Description du projet

L’art culinaire du Cambodge (14 jours / 12 nuits)

Un itinéraire complet et insolite à la découverte des incontournables du Cambodge et de la gastronomie cambodgienne. Au programme : les temples d’Angkor, le Palais Royal de Phnom Penh, le poivre de Kampot mais aussi un aperçu de la vie quotidienne avec les marchés locaux, des balades à vélo dans les campagnes, des cours de cuisine…

Détail du séjour :

Jour 1 : FRANCE – PHNOM PENH

Envol à destination de Phnom Penh.

Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : PHNOM PENH

Arrivée à Phnom Penh dans la matinée et accueil par votre guide privatif local.
Transfert à l’hôtel.
Ensuite, découverte de la ville de Phnom Penh, capitale du Cambodge, située au confluent des quatre bras du Mékong. Visite du Wat Phnom, une pagode érigée sur une colline artificielle et coiffée d’un monastère abritant des reliques sacrées et un énorme stupa du roi Ponhea Yat, fondateur de la ville de Phnom Penh. Puis visite du Musée National, superbe exemple d’architecture khmère.

Nuit à Phnom Penh.

Jour 3 : PHNOM PENH

Cette matinée est consacrée à la découverte de l’art culinaire du Cambodge.
En début de matinée, visite du marché local afin de bien choisir les ingrédients qui seront ensuite utilisés pendant votre cours de cuisine cambodgienne
Ensuite, vous prenez la direction d’un restaurant traditionnel où se déroulera votre cours. Après avoir reçu les explications du chef, vous réaliserez quelques plats typiques avant de déguster les mets préparés par vos soins.
L’après-midi, poursuivez votre découverte de Phnom Penh par la visite du Palais Royal construit en 1866 par le roi Norodom, d’architecture khmère remarquable, puis par la Pagode d’Argent où trône un bouddha en or massif incrusté de 9584 diamants. Vous finirez la visite par le marché central construit en 1937, d’architecture coloniale superbe.

Nuit à Phnom Penh.

Jour 4 : PHNOM PENH – SIEM REAP

Route en direction de Kompong Thom, l’une des 5 provinces bordant le lac Tonlé Sap.
Vous visitez en chemin le marché Skun, connu sous le nom de « marché aux mygales », où les plus téméraires pourront goûter les araignées grillées.
Après avoir fait le plein de protéines, poursuite avec la visite du temple de Kuha Nokor, Phum Prasat et des ateliers de sculpture sur pierre.
L’après-midi, vous traversez de petits villages en direction des temples préangkoriens de Sambo Prei Kuh, ancienne capitale datant de la période Chenla.
Arrivée à Siem Reap en fin de journée.

Nuit à Siem Reap.

Jour 5 : SIEM REAP

La matinée est consacrée à la découverte du merveilleux temple d’Angkor Wat, patrimoine mondial de l’Humanité avec ses tours élancées et ses bas-reliefs extraordinaires. C’est un des monuments les plus incroyables jamais conçus par l’esprit humain, érigé au 12ème siècle en l’honneur de Vishnu.
L’après-midi, visite de Banteay Srei (Citadelle des Femmes), dédié à Shiva et dont l’architecture en grès rose représente une œuvre maîtresse de l’art khmer.
Sur le chemin du retour visite de Sras Srang (bassin des Ablutions) et de Ta Prohm, temple bouddhique du XIIème siècle, abandonné à l’exubérante végétation.
Arrêt dans un restaurant local pour goûter aux savoureuses nouilles khmères.

Nuit à Siem Reap.

Jour 6 : SIEM REAP

La matinée est consacrée à une autre découverte de la gastronomie cambodgienne avec un cours de cuisine dans un restaurant local ou dans une école hôtelière. Avec l’aide d’un chef et de ses assistants, vous réaliserez quelques plats traditionnels avant une dégustation des mets préparés par vos soins.
L’après-midi est consacrée à la visite d’Angkor Thom (Grand Cité) en commençant par le portail Sud Sud composé de 54 gigantesques tours arborant le visage d’Avalokitesvara, puis notamment la terrasse des Eléphants, longue de 350m qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques.
En fin de journée, nous vous proposons de rendre visite à une famille locale qui fabrique le prahoc, du poisson fermenté typiquement khmer.

Nuit à Siem Reap.

Jour 7 : SIEM REAP – BATTAMBANG

Le matin, départ pour la visite du village de Mechrey, un petit village flottant situé à une vingtaine de kilomètres de Siem Reap.
Poursuite de la route à destination de Battambang à travers des paysages de rizières et de campagne cambodgienne aux maisons traditionnelles.
Sur la route, à une soixantaine de kilomètres de Siem Reap, vous pourrez vous arrêter pour aller à la rencontre des sculpteurs sur pierre et observer leurs savoir-faire.
Reprise de la route vers Battambang et arrivée vers la fin de journée.

Nuit à Battambang.

Jour 8 : BATTAMBANG

Quoi de mieux qu’une balade en vélo hors des sentiers battus pour explorer la vie locale des habitants de l’arrière-pays cambodgien ? C’est ce que nous vous proposons, avec, tout au long du chemin, en suivant un petit ruisseau, l’opportunité d’apercevoir des maisons typiques et préservées depuis des générations, des rizières et le travail de paysans. Vous pourrez aussi prendre part à des activités de la vie quotidienne comme la préparation du «riz gluant», la fabrication de couteaux…
Une expérience inoubliable, accompagnée par les enfants qui ne manqueront pas de vous saluer par des gestes de la main dès qu’ils vous apercevront!
L’après-midi est consacrée à la visite du Musée provincial de Battambang, de maisons de style colonial français située le long de la rivière, du temple de Prasat Banon (12è -13è siècles) qui se dresse au sommet d’une colline que vous atteindrez par un long escalier…
De là, la vue sur les villages, plaines et pagodes est magnifique.

Nuit à Battambang.

Jour 9 : BATTAMBANG – PHNOM PENH

Route en direction de Phnom Penh la campagne.
Plusieurs visites sont prévues en cours de route: la ville de Kompong Chhnang avec son port fluvial, ses maisons flottantes et son village réputé pour son artisanat de poteries.
Continuation vers Phnom Oudong, l’une des anciennes capitales du Cambodge. La colline est coiffée par d’énormes stupas des anciens rois et un nouveau stupa magnifique servant à abriter le Bouddha. D’en haut, vous pourrez admirer la superbe vue d’ensemble sur les villages, pagodes, plaines et lacs de la région. Après la descente, arrêt village des orfèvres situé au bord du lac Tonlé Sap. Ce village est un centre de fabrication d’artisanat en argent.
Vous arriverez à Phnom Penh en fin de la journée.

Nuit à Phnom Penh.

Jour 10 : PHNOM PENH – KAMPOT

Le matin, direction Kampot, une petite ville à l’ambiance très paisible et calme où vous pourrez admirer l’architecture sino- coloniale colorée. Arrivée vers midi et installation à votre l’hôtel.
L’après-midi, vous serez conviés à une agréable balade à vélo à travers la campagne de Kampot. Cette randonnée de 15 km qui mène de la ville de Kampot à la mer se fait facilement et permet de découvrir, au fil du chemin, des paysages très variés ponctués de maisons à l’architecture coloniale ou traditionnelle, de pagodes bouddhistes, de villages Chams, de rizières…
Une fois arrivés sur la côte, vous avez le choix entre revenir à Kampot à vélo par le même chemin ou prendre un bateau pour naviguer vers Kampot et profiter du coucher du soleil et de l’incroyable procession des pêcheurs qui partent en mer.
A votre arrivée, nous vous inviterons à goûter le fruit de la région: le durian.

Nuit à Kampot.

Jour 11 : KAMPOT -KEP

Le poivre de la région de Kampot est l’une des épices les plus prisées au monde.
De passage dans cette région, vous êtes conviés à la découverte d’une plantation de grande qualité appartenant au réseau Farm Link. Farm Link est une association qui travaille depuis 2007 avec les agriculteurs locaux et les aide à améliorer la productivité et la qualité de leur poivre. Vous visiterez la plantation avec l’un des agriculteurs de la ferme qui vous expliquera comment, depuis des décennies, le poivre de Kampot est récolté, trié et transformé selon des méthodes traditionnelles.

Le déjeuner est également un moment phare de cette journée avec au menu, une dégustation de fruits de mer depuis le marché aux crabes de Kep.

Nuit à Kep.

Jour 12 : KEP

Journée libre pour votre découverte personnelle de Kep ou pour vous détendre au bord de la mer sur ces plages du bout du monde… Possibilité de prendre un bateau local pour aller profiter de la plage sur l’Ile des Lapins.

Nuit à Kep.

Jour 13 : KEP – PHNOM PENH – FRANCE

Temps libre à Kep jusqu’au retour à Phnom Penh et le transfert direct à l’aéroport pour votre vol de retour.

Dîner et nuit à bord.

Jour 14 : France

Arrivée en France.

Demande de devis

Ce séjour vous intéresse ?

Demandez-nous un devis sans engagement !
Demande de devis