La Réunion2017-11-03T16:01:09+00:00

Découvrez la Réunion !

Présentation du pays :

Cap au sud, au cœur de l’Océan Indien : vivez intensément vos émotions sur une île débordante d’activités.  » Du battant des lames aux sommets des montagnes « , pour reprendre les mots de Catherine Lavaux, l’île de la Réunion dévoile des panoramas d’une beauté époustouflante : littoral corallien et volcanique, côte sauvage, plaines aux plantations luxuriantes, remparts montagneux piquetés de cascades, cirques vertigineux accrochés au Piton des Neiges, bouillonnant volcan et son environnement lunaire.

Sur les chemins de randonnées, en voiture… ou, par un survol en hélicoptère, on réalise que l’île de la Réunion abrite mille mystères, au point qu’elle aurait pu inspirer le conteur Jules Verne dans ses récits de voyages…

La Réunion, c’est aussi la réunion de tous les peuples : la diversité ethnique de l’île constitue sa richesse, mélange harmonieux de la population et des cultures.

Les yeux perdus dans les décors idylliques, votre voyage sur-mesure sur l’île de la Réunion est aussi une belle rencontre avec les Réunionnais, dont l’hospitalité, l’art de vivre et le sourire créent une atmosphère chaleureuse, à l’image du soleil tropical.

Découvrez nos offres :

Informations pratiques :

valise-voyage-250Décalage horaire :

+ 2 h (été) ; + 3 h (hiver)

Temps de vol :

Saint-Denis : 11h.

Moyen de paiement:

Carte de crédit indispensable.
Elle permet de retirer de l’argent dans les distributeurs, de régler dans la majorité des commerces et restaurant ainsi que de téléphoner depuis une cabine publique.

Indicatif téléphonique pays:

De la France métropolitaine vers La Réunion ou inversement : composer directement le numéro du correspondant à 10 chiffres.

Electricité:

220 volts.
Prises de type européen standard.

Pour les ressortissants français

Tout voyageur doit posséder une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité.

Santé et vaccins:

Aucun si vous venez de France métropolitaine. Un certificat de vaccination antiamarile (fièvre jaune) est exigé pour tout voyageur âgé de plus d’un an en provenance d’un pays infecté.

Événements et festivals:

NOUVEL AN 1er janvier
FÊTE DU MIEL VERT DE TAMPON Mi-janvier, jour variable
FÊTE DU TRAVAIL 1er mai
VICTOIRE DE 1945 8 mai
FÊTE DE LA VANILLE DE BRAS-PANON Mi-mai, jour variable
FÊTE NATIONALE 14 juillet
FÊTE DE LA CANNE À SUCRE DE SAINTE-ROSE Fin juillet, jour variable
ASSOMPTION 15 août
TOUSSAINT 1er novembre
ARMISTICE DE 1918 11 novembre
FÊTE DU LITCHIS DE SAINT-DENIS Mi-décembre, jour variable
COMMÉMORATION DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE 20 décembre
NOËL 25 décembre

Lire :

  • Nouvelles Histoires extraordinaires de l’Isle Bourbon, d’Enis Omar Rockel, 2005
    À l’époque de la marine à voile, au XVIIe et au XVIIIe siècles notamment, le passage par la lointaine île Bourbon ne laissait personne indifférente, et bien souvent elle a été comparée au Paradis céleste ! L’île Bourbon est l’un des derniers espaces habitables de la surface de la terre à avoir été occupé par l’homme. Des Malgaches, des Mozambicains, des Indiens, des Portugais, des Anglais, des Français et quelques autres s’y sont établis à demeure dès le 10 novembre 1663, sur le coup de midi, nous précise le texte. Après le premier, voici le deuxième volume des « Histoires Extraordinaires de Bourbon » racontant de manière captivante le quotidien de ces pionniers, mais aussi les aventures des marins qui ont sillonné la zone océan Indien.
  • La Mascarine, de Danielle Dambreville, 1993
    18 mai 1676 le Houcre Saint-Robert en provenance de Surate jette l’ancre à Saint-Denis, Françoise Chatelain débarque, abasourdie par une odyssée marine de plusieurs années. Rare survivante d’un convoi de seize « filles du Roy » destinées aux colons de l’Ile Bourbon. Marginale pour son époque et son désir de vouloir rester elle-même, lui valut un destin exceptionnel …

Regarder :

  • La Sirène du Mississipi, de François Truffaut, 1969
    Louis Mahé, un Français de la Réunion entre, suite à une petite annonce, en contact épistolaire avec une certaine Julie Roussel vivant en Nouvelle-Calédonie ; après échange de lettres, ils conviennent de se marier. Mais quand celle qui doit devenir sa femme arrive à la Réunion à bord du Mississipi, Louis ne la reconnaît pas pour celle dont il a la photo (elle est, en fait, beaucoup plus jolie). Comme il s’en étonne, la jeune femme lui avoue en avoir envoyé une fausse. Louis se formalise d’autant moins du mensonge qu’il est tombé quasi instantanément sous le charme de celle qui prétend être Julie. Il l’épouse.

Climat :

Le climat est de type tropical, avec deux saisons principales.
Entre octobre et mars, l’été est assez humide, avec des températures moyennes de 28°C.
L’hiver dure d’avril à septembre, il est plus frais et plus sec, les températures tournant autour de 20°C.
Ces grandes lignes sont modifiées en montagne, où règne souvent le brouillard, et où il ne fait guère plus de 18°C.
Pour profiter au mieux de votre voyage, les mois de mai et juin sont les plus indiqués, évitant ainsi l’affluence des touristes et la période la plus humide.

Faune et Flore :

Sur cette petite terre perdue au milieu du vaste océan, une flore originale, coupée de toute influence extérieure, s’est développée aussi bien sur le littoral que dans les forêts d’altitude. Puis l’homme est arrivé, marquant de son empreinte le paysage de l’île. De nombreuses variétés, venues de tous les rivages tropicaux, ont alors été introduites à des fins utilitaires ou purement esthétiques.

Des palmiers de tous les continents voisinent aujourd’hui avec l’original latanier de Bourbon, et les sous-bois des Hauts foisonnent désormais d’orchidées sauvages.

La Réunion n’a pu accueillir sur son sol, au fil des millénaires, que les rares espèces animales capables d’y accéder par voie de mer ou par les airs.

Actuellement, elle compte cependant quelques espèces originales, comme l’élégant paille-en-queue, oiseau emblématique de l’île qui niche dans les falaises à proximité de la mer, le « papangue » un rapace qui tournoie dans les cirques et ravines, ou encore les cerfs de Java, qui s’ébattent dans les domaines forestiers de moyenne altitude.

La vie foisonne sous la surface de l’océan et même à proximité des rivages. Le « tombant » du récif abrite une faune et une flore corallienne qui font la joie des plongeurs. Au-delà du récif commence le royaume des grands poissons migrateurs : marlin bleu, daurade coryphène, espadon-voilier, thons, barracudas… et celui de la pêche au gros.

Fiche d’identité :

Prefecture : Saint-Denis
Superficie: 2 512 km2
Population : 841 000 hab.
Monnaie: Euro
Langues: Français, créole, tamoul, gujarati
Religion : 94 % des réunionnais sont catholiques

Quand partir ?

Quand partir à la Réunion ?
Nous contacter

Vous souhaitez partir à la Réunion ?

N'hésitez-pas à contacter notre équipe qui pourra vous aider dans vos choix !
Nous contacter