les plus branchés et en laissant filer le temps au marché de Dolac à Zagreb, en randonnée au Parc Naturel de Medvednica, dans les criques de l’île de Hvar ou encore dans les vignobles d’Istrie. Sans oublier de déambuler à la découverte des trésors culturels de Dubrovnik, envoûtante forteresse surplombant la mer.

Découvrez nos offres :

Informations pratiques :

valise-voyage-250Décalage horaire :

Aucun.

Temps de vol :

Paris/Zagreb : env. 2 h

Moyen de paiement:

Carte de crédit indispensable.

Elle permet de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques mais est rarement acceptée dans les magasins et restaurants. L’euro est de plus en plus accepté mais prévoyez des kunas pour les petits achats courants.

Indicatif téléphonique pays:

De la France vers la Croatie : 00 + 385 + indicatif régional (sans le 0 initial) + numéro du correspondant.
De la Croatie vers la France : 00 + 33 +numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Electricité:

220 volts.
Prises de type européen standard.

Pour les ressortissants français

Tout voyageur doit posséder une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité.

Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Santé et vaccins:

Aucun vaccin obligatoire si vous venez de France métropolitaine. Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Lire :

  • Tito est mort, de Marica Bodrozic, 2004
    Marica Bodrozic est l’un des fers de lance de la jeune littérature croate. Elle évoque son enfance dans la Croatie des années 80. En 24 histoires, elle nous fait découvrir les beautés de son village dalmate mais aussi les côtés sombres d’une société en pleine mutation. On y sent déjà les prémices des grands bouleversements de la décennie suivante.
  • Poèmes, de Radovan Ivsic, 2004
    Ivsic est le plus français des poètes croates. Il a écrit en croate et en français. Une grande partie de ses oeuvres sont regroupées dans cet ouvrage. L’apparent dépouillement de ses poèmes n’en fait que mieux ressortir le sens des mots.
  • La martre et le léopard : carnets d’un voyage en Croatie, de Jean-Marie Laclavetine, 2010
    Un voyage, effectué en 2010, que l’auteur veut tout sauf touristique.

Regarder :

  • Bonté Divine, de Vinko Bresan, 2015
    Le jeune prête Fabijan arrive dans une petite île croate pour reprendre les rênes de la paroisse. Préoccupé par le taux de natalité médiocre, il met en oeuvre un plan pour inverser la tendance : en complicité avec le vendeur du kiosque local, Petar, très religieux, il se met à percer tous les préservatifs vendus par ce dernier. A ce plan s’associe le pharmacien Marin, qui remplace les pilules contraceptives par des vitamines.
    Très vite, mariages et naissances se multiplient, un phénomène qui amène vite sur l’île une foule de visiteurs étrangers qui n’arrivent pas à concevoir…
  • Armin, d’Ognen Svilicic, 2007
    Ibro et son fils unique, Armin, entreprennent un important voyage, de leur petite ville de Bosnie, jusqu’à Zagreb. L’adolescent de 14 ans doit passer une audition, pour jouer dans un film allemand, qui traitera de la guerre de Bosnie…

Climat :

Le pays est divisé en deux parties subissant chacune un climat assez différent :

  • La partie intérieure est marquée par un climat continental, avec des hivers rigoureux comportant chutes de neige et températures négatives, et des étés très chauds et orageux.
  • La partie littorale se caractérise par un climat méditerranéen, avec des hivers doux, des étés chauds et secs, et une eau de mer à 26°C en été.

Les vents, le bora, venu du nord-est, et le jugo, venu du sud, peuvent moduler ces tendances générales.

La meilleure période pour visiter le pays se situe entre mai et septembre, avec une réserve pour les mois de juillet et août qui amènent une foule dense, tant locale qu’étrangère, vers la côte.

Faune et Flore :

La Croatie se caractérise par une flore unique et d’une grande biodiversité, une des plus riches d’Europe par le nombre d’espèces végétales. En raison des variations climatiques qu’elles connaissent et de leur situation géographique, les régions littorales croates, qui font partie intégrante de l’espace méditerranéen, diffèrent considérablement par la composition et l’apparence de leur végétation des autres régions de plaines ou de montagne de l’intérieur du pays, appartenant, quant à elles, à l’espace eurosibérien. Toute la flore, notamment la végétation forestière, porte l’empreinte de ces différences.

Le caractère unique de la flore est tout aussi important que sa biodiversité. On trouve un grand nombre d’espèces endémiques, particulièrement sur les îles de l’Adriatique et les massifs montagneux du Biokovo et du Velebit. La flore croate compte 8 871 espèces et sous-espèces (selon certaines estimations leur nombre pourrait dépasser les 10 000), dont 526 sont endémiques (environ 6 %), et 1 088 sont protégées (environ 12 %).

La faune croate comprend toutes les espèces animales qui de manière permanente ou temporaire habitent ses régions. Le territoire croate est le lieu où s’entrecroisent les aires de répartition géographique d’espèces animales caractéristiques des régions du nord de l’Europe, et celles de la Méditerranée occidentale et orientale.

On estime actuellement que la faune croate compte 23 876 espèces et sous-espèces, dont 565 (ou 2,4 %) sont endémiques et 1 624 (ou 6,8 %) sont protégées.

On trouve des espèces endémiques dans presque tous les groupes d’animaux, celles-ci étant les plus fréquentes dans les régions karstiques, les rivières du bassin versant de la mer Adriatique et sur les îles. Les rivières karstiques du bassin adriatique abritent 88 espèces de poissons, dont 44 sont endémiques. Plus de 50 % des espèces de reptiles sont endémiques. Sous terre, le karst est encore plus varié : le karst dinarique abrite le plus grand nombre d’espèces troglobies (cavernicoles) au monde (80 espèces).

Fiche d’identité :

Capitale: Zagreb
Superficie: 56 594 km²
Population : 4 250 000 habitants
Monnaie: La Kuna
Langues: Le Croate est la langue officielle. L’italien, l’anglais et l’allemand sont assez répandus.
Religion : 87,8 % des Croates sont catholiques, 4,4 % sont orthodoxes et 1,3 % sont musulmans.

Quand partir ?

Quand partir en Croatie ?
Nous contacter

Vous souhaitez partir en Croatie ?

N'hésitez-pas à contacter notre équipe qui pourra vous aider dans vos choix !
Nous contacter