Découvrez la Finlande !

Présentation du pays :

La Finlande, contrée parsemée de milliers de lacs aux confins du Grand Nord où la magie des neiges immaculées de l’hiver rivalisent avec les splendides couchers de soleil sur la Baltique. Vous ne résisterez pas à l’appel de l’aventure, sur des skis ou en traineau à chien jusqu’en mai, ou à pied à travers les immenses forêts baignées dans la lumière de l’été.

Les finlandais vous feront découvrir leur tempérament chaleureux, à la belle saison notamment quand les habitants semblent vouloir vivre pleinement le court été dans une succession de festivités. L’hiver sera pour vous l’occasion d’expérimenter le sauna, loisir national et activité idéale pour lier connaissance avec vos hôtes.

Et pourquoi ne pas réaliser ce rêve d’enfant en allant passer la fin d’année en Laponie, au contact des rennes et des aurores boréales, dans le village du Père-Noël…

Découvrez nos offres :

Informations pratiques :

valise-voyage-250Décalage horaire :

+ 1h

Temps de vol :

Paris/Helsinki : env. 2 h50

Moyen de paiement:

De nombreux distributeurs permettent de faciles retraits pour les cartes internationales. On notera toutefois que banques et distributeurs sont plus rares dans le nord et nous vous conseillons donc d’emporter du liquide avec vous quand vous mettrez le cap au nord. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9h15 à 16h15.

Indicatif téléphonique pays:

De la France vers la Finlande : 00 + 358 + numéro du correspondant (avec indicatif de la zone s’il s’agit d’un fixe mais dans tous les cas, sans le 0).
De la Finlande vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant.

Electricité:

230 volts.

Pour les ressortissants français

Tout voyageur doit posséder une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité.

Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Santé et vaccins:

Aucun vaccin obligatoire si vous venez de France métropolitaine. Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Lire :

  • Le Kalevala, d’Elias Lönnrot , 1828
    Initialement médecin de campagne, Elias Lönnrot (1802-1884) profite d’un séjour dans le Kainuu, en Finlande du Nord-Est, pour recueillir des poèmes chantés appartenant à la tradition orale populaire. Passionné par sa découverte, il publie le fruit de son travail sous le titre le Kalevala, une vaste épopée mythologique qui contribuera à éveiller et à cimenter le sentiment national finlandais au 19ème siècle. Les thèmes du Kalevala, complétés par des voyages de Lönnrot en Carélie, ont influencé de nombreux artistes finlandais comme le compositeur Jean Sibelius.
  • Le Lièvre de Vatanen, d’Arto Paasilinna, 1975
    Arto Paasilinna est né en 1942 en Laponie. Il entre en littérature après avoir exercé différents métiers : auteur de nombreux romans (La Forêt des renards pendus, La Cavale du géomètre), il sera révélé à l’international par Le Lièvre de Vatanen, récit des tribulations bucoliques d’un narrateur avec un lièvre devenu son fidèle compagnon. Traduit dans une vingtaine de langues, ce livre sera pour l’écrivain le premier d’une longue série de succès littéraires, particulièrement en France. La critique s’accorde à reconnaître à Paasilinna un humour sarcastique doublé d’un extraordinaire sens de la narration et du burlesque, des qualités qui donnent à ses histoires un ton inimitable.
  • Ici, sous l’Etoile polaire, de Väinö Linna, 1959
    Väinö Linna (1920-1992) est l’un des écrivains finlandais majeurs de l’après-guerre. D’origine sociale simple, initialement ouvrier, il participe aux guerres fenno-soviétiques de 1939-1944. Cette expérience l’amènera à écrire un roman réaliste qui lui vaudra le succès : Soldats inconnus. Avec Ici, sous l’étoile polaire, il dresse une fresque de l’histoire d’une famille finlandaise sur plusieurs générations, s’attachant à décrire la réalité sociale dans les milieux populaires. Plusieurs des romans de Linna ont été adaptés au cinéma.

Regarder :

  • Very Cold Trip ( titre original: Napapiirin sankarit), de Dome Karukoski, 2010
    L’histoire se passe en Laponie finlandaise. Les problèmes commencent quand Janne, un tire-au-flanc patenté, se fait mettre la pression par sa petite amie Inari, qui le somme de se débrouiller pour lui dénicher un décodeur TV quelque part : s’ensuivent des aventures loufoques au milieu de la neige. Rien ne semble réussir à Janne et à ses copains lancés dans leur quête épique : les magasins d’électronique de Rovaniemi ferment beaucoup trop tôt, les compères se retrouvent aux prises avec une « armée » de touristes russes, etc. Napapiirin sankarit est un vrai petit bijou.
  • Une autre mère (titre original : Äideistä parhain), de Klaus Härö, 2005
    Près de 70.000 enfants finlandais furent évacués en Suède durant la Seconde Guerre mondiale. Le film de Härö revient sur cette période à travers le regard d’Eero, un petit garçon de 9 ans. Parmi les thèmes abordés au fil de l’histoire figurent celui de la confiance, de l’amour familial et de la difficulté à agir d’une façon juste et irréprochable. La maman d’Eero est une femme peu fiable, et les choix qu’elle fait pour son fils fragilisent le sentiment de confiance que le jeune garçon plaçait jusque-là dans l’image maternelle. Soixante ans plus tard, le même Eero lit les lettres de son ancienne maman d’accueil suédoise au lendemain de l’enterrement de celle-ci, trouvant enfin un commencement de paix face à ce qu’il découvre. Ce film a remporté bon nombre de récompenses internationales, dont le prix du public du meilleur long-métrage de fiction à l’édition 2006 du Festival international du film de Palm Springs.
  • Miesten vuoro, de Joonas Berghäll et Mika Hotakainen, 2010
    Le mot « sauna » est un des rares mots finnois à avoir été adopté par la plupart des langues du monde. En Finlande, les saunas sont autant des lieux où l’on se retrouve entre amis que des établissements de bains publics, comme nous le montre ce film qui nous fait pénétrer au plus intime de l’âme finlandaise. A l’écran, un certain nombre d’hommes finlandais sont filmés en train de faire leurs ablutions dans plusieurs saunas de type très différent, le bain de vapeur s’accompagnant de commentaires souvent très « brut de décoffrage » des personnages, qui n’hésitent pas à livrer par tâtonnements leurs pensées les plus personnelles. Miesten vuoro porte un regard touchant sur l’Humain comme sur la masculinité à travers l’illustration de toute une série de vérités universelles.

Climat :

Marqué par sa latitude très nord, le climat du pays est toutefois tempéré par l’influence du Gulf Stream.

Les températures en hiver peuvent descendre malgré tout à –30°C, et cela pendant plusieurs mois, avec des journées très courtes où le soleil apparaît à peine.

Le printemps, saison très brève, débute en mai, puis l’été voit les températures atteindre les 20°C, parfois 30°C, s’accompagnant d’une éclosion de végétation, d’une déferlante de touristes et du fameux soleil de minuit.

Dès septembre, l’automne commence en Laponie, puis atteint le sud, avec une explosion de couleurs, mais la neige lui succède très vite.

La période la plus agréable pour visiter le pays se situe entre mai et septembre, à cause des conditions climatiques plus confortables, mais il peut être magique et très dépaysant de le découvrir en plein hiver.

Faune et Flore :

La nature est reine sur tout le territoire finlandais avec près de 65% de sa surface recouverte de forêts. Tout le sud est bordé par la mer baltique. La côte est morcelée en des milliers de petites îles et ilots. L’intérieur des terres lui est parsemé de dizaines de lacs. En montant vers le nord la forêt prend l’avantage. En Laponie, d’immenses étendues de sapins recouvrent l’espace, c’est ce que l’on appelle la Taïga.

En ce qui concerne la faune, cette nature chatoyante est le refuge de dizaines d’espèces. Des poissons d’eau douce peuplent les rivières. On rencontre des loups, des lynx et des ours dans les forêts. Enfin, le renne est un des animaux les plus présents en Laponie.

Fiche d’identité :

Capitale: Helsinki
Superficie: 338 424 km²
Population : 5 439 000 habitants
Monnaie: Euro
Langues: Finnois et suédois
Religion : protestants luthériens (84%), orthodoxes (1,1%), hors confession (13%)

Quand partir ?

Quand partir en Finlande ?
Nous contacter

Vous souhaitez partir en Finlande ?

N'hésitez-pas à contacter notre équipe qui pourra vous aider dans vos choix !
Nous contacter