Découvrez la Grèce !

Présentation du pays :

Considérée comme le berceau de la Culture Européenne, la Grèce Antique a vu naître dans ses cités la philosophie, la démocratie, le théâtre, les Jeux Olympiques… L’hégémonie du monde Grec, véritable « âge d’or », a permis la transmission d’un certain nombre de valeurs et de savoirs : la culture des bains, la philosophie classique ou encore la médecine hippocratique.

La Mer Ionienne et la Mer Egée rappellent bien les périples des héros Grecs, premiers fondateurs de cette civilisation et des traditions. Mais ce sont aussi les mers qui encadrent la Grèce et rassemblent près de 6 000 îles et îlots. Sous un climat typiquement méditerranéen, les paysages n’en sont que plus beaux et agréables.

Lors d’un voyage sur-mesure en Grèce, on pose les pieds sur une terre d’histoire, on se laisse posséder tout entier par la force et la puissance de cette civilisation, et on se fascine pour les décors naturels paradisiaques…

Découvrez nos offres :

Informations pratiques :

valise-voyage-250Décalage horaire :

+ 1 h.

Temps de vol :

Paris/Athènes : env. 3 h 15.

Moyen de paiement:

Carte de crédit indispensable.

Elle permet de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques et de régler vos achats. Pas de commission pour les retraits puisque nous sommes dans la zone euro.

Indicatif téléphonique pays:

De la France vers la Grèce : 00 + 30 + numéro du correspondant (avec le 2 initial).
De la Grèce vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

Electricité:

220 Volts, prises identiques à celles que l’on trouve en France.

Pour les ressortissants français

Passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité.

Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Santé et vaccins:

Aucun vaccin obligatoire si vous venez de France métropolitaine.

Un certificat de vaccination anti-amarile (fièvre jaune) est exigé pour tout voyageur âgé de plus d’un an en provenance d’un pays infecté.

Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Langue :

Grec moderne

Pourboires :

Dans les hôtels et les restaurants, il est d’usage de laisser un pourboire d’environ 10 % du total de la note.

Lire :

  • L’été grec, de Jacques Lacarière, 1975
    Un récit drôle et plein de tendresse à travers la Grèce il y a cinquante ans. Paru en 1975, un an après la chute de la dictature des colonels, L’Été grec raconte, sous la forme d’une chronique engagée, la passion d’un homme pour un pays superbe et meurtri. Jacques Lacarrière invite à découvrir une autre Grèce, alors inconnue des vacanciers européens.
  • Le Colosse de Masouri, d’Henri Miller, 1941
    La rencontre décisive de Miller avec la Grèce, qui fonde sa nouvelle vision de la vie…
    Publié en 1941, ce « récit » par Henry Miller de son voyage en Grèce en 1939-1940, interrompu par la guerre qui le renvoie, contre sa volonté, aux États-Unis, marque un important tournant dans son écriture comme dans sa conception de la vie, qui trouveront leur achèvement provisoire par la suite avec « Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch« .
  • La Grèce de l’imaginaire, de Richard Buxton, 1985
    Comment, à qui, et à quelle occasion les Grecs transmettaient-ils leurs mythes ? La mythologie grecque a donné lieu à une telle masse de gloses et d’interprétations qu’on en oublie parfois qu’il s’agit de récits – mais aussi d’images – déployés dans des circonstances sociales bien précises. C’est ce contexte de transmission et de réception que Richard Buxton explore dans cet ouvrage.

Regarder :

  • Zorba le Grec, de Michael Cacoyannis, 1964
    Cet excellent long-métrage, devenu un incontournable du cinéma grec, est avant tout une formidable leçon de tolérance et une superbe histoire d’amour et d’amitié.
    Un jeune écrivain hérite d’une mine de lignite en Crète. Là, il rencontre Zorba un exubérant sexagénaire.
  • A blast, de Syllas Tzoumerkas, 2014
    C’est l’histoire d’une femme, Maria, qui décide de changer radicalement de vie. Elle va alors se battre contre toutes les personnes qu’elle aime : sa famille et contre elle-même. Pourquoi ? Parce qu’un jour, elle se réveille au beau milieu de la crise grecque et elle ne se reconnaît plus. Elle ne sait plus qui elle est. Elle doit donc trouver le moyen de regagner l’estime d’elle-même.
  • 100 % grec ou L’Académie de Platon, de Fílippos Tsítos, 2009
    Dans le quartier athénien d’Akadimia Platonos, Stavros possède une petite boutique où il vend tabac, chips, confiseries, etc. Il passe son temps à discuter avec les deux autres patrons de boutiques similaires de la rue, en comptant les Chinois qui ouvrent des boutiques dans la rue. Leur compte est sans fin car de nouvelles boutiques ouvrent toujours.

Climat :

Le climat est de type méditerranéen, avec des étés très chauds, où les températures peuvent atteindre 40°C, rafraîchies par le vent marin sur la côte, et des précipitations inexistantes en juillet et août.

L’hiver est une saison plus humide, surtout dans l’ouest, avec des températures douces, sauf dans les régions montagneuses où le froid et la neige sont bien présents.

La saison idéale pour visiter la Grèce se situe en mai, ou bien en septembre et octobre, qui vous feront profiter d’un climat agréable propice aux balades et aux découvertes.

Faune et Flore :

La forêt couvre un cinquième du territoire du pays. Parmi les 200 espèces d’arbres, les principaux sont le pin, l’olivier, le peuplier argenté, le cyprès, le châtaignier et le sapin. Ses 65 000 km2 sont largement inférieurs aux surfaces des autres pays européens et constamment menacés par la pression immobilière et les incendies de forêts. Huit mille hectares sont encore une forêt primaire, principalement dans les Rhodopes.

La Grèce est un des pays méditerranéens qui a le mieux conservé sa biodiversité. Plus de 6 000 végétaux sont recensés dont 4 050 espèces sauvages dont 800 sont protégés. On compte aussi 900 espèces animales dont deux cents protégées. Certaines sont endémiques ou dont les derniers représentants sont en Grèce (Phoque moine de Méditerranée, tortue carette) ; 28 des 36 espèces d’aigles européens vivent dans le ciel de Grèce.

Fiche d’identité :

Capitale: Athènes
Superficie: 131 957 km²
Population : 11 281 000 habitants
Monnaie: Euro
Langues: Grec
Religion : La majorité des Grecs sont chrétiens orthodoxes. La religion orthodoxe est la religion d’État.

Quand partir ?

Quand partir en Grèce ?
Nous contacter

Vous souhaitez partir en Grèce ?

N'hésitez-pas à contacter notre équipe qui pourra vous aider dans vos choix !
Nous contacter