Découvrez les Seychelles !

Présentation du pays :

Votre voyage aux Seychelles vous acheminera dans un archipel fabuleux bercé par le turquoise pétillant de l’Océan Indien. Ces îles, véritables joyaux de jade, puisent leur beauté intemporelle dans un environnement superbe et protégé : trésors granitiques et coralliens, végétation luxuriante et plages sublimes s’épanouissent dans une quiétude absolue.

A l’image du climat équatorien, l’atmosphère humaine est très chaleureuse, la nonchalance créole charmante… Et la richesse naturelle se mêle au métissage des cultures. Puisque situées sur la route des Indes, les Seychelles rassemblent plusieurs cultures et traditions, avec harmonie et élégance.

Pourtant, oiseaux migrateurs et pirates ont longtemps été les seuls maîtres de ces lieux paradisiaques, jusqu’au jour où, en 1608, les marins du navire l’Ascension, fuyant des pillards arabes, découvrirent pour la première fois les Seychelles. D’abord Françaises, ces îles sont ensuite devenues Anglaises, avant leur indépendance. Mais aujourd’hui, leur charme transcende les frontières spatio-temporelles…

Découvrez nos offres :

Informations pratiques :

valise-voyage-250

Temps de vol :

Mahé : env. 14 h.
Les vols internationaux aller sont des vols de nuit, avec une arrivée à Mahé le matin.

Moyen de paiement:

Seules les devises (ou cartes bancaires) sont acceptées dans les hôtels, la roupie seychelloise n’est acceptée que dans les magasins locaux. Il est très difficile de changer des roupies contre des euros lors de votre retour. Les cartes de crédit sont acceptées partout. Les banques se situent en majorité à Mahé, plus particulièrement à Victoria, à l’aéroport et à proximité de Beau Vallon.

Indicatif téléphonique pays:

De la France vers les Seychelles : 00 + 248 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).
Des Seychelles vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

Electricité:

220-240 volts avec prises à l’anglaise. Un adaptateur est nécessaire.

Pour les ressortissants français

Tout voyageur doit posséder un passeport en cours de validité. Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Santé et vaccins:

Aucun si vous venez de France métropolitaine. Un certificat de vaccination anti-amarile (fièvre jaune) est exigé pour tout voyageur âgé de plus d’un an en provenance d’un pays infecté.

Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Événements et festivals:

NOUVEL AN 1er et 2 janvier
VENDREDI SAINT Vendredi précédant le dimanche de Pâques
LUNDI DE PÂQUES Lundi suivant le dimanche de Pâques
ASCENSION Jour variable, 40 jours après Pâques
FÊTE DU TRAVAIL 1er mai
FÊTE DE LA LIBÉRATION 5 juin
FÊTE DIEU 10 juin
FÊTE NATIONALE 18 juin
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE 29 juin
FÊTE DE L’ASSOMPTION 15 août
TOUSSAINT 1er novembre
FÊTE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION 8 décembre
NOËL 25 décembre

Pourboires :

Le pourboire n’est généralement pas obligatoire car le service est compris. Si vous êtes satisfait du service, il est recommandé de laisser autour de 10 % du montant total.

Lire :

  • Coco Sec, d’Antoine Abel, 2000
    Ce récit veut faire le portrait de la vie des créoles aux Seychelles. Céline Marchepied est le type de la Seychelloise, issue de la classe ouvrière, qui doit trimer pour gagner sa vie. Elle se marie contre son gré, sur l’avis de ses parents. Plus tard, Julien la délaissera et partira vivre sa propre aventure. Il prendra une autre femme à laquelle il donnera de nombreux enfants. Il se fera beaucoup d’argent. Puis, il finira mal…
  • Les Seychelles, d’Étienne Dehau et Aurélien Desnuits, 2005
    Si le paradis existe, il doit ressembler à l’archipel des Seychelles, avec ses gros rochers et ses plages de sable fin. L’eau est limpide, les poissons-perroquets et les fameuses tortues d’Aldabra y nagent en paix. Quand ce ne sont pas la sterne fuligineuse ou le paille-en-queue évadés de la forêt tropicale, dense et ligneuse… Entre deux airs mélancoliques de moutia, chant et danse traditionnels seychellois, le soleil se couche sur le trésor du pirate La Buse, jamais retrouvé. Partons à sa découverte !

Regarder :

  • Le Monde du silence, de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle, 1955
    Premier grand film en couleurs sur les explorations sous-marines réalisé par le Commandant Cousteau et Louis Malle, à bord du navire-laboratoire, la « Calypso », notamment dans les eaux seychelloises. L’équipe des plongeurs dirigée par le Commandant Cousteau nous fait découvrir les étranges beautés de ce « monde du silence », nouvelle conquête des hommes du xxe siècle. Grâce à leurs scooters sous-marins, à leurs lampes électriques jetant une lumière éblouissante sur ces ténèbres jusqu’alors inviolées, les plongeurs, munis des caméras les plus perfectionnées, nous font pénétrer dans cet univers étrange, ou la flore arborescente ne fleurit jamais, mais où la faune revêt les plus éclatantes couleurs de nos fleurs terrestres.

Climat :

Le climat des Seychelles est très agréable, avec une température moyenne annuelle se situant autour de 30°C. Le climat tropical intègre une saison des pluies qui s’étend d’octobre à mars, créant une atmosphère plus humide traduite par quelques averses au cours de la journée, et des températures élevées. D’avril à septembre, la saison sèche est également plus fraiche, avec une température de 22°c en moyenne.

Faune et Flore :

Avec quasiment la moitié de son territoire terrestre consacré aux parcs nationaux, les Seychelles sont un véritable musée naturel vivant et un sanctuaire pour de nombreuses espèces rares de la flore et de la faune sur Terre. Vous ne trouverez nulle part ailleurs des spécimens endémiques aussi uniques que la plus grande graine au monde avec la fameuse Coco de mer, l’arbre méduse dont il ne reste que huit exemplaires, et enfin, deux des oiseaux les plus rares au monde, la Pie chanteuse et la Fauvette des Seychelles.

Les Seychelles possèdent également deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO: la légendaire Vallée de Mai située sur l’Île de Praslin où pousse le «coco de mer», et le plus grand atoll émergé du monde, Aldabra, découvert par des marins arabes au 9iéme siècle.

De la plus petite grenouille à la plus grande tortue de terre, en passant par le seul oiseau de l’océan indien incapable de voler, les Seychelles préservent une étonnante diversité d’espèces endémiques dans un cadre de beauté naturelle exceptionnelle.

Fiche d’identité :

Capitale : Victoria
Superficie:  455 km2
Population : 89 173 hab.
Monnaie: Roupie Seychelloise
Langues: Créole, anglais, français
Religion : Les Seychellois sont majoritairement catholiques (à plus de 90 %). On dénombre également des musulmans, anglicans et quelques hindouistes.

Quand partir ?

Quand partir aux Seychelles ?
Nous contacter

Vous souhaitez partir aux Seychelles ?

N'hésitez-pas à contacter notre équipe qui pourra vous aider dans vos choix !
Nous contacter