Découvrez les Maldives !

Présentation du pays :

Vus du ciel, les vingt-six atolls de l’archipel des îles Maldives perlent sur les eaux turquoise des lagons comme des billes émeraude qui dissimulent leurs trésors sous la végétation tropicale…
Vus des profondeurs marines, ces îlots recèlent des plus fascinants spectacles. Outre le corail, les eaux limpides concentrent une faune subaquatique impressionnante. Les plongeurs seront époustouflés par la diversité des poissons et leurs tons acidulés qui colorent l’Océan Indien.

Votre voyage sur-mesure aux Maldives vous conduira à 600 kilomètres au Sud-Ouest du Sri-Lanka où la beauté fascinante des îles continue de séduire et d’émerveiller.

D’après la légende, les premiers habitants de l’archipel, vers 500 avant J.C, étaient des « adorateurs du soleil »…

Découvrez nos offres :

Informations pratiques :

valise-voyage-250

Décalage horaire :
Les Maldives étant à GMT + 5, ajouter 4 h en hiver et 3 h en été.
Le soleil se lève à 6 h et se couche à 18 h toute l’année, de façon régulière. Les Maldives se situant sur l’équateur, il y a un bon équilibre entre le jour et la nuit.

Temps de vol :
Environ 14 h.

Moyen de paiement :
Dans les stations et les hôtels, les paiements peuvent être effectués en espèces, en Traveller’s chèques ou cartes de crédit : American Express, Visa, Master Card, Diners Club, JCB et Euro Card.

Pourboires :
Si le service n’est pas compris dans la note, prévoyez de laisser un pourboire de 10 % de celle-ci.

Indicatif téléphonique pays :
Pour téléphoner :
– de la France vers les Maldives : 00 + 960 + numéro du correspondant.
– des Maldives vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
Les communications avec l’étranger sont chères : compter entre 4 et 5 USD la minute.

Électricité :
Le système électrique est de 230-240 volts.
Prévoyez un adaptateur international.

Passeport et visa pour les ressortissants français :
Pas de visa obligatoire pour un séjour de moins de 30 jours. Passeport valable plus de 6 mois après votre retour. Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Santé et vaccins :
Aucun si vous venez de France métropolitaine.
Un certificat de vaccination anti-amarile (fièvre jaune) est exigé pour tout voyageur âgé de plus d’un an en provenance d’un pays infecté.
Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Événements et festivals:
Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman au cours duquel les musulmans respectent 30 jours de jeûne.
Ainsi que tous les Musulmans, les Maldiviens célèbrent l’anniversaire du Prophète. Son anniversaire tombe le 12ejour de Rabee-ul-Awwal d’après le calendrier islamique. Les familles s’invitent entre elles afin de partager les plats spéciaux préparés en vue de la célébration.
Le Jour de l’indépendance est célébré le 26 juillet. Le clou de la journée est la célébration officielle organisée le soir sur la Place de la République qui débute par un défilé du Service National de Sécurité et du Corps National de Cadets, suivi par des manœuvres, des danses traditionnelles et des exercices militaires.
Le 11 novembre 1968, les Maldives sont devenues une République pour la deuxième fois. La journée est célébrée chaque année par des parades et des défilés.

Lire :

  • Voyage de Pyrard de Laval aux Indes orientales, de François Pyrard, 1611,
    Parti le 18 mai 1601 de Saint-Malo, le marchand François Pyrard (1578-1621), de la ville de Laval, fait naufrage aux Maldives. Il y est retenu prisonnier cinq ans, avant de gagner la côte indienne et les comptoirs portugais. Ce premier récit français sur les Maldives et les Indes est un grand classique de la littérature de voyage.
  • Le Mystère des Maldives, de Thor Heyerdahl, 1986
    Entre 1982 et 1984, Thor Heyerdahl entreprit trois expéditions aux îles Maldives à la recherche d’un peuplement antérieur à celui des Musulmans. Il y trouva les preuves archéologiques de l’existence de communautés bouddhistes et hindouistes.

Regarder :

  • The Island president, de John Shenk, 2012
    Mohammed Nasheed, élu président des Maldives après 20 ans de dictature, a jugé en arrivant au pouvoir que la conquête de la démocratie serait inutile si son pays disparaissait sous les eaux.
    C’est ce combat singulier du chef d’Etat d’un petit pays contre le changement climatique que suit le documentaire « The Island Président ». Les 1200 îles de l’archipel des Maldives sont en effet menacées de submersion.

Climat :

Le climat des Maldives subit le régime des moussons, celle d’hiver qui est active entre novembre et mars, avec de la chaleur et une moindre humidité, et celle d’été, entre mai et novembre, avec des vents violents, une forte pluviométrie et des orages.

Entre les deux s’intercalent de courtes périodes plus agréables. La température tourne autour de 28°C tout le long de l’année.

Le meilleur moment pour visiter les Maldives se situe donc entre décembre et avril, ce n’est donc pas par hasard si l’affluence touristique est grande à cette époque et si les tarifs pratiqués sont plus élevés.

Faune et Flore :

La faune terrestre comprend essentiellement des crabes, des lézards et des oiseaux. Les espèces les plus courantes sont les hirondelles de mer, les hérons gris et les frégates.
La faune marine est extrêmement diversifiée. On retrouve ainsi plus de 200 variétés de coraux. Parmi eux, les coraux éventails blancs ou roses, coraux de feu, coraux-champignons et coraux bleus sont les plus présents.
Vous aurez aussi la chance, pendant votre séjour, d’admirer les poissons qui longent les plages des Maldives. Environ 1 000 espèces de poissons peuplent les forêts coralliennes. Les plus connus sont les gaterins rayés, les poissons-trompettes et les poissons-anges royaux (dont le corps est jaune et noir et les nageoires mauves). Si vous plongez dans un endroit plus profond, vous apercevrez certainement des raies mantas qui peuvent atteindre 6 mètres de largeur.

Grâce à leur climat équatorial, les Maldives disposent d’une végétation luxuriante. La flore est dominée par le cocotier. Il représente 90% des arbres aux Maldives. Vous apercevrez aussi des arbres à pain et des figuiers banians, très présents aussi sur les îles. Dans les îles du Sud, vous trouverez de grands bambous ainsi que des eucalyptus qui vous enivreront de leur doux parfum Enfin, si vous vous êtes adepte des fleurs exotiques, vous trouverez votre bonheur aux Maldives : orchidées, nénuphars, gloriosas, arums…

Fiche d’identité :

Capitale : Malé
Superficie : 300 km2
Population : 345 000 hab
Monnaie : Le Rufiyaa
Langues : Le dhivehi ou maldivien, proche du cinghalais avec un mélange de hindi et d’arabe, est la langue officielle des Maldives. L’anglais est pratiqué par une majorité de Maldiviens et il est aisé de communiquer en anglais dans toute l’île capitale.
Religion : L’islam sunnite est religion d’Etat : 100% des Maldiviens sont en conséquence musulmans. Les étrangers sont autorisés à pratiquer un culte privé.

Quand partir ?

Quand partir aux Maldives
Nous contacter

Vous souhaitez partir aux Maldives ?

N'hésitez-pas à contacter notre équipe pour pourra vous aider dans vos choix !
Nous contacter