Découvrez la Polynésie française !

Présentation du pays :

Les îles Polynésiennes, découvertes au XVIIIème siècle par les navigateurs européens, troublent les yeux et les cœurs, au point que les mutinés du Bounty ont voulu y fonder leur paradis, charmés par la vie tropicale nonchalante, le luxe et la sensualité des vahines.

Les parfums délicieux des Bougainvilliers, hibiscus et Tiare, les caresses envoutantes du monoï et de la vanille, la fraîcheur des alizées, le sourire et l’art de vivre des Polynésiens, comment ne pas succomber à ces plaisirs de sensations vraies ?

Partir en voyage sur-mesure en Polynésie sur une île privée, s’offrir une suite sur pilotis avec son jardin tropical et son accès à la plage, c’est un rêve qui se réalise dans les hôtels de luxe de la Polynésie. Il suffit de voir comment les couchers de soleil, la magnificence des couleurs et des reflets ont inspiré l’âme d’artistes comme Gauguin. Et, les poissons des fonds marins sont comme les constellations du ciel austral, poétiques : Demoiselles, Barbillons, poissons-Picasso, ou perroquets frôlent les perles noires précieuses immergées dans les eaux des lagons de Tahiti…

Découvrez nos offres :

Informations pratiques :

valise-voyage-250Décalage horaire :

– 12 h en été, – 11 h en hiver

Temps de vol :

Paris/Papeete : environ 22 h 30 à l’aller et 21 h au retour, avec escale à Los Angeles.

Les vols de Papeete à Paris étant des vols de nuit, il est possible de revenir des îles dans la journée (selon les horaires d’Air Tahiti Nui) et ne pas séjourner à Papeete au retour.

Moyen de paiement:

Les devises étrangères (ou cartes bancaires) sont acceptées dans les hôtels. Il est fortement recommandé de se munir d’espèces (en euros) pour les achats car dans certains archipels, il n’est pas possible de faire des retraits d’espèces mais uniquement du change. Néanmoins, les cartes de crédit sont acceptées partout.

Indicatif téléphonique pays:

De la métropole vers la Polynésie française : 689 + numéro du correspondant.
De la Polynésie française vers le reste du monde :00 pour l’international + code du pays désiré (France 33, Belgique 32, Suisse 41). Pour obtenir directement un opérateur France Telecom, composez le 00-01-33.

Electricité:

220 volts avec prises françaises. La fréquence est de 60 hertz et non pas de 50 hertz comme en métropole.

Pour les ressortissants français

Passeport en cours de validité (recommandé valable 6 mois après le retour) et formulaire ESTA obligatoire pour le transit aux USA.
Les ressortissants de l’Union européenne et les Suisses bénéficient d’une franchise de séjour (sans visa) de 3 mois en Polynésie française.
Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Santé et vaccins:

Aucun vaccin n’est exigé. Mieux vaut être à jour de ses vaccinations universelles (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatite B).

Événements et festivals:

NOUVEL AN 1er janvier
ARRIVÉE DES PREMIERS MISSIONNAIRES 5 mars
PÂQUES dimanche 8 avril
FÊTE DU TRAVAIL 1er mai
Fête de la Libération 8 mai
ASCENSION 17 mai
PENTECÔTE dimanche 27 mai
HEIVA 25 juin au 14 juillet
FÊTE NATIONALE 14 juillet
ASSOMPTION 15 août
FÊTE DE LA PÊCHE TRADITIONNELLE AU CAILLOU Première moitié d’octobre
TOUSSAINT 1er novembre
ARMISTICE DE 1918 11 novembre
NOËL 25 décembre

Pourboires :

Les factures comprennent le service, le pourboire n’est donc pas obligatoire. Mais comme en métropole, il est d’usage d’en laisser lorsqu’on est satisfait du service.

Lire :

  • Les révoltés de la Bounty, de Jules Verne, 1879
    Décembre 1787 : la Bounty, navire de la marine royale britannique, fait voile avec ses quarante-six membres d’équipage vers l’archipel de Tahiti. Elle doit y charger des arbres à pain et les convoyer jusqu’aux Antilles. Mais le capitaine Bligh, autoritaire et brutal, provoque la colère de ses hommes. Une mutinerie, menée par le capitaine en second, éclate soudain à bord…
  • Le bambou noir, de Jean-Marc Tera’ituatini Pambrun, 1970
    Le récit de la formation, de l’ascension sociale, de la chute et du bannissement d’un jeune Tahitien pétri de révolte et d’idéaux, à la vocation de peintre singulièrement contrariée par l’histoire politique et sociale de son pays. C’est dans la France et la Polynésie des années 70 et 80 que l’auteur nous entraîne sur les traces de cet artiste écorché par la vie qui va de certitudes en désillusions au fur et à mesure qu’il entre en contact avec la réalité humaine.

Regarder :

  • Le prince du Pacifique, d’Alain Corneau, 2000
    En 1918, le capitaine Alfred de Morsac, décoré de la Croix de Guerre, débarque à Fuena Poerava, « l’Île aux Perles », un paradis perdu dans l’archipel polynésien, pour former un bataillon de tirailleurs océaniens. Morsac est un de ces héros militaires intrépides, dont le courage et le sens du devoir frôlent l’inconscience.
  • Tahiti ou la joie de vivre, de Bernard Broderie, 1957
    Peut-on trouver encore le paradis terrestre à Tahiti ? « Non, » dit le rédacteur en chef d’un journal parisien, « si », répond Georges, le journaliste, qui obtient, pour prouver ses dires, d’être envoyé sur les lieux. Nous allons donc avec Georges voir quelques aspects de Tahiti et d’autres îles de la Polynésie française. Situation géographique et historique, particularités des moeurs polynésiennes que seule peut expliquer la « joie de vivre » des habitants…

Climat :

Le climat polynésien est de type tropical, avec deux saison principales :

  • La saison des pluies entre novembre et avril, où l’humidité est importante et la chaleur pesante, avec des températures tournant autour de 30°C
  • Puis la saison sèche entre mai et octobre, où les précipitations sont bien plus rares et l’atmosphère sèche avec des températures aux environs de 25°C. Les alizés viennent en outre rafraîchir agréablement les journées trop chaudes.

La saison sèche est bien entendu la plus indiquée pour une découverte de la Polynésie dans des conditions idéales.

Faune et Flore :

La faune terrestre de Polynésie est relativement succincte. Si on rencontre de rares insectes, on n’y trouve ni reptiles (à l’exception des margouillats, bien que le Polynésien classe cet animal dans la même catégorie que le chien ou le cochon, c’est-à-dire tous les animaux se déplaçant sur quatre pattes: les pua’a !), ni animaux dangereux.

La Polynésie française compte plus de 40 espèces d’oiseaux terrestres, dont 27 sont endémiques à Tahiti et ses îles, ainsi que 29 oiseaux marins. Les plus beaux spécimens s’observent souvent lors de randonnées en montagne, ou lors d’excursions sur certains motu (îlots).

Les eaux limpides du fenua abritent plus de 1 000 espèces de poissons, dont la diversité de couleurs n’a d’égal que la variété de leurs tailles et de leurs formes. Les plus petits, souvent très colorés, affectionnent les jardins de corail et les faibles profondeurs des lagons, tandis que les espèces plus imposantes préfèrent la vie trépidante des passes, des tombants récifaux et du grand large.

En toile de fond, canyons, cavernes et coraux s’entremêlent et créent un univers aux multiples recoins.

Sur les îles montagneuses, la végétation s’étage en fonction de l’altitude, des vents, des sols, de l’ensoleillement et des précipitations. Les plaines côtières sont le domaine des cocoteraies et de diverses espèces arboricoles (‘aitō, tipaniers, manguiers, tāmanu…). Les vallées présentent pour leur part une flore variée en raison des cultures et d’une irrigation importante. Quant aux plateaux et aux sommets, ils abritent surtout des espèces indigènes (fougères arborescentes et nombreux arbustes endémiques).

Alors que les îles hautes comptent environ 1 000 espèces différentes, les îles basses (atolls), sous l’influence des vents et des embruns, n’en comptent qu’une centaine, dont les plus courantes sont le tou (cordia subcordata), le cocotier, le fara (pandanus), le nono (Morinda citrifolia) ou encore le miki miki (remphis acidula)….

Les fleurs font partie de la culture et de la vie polynésienne. Dès leur arrivée à l’aéroport, les voyageurs sont accueillis par des colliers odorants et colorés.

Fiche d’identité :

Capitale : Papeete
Superficie: 4 167 km2
Population : 276 800 hab.
Monnaie: Franc Pacifique
Langues: Le français, langue officielle, et le reo maohi, la langue tahitienne très utilisée.
Religion : La majorité des polynésiens sont chrétiens : 45 sont protestants, 34% sont catholiques et 6% appartiennent à l’Eglise Mormone.

Quand partir ?

Quand partir en Polynésie française ?
Nous contacter

Vous souhaitez partir en Polynésie française ?

N'hésitez-pas à contacter notre équipe qui pourra vous aider dans vos choix !
Nous contacter