Découvrez l’Ile Maurice !

Présentation du pays :

Laissez-vous guider pour un voyage sur-mesure à l’Ile Maurice. L’ancienne Ile de France découverte par les Arabes au XVème siècle a connu les influences Hollandaises, Anglaises et Françaises.

Au pays de « Paul et Virginie », le célèbre roman qui inspira Bernardin de Saint Pierre après le naufrage du Saint Géran en 1744, le paradis existe! Son patrimoine naturel, sa diversité culturelle et la qualité incomparable de son accueil constituent le charme de cette île qui enchante les visiteurs de passage.

Une douce harmonie règne sur cette petite terre de l’Océan Indien.

Les eaux paisibles des lagons qui l’entourent, le confort des hôtels de l’Ile Maurice, les saveurs épicées de sa cuisine feront de votre séjour un moment inoubliable.

Découvrez nos offres :

Informations pratiques :

valise-voyage-250

Décalage horaire :
L’île Maurice étant située dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. En raison de sa proximité avec le tropique du Capricorne, il fait nuit très tôt notamment durant l’hiver austral, ce qui ne manque pas de surprendre le voyageur.

Temps de vol :
Paris/Port Louis : environ 12 h.

Moyen de paiement :
Les cartes de paiement sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants, stations-service et boutiques. Pas de problème pour trouver des guichets automatiques acceptant la plupart des cartes de paiement. Attention aux frais bancaires à ajouter.

Indicatif téléphonique pays :
De la France vers Maurice : 00 + 230 + numéro du correspondant.
De Maurice vers la France : 020 + 33 + numéro du correspondant.

Électricité :
220 V, même voltage qu’en France. Cependant, selon les logements, il faut prévoir un adaptateur.

Passeport et visa pour les ressortissants français :
Passeport en cours de validité et valable plus de 6 mois après votre retour. Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Santé et vaccins :
Aucun vaccin obligatoire. Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Événements et festivals:

  • NOUVEL AN CHINOIS – FÊTE DU PRINTEMPS
    23 janvier
  • COMMÉMORATION DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE
    1er février
  • ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE ET DE LA RÉPUBLIQUE
    12 mars
  • FÊTE DU TRAVAIL
    1er mai
  • ASSOMPTION
    15 août
  • DIVALI
    13 novembre
  • NOËL
    25 décembre
  • TEEMEEDEE
    Décembre et janvier

Pourboires :
Le service est inclus dans le prix et il n’est pas d’usage de laisser un pourboire. Cependant, si vous êtes satisfait du service, rien ne vous empêche de laisser un pourboire.

Lire :

  • Sous la varangue, une histoire mauricienne, de Christophe Botti, 2013
    À l’île Maurice, une famille de grands propriétaires terriens d’origine française, les Le Dantec, et une famille d’engagés indiens à leur service, les Kapoor, voient les destinés de leur membres respectifs se mêler depuis plus de cent ans.  C’est sous la varangue de la maison créole « Nombril du Monde » que se jouent et se rejouent les mêmes amours, les mêmes trahisons, les mêmes drames.
  • Le Chercheur d’or, de Jean-Marie Le Clézio, 1985
    L’histoire commence en 1892 dans l’enfoncement du Boucan, dans l’île Maurice. Alexis a alors huit ans et vit heureux avec sa sœur ainée Laure, à jouer dans la forêt et dans « l’arbre du bien et du mal » et à se promener avec son ami Denis, un jeune noir descendant d’esclaves mauriciens, qui lui fait découvrir les secrets de la nature et l’initie à son premier voyage en mer.

Regarder :

  • Bénarès, de Barlen Pyamootoo, 2006
    Une singulière odyssée située à l’Ile Maurice où l’on croise en une seule nuit, sans jamais recourir à l’exotisme, la quête d’amour de deux jeunes Mauriciens et d’un vieux chauffeur désenchanté.

Climat :

Vous pouvez visiter L’Ile Maurice d’un bout de l’année à l’autre en évitant toutefois la saison des cyclones de janvier à mars. Les amateurs de surf préféreront les mois de juin, juillet et août, et les inconditionnels de plongée rencontreront des conditions optimales entre septembre et décembre.

Faune et Flore :

La flore mauricienne se compose de 700 plantes indigènes. On peut trouver des fleurs aux couleurs vives sur toute l’île. Avec plus de 60 espèces différentes d’orchidées, Maurice est le deuxième exportateur de plantes et de fleurs au monde après les Pays-Bas. Beaucoup de ces plantes sont menacées d’extinction, il reste moins de 2% de leur habitat naturel dû à l’importation de plantes et la destruction des fruits et leurs grains par les animaux. En collaboration avec les Parcs Nationaux et les services de la Conservation et de la forêt, la Mauritian Wildflife Foundation travaille pour protéger ces espèces et la forêt pour les générations futures.

Ile volcanique formée au milieu de l’Océan Indien, Maurice ne pouvait offrir que des possibilités limitées de colonisation naturelle. Il en résulte que seuls quelques animaux ont pu s’y établir par les airs ou par la mer, des oiseaux et quelques reptiles mais pas de mammifères à l’exception des chauves-souris. Il est intéressant de noter qu’aucun amphibien ne vit sur l’île. L’île aux Aigrettes, au large de la côte Sud-est est une vitrine du travail en cours mis en place pour faire revivre les forêts indigènes et réintroduire les espèces rares.

Fiche d’identité :

Capitale: Port-Louis
Superficie: 1 865 km2
Population : 1 296 000 hab.
Monnaie: La Roupie Mauricienne
Langues: La langue officielle est l’anglais mais la population parle plus volontiers le français. Le créole est parlé par tous et permet un lien entre toutes les communautés ethniques de l’île.
Religion : La religion prédominante est l’hindouisme (environ 50 % de la population), devant l’islam, le christianisme puis le bouddhisme, très minoritaire.

Quand partir ?

Quand partir à l
Nous contacter

Vous souhaitez partir à l'Ile Maurice ?

N'hésitez-pas à contacter notre équipe pour pourra vous aider dans vos choix !
Nous contacter