Description du projet

Histoire et gastronomie birmane (12 jours / 10 nuits)

En plus de la découverte de l’histoire de la Birmanie par la visite des sites incontournables (pagode Shwedagon, pagode Kyaukhtatgyi, Sagaing, …), découvrez les saveurs et épices de sa gastronomie. La nourriture joue un rôle important dans la vie locale et revêt une dimension sociale et religieuse. Vous aurez la chance de partager des moments conviviaux avec des familles birmanes qui vous enseigneront la préparation des plats traditionnels, et en apprendrez énormément sur les secrets de la nourriture birmane à travers des visites insolites.

Détail du séjour :

Jour 1 : FRANCE – YANGON

Envol à destination de Yangon.

Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 : YANGON

Mingalabar et bienvenue au Myanmar! Vous êtes dans l’ancienne capitale Yangon, connue aussi sous le nom de Rangoun, et dont le passé colonial et l’héritage religieux en font l’un des endroits les plus étonnants et préservés de l’Asie du sud-est. Lors de votre arrivée à l’aéroport vous serez accueillis chaleureusement par votre guide privatif qui vous conduira à votre hôtel.
Pour une bonne entrée en matière concernant la culture gastronomique du Myanmar, nous nous dirigerons vers le vibrant et animé centre-ville de Yangon. La promenade inclura le marché animé de Theingyi Zai, les rues de ‘Little India’ et notamment Chinatown.
En fin de journée, et pour vous remettre du voyage, nous vous proposons massage traditionnel qui vous aidera à récupérer physiquement et mentalement grâce à un puissant mélange d’eucalyptus, de romarin et de menthe poivrée.

Nuit à Yangon.

Jour 3 : YANGON

La matinée commencera donc par une balade dans l’un des grands marchés de la ville proposant des fruits, légumes et épices mais aussi de la viande et des poissons, avant de partir à la découverte des meilleures adresses de la gastronomie birmane.
Vous poursuivrez votre visite avec celle de la pagode Kyaukhtatgyi et de son fameux Bouddha couché de 70 mètres soit environ la taille d’une baleine bleue.
Aucun voyage au Myanmar ne pourrait être considéré comme vraiment complet sans la visite de la légendaire pagode Shwedagon, considérée comme le site religieux le plus important du Myanmar.
A la tombée de la nuit, rendez-vous dans le quartier le plus vibrant de Yangon : le quartier chinois. Dégustez un barbecue dans l’un des nombreux restaurants de rue de la 19ème rue.
N’oubliez pas de jeter un œil au marché de nuit dont les étals regorgent de fruits et légumes frais.

Nuit à Yangon.

Jour 4 : YANGON – BAGAN

Transfert à l’aéroport pour votre vol pour Bagan.
Bienvenue à Bagan, connu pour être l’un des plus grands sites architecturaux d’Asie. La splendeur de Bagan avec plus de 2000 temples en brique rouge qui s’élèvent d’une plaine désertique, de la taille de l’île de Manhattan, constituera l’un des points forts de tout voyage au Myanmar.
Visite des temples avant de sortir des sentiers battus en naviguant sur le fleuve Irrawaddy à la découverte du temple Kyauk Gu U Min à l’architecture peu commune. Cette mini-croisière vous donnera un point de vue unique sur les scènes de vie visibles au fil de l’eau et les temples qui bordent la rivière. Escale au village riverain de Sae Lan pour une agréable balade à pied à la rencontre des villageois.
Retour à Bagan en bateau.

Nuit à Bagan.

Jour 5 : BAGAN

La matinée débutera par un tour sensationnel en montgolfière au-dessus de la campagne de Bagan. De là vous aurez une vue splendide du soleil levant sur le fleuve Irrawaddy et les différents stupas de la région.
Vous irez ensuite visiter le marché de Nyaung U, où les habitants viennent vendre des produits frais. Vous pourrez en profiter pour vous promener dans le marché ou aller dans un village voisin où se fabrique une pâte de haricots très populaire dans tout le pays.
Ensuite, vous serez invités chez une famille birmane pour une expérience culinaire traditionnelle. Vous rencontrerez vos hôtes qui vous expliqueront brièvement leurs trouvailles au marché du matin, que vous cuisinerez ensemble, avant une dégustation dans une ambiance conviviale.
Vous partirez ensuite à la rencontre des fermiers travaillant dans la champagne environnante, et découvrirez la fabrication de l’alcool de palme, du sucre ou des molasses.
L’après-midi, départ pour une promenade en calèche au moment du coucher du soleil en passant par le temple Thatbyinnyu – le plus haut de Bagan, le gigantesque Dhammayangyi reconnu pour la finesse de sa construction en brique, et l’impressionnant temple Sulamani.

Nuit à Bagan.

Jour 6 : BAGAN – MANDALAY – AMARAPURA

Ce matin, un court vol vous emmènera de Bagan à Mandalay. Mandalay est la deuxième plus grande ville du pays, souvent décrite comme étant l’une des villes les plus traditionnelles, intemporelles et séduisantes d’Asie.
Après ce vol matinal, vous aurez l’occasion de déguster de délicieuses meeshay, les nouilles typiques de Mandalay, ainsi que des dosas, une spécialité indienne.
Puis vous pourrez vous rendre sur la colline de Mandalay, à 240 mètres au-dessus de la villequi offre un incroyable panorama sur les alentours.
Votre visite guidée de Mandalay se poursuivra l’après-midi avec une visite de la pagode Mahamuni.
De nombreux ateliers d’artisanat sont présents à Mandalay et donc, si vous le souhaitez, nous pourrons y faire un arrêt pour vous permettre de visiter un atelier qui fabrique des feuilles d’or, des tapisseries, des sculptures sur bois…

Nuit à Mandalay.

Jour 7 : MANDALAY – SAGAING

La journée débutera par une visite du vibrant marché du matin de Mandalay. Si vous souhaitez acheter des fruits ou des articles, votre guide pourra vous aider à trouver un monastère ou un couvent à qui en faire don.
Ensuite, vous continuerez la matinée par un cours de cuisine et la préparation de plats traditionnels du Myanmar. Une fois les préparatifs terminés vous pourrez vous installer pour un repas de fêtes !
La journée se poursuit sur ​​le fleuve Irrawaddy en direction de Sagaing. Avec 600 pagodes et monastères de couleur ivoire, Sagaing Hill est généralement considérée comme le centre spirituel du Myanmar et est la résidence de près de 3.000 moines avec une centaine de sanctuaires de méditation. Puis vous continuerez vers le marché local de Sagaing un site moins fréquenté par les touristes.
Retour vers la rive Est de la rivière en fin d’après-midi et transfert à votre hôtel.

Nuit à Mandalay.

Jour 8 : MANDALAY – HEHO – LAC INLE

Transfert à l’aéroport pour votre vol pour Heho. Transfert au village de Nyaung Shwe, porte d’accès au lac Inle.Vous profiterez alors des paysages pittoresques qui bordent la route vallonnée.
Vous commencerez par la visite du marché de Nyaung Shwe où les locaux se rassemblent chaque matin pour acheter et vendre des produits frais de la région du lac. Vous poursuivrez votre périple en utilisant un trishaw en direction du canal, lieu plein de vie où de nombreux bateaux viennent décharger des tomates et bien d’autres produits qui se retrouveront par la suite sur les étals des marchés du pays tout entier. Vous ferez ensuite un arrêt à la ‘tomato house’ une sorte d’entrepôt où les tomates sont triées par variétés et mises en vente.
Ensuite, embarquement à bord d’une pirogue motorisée. Vous passerez par plusieurs villages lacustres des Intha, et aurez l’occasion d’observer leurs étonnants jardins flottants et le style unique des pêcheurs d’Inle qui rament debout avec une jambe.

Nuit au lac Inle.

Jour 9 : LAC INLE

Vous visiterez le marché du lac (le marché n’a pas lieu les jours de nouvelle lune et de pleine lune). Chaque jour, les habitants du lac s’y rendent de même que les membres des tribus environnantes pour vendre et échanger des biens. Vous découvrirez également l’artisanat varié d’Inle, avec la visite du village d’Inpawkhone connu pour son tissage de fibres de lotus, un atelier de fabrication de cheroots (cigares birmans), de constructeurs de pirogue, ou des forgerons.

Dans l’après-midi, visite du monastère Nga Hpe Chaung avec sa collection de statues anciennes de Bouddha.

Nuit au lac Inle.

Jour 10 : LAC INLE – INDEIN

Un trajet d’une heure en bateau le long d’un petit canal vous conduira jusqu’au village Pa-Oh d’Indein, situé sur la rive ouest du Lac Inle. Flânez dans le village avent de commencer votre ascension pour rejoindre le sommet de la colline, où vous serez accueillis par une magnifique statue de Bouddha qui trône au milieu d’une centaine de stupas en ruine envahies par la végétation.
Vous vous rendrez ensuite chez une famille Intha en pirogue, où nous vous convierons à la préparation d’un repas traditionnel. Les Intha, ethnie minoritaire de la région d’Inle, ont la particularité de vivre dans des maisons sur pilotis et d’entretenir d’incroyables jardins flottants sur le lac Inle. Vous y découvrirez tous les ingrédients et techniques culinaires des Intha.

Nuit sur le lac Inle.

Jour 11 : LAC INLE – YANGON- FRANCE

Transfert à Heho (32km – 1 heure) et vol pour Yangon.
Selon vos horaires de vol, vous aurez l’occasion d’explorer le marché Bogyoke, également connu sous le nom de «marché Scott ». Vous aurez le temps d’acheter vos derniers souvenirs et de parcourir les allées animées aux étals remplis de divers objets artisanaux.
Puis, transfert à l’Aéroport International de Yangon.

Dîner et nuit à bord.

JOUR 12 : France

Arrivée en France.

Demande de devis

Ce séjour vous intéresse ?

Demandez-nous un devis sans engagement !
Demande de devis