Description du projet

Le désert d’Atacama à cheval (19 jours/17 nuits)

On dit que c’est le désert le plus aride du monde, une terre qui ne reçoit quasiment jamais de précipitations… Vous pourrez y rencontrer des habitants qui n’ont jamais vu la pluie ! Et c’est pourtant une région qui possède de nombreux atouts : geysers, vallée de la Lune, volcans, lagunes salées abritant une faune riche, villages-oasis… Nous vous proposons de sillonner ce désert lors de longues cavalcades sur votre fier destrier, et de dormir en bivouac sous un ciel étoilé comme vous n’en avez sans doute jamais vu ! Puis retrouvez la brise de l’océan à Valparaiso…

Détail du séjour :

Jour 1 : FRANCE – SANTIAGO DE CHILE

Envol à destination de Santiago de Chile.

Dîner et nuit à bord.

Jour 2: SANTIAGO

Arrivée à Santiago, accueil et transfert à l’hôtel.

Profitez de votre journée pour découvrir à votre rythme la capitale chilienne, métropole située au pied des Andes et culturellement très active. Vous arpenterez une ville à la fois moderne, dont les tours de verre reflètent les sommets andins, et aux quartiers anciens où règne une atmosphère bohème et romantique.

Nuit à Santiago.

Jour 3: SANTIAGO– SAN PEDRO DE ATACAMA

Le matin, transfert à l’aéroport afin de prendre votre vol pour Calama, au nord du Chili, près de la frontière bolivienne.
Arrivée à l’aéroport de Calama, en plein désert, où vous prenez en charge votre voiture de location.
Prenez ensuite la direction de San Pedro de Atacama, où vous arriverez en fin de journée.

Vous passerez notamment par la mythique Vallée de la Lune, dans un environnement grandiose composé de dunes et de formations calcaires. Ne manquez pas le coucher du soleil sur ces reliefs impressionnants.

Nuit à San Pedro de Atacama.

Jour 4: SAN PEDRO DE ATACAMA – GUATIN

Vous faite connaissances de vos guides et chevaux et prenez la direction de l’oasis de Vilama. Vous remontez le lit de la rivière Vilama avant de mettre le cap à l’Est. Vous grimperez une vallée plantée de pingo-pingo, un buisson endémique et vous rapprocherez des montagnes de la Cordillère des Andes, où la végétation se fait moins rare. Enfin, atteignez Guatin, petit oasis entouré de cactus géant, en bordure de la rivière Puritama.

Nuit à Guatin.

Jour 5 : GUATIN – VALLE ARENOSO

Vous redescendez vers les Monts de Gatchi pour rejoindre le petit canyon de Calar où coule la rivière Vilama et où se trouve une maison de berger. Vous pourrez vous y baigner. Vous traverserez ensuite le Rio Vilama et arriverez au Corral des Pétroglyphes, lieu de repos des bergers où ceux-ci ont gravé dans la pierre des lamas, mais aussi des personnages et des dessins abstraits. Après être redescendu dans la plaine par un sentier de berger, vous passerez la nuit en bivouac au pied des falaises, dans une vallée sablonneuse.

Nuit à Valle Arenoso.

Jour 6: VALLE ARENOSO – RIO SALADO

Votre périple du jour vous conduit au Pukara de Quitor, ce site pré-inca, où se déroulèrent de sanglantes batailles face à l’envahisseur espagnol. Puis, remontez le canyon San Pedro, de couleur ocre, où coule la rivière du même nom, avant de pénétrer dans les Gorges du Diable.

Après avoir traversé plusieurs oasis, vous vous installerez pour la nuit à proximité du Rio Salado (Rivière salée) où coule, comme son nom l’indique, une eau salée, et où vous pourrez observer des peintures rupestres très bien conservées.

Nuit au Rio Salado.

Jour 7 : RIO SALADO – SAN PEDRO DE ATACAMA

Vous commencerez votre journée sur un plateau offrant une vue magnifique sur les Andes, avant de vous diriger vers la Piedra de la Coca, vestige cérémoniel aramméen. Vous suivrez la trace des muletiers qui se déplaçaient avec leurs bovins entre la cordillère et l’océan pour atteindre une corniche à la vue spectaculaire : les sommets andins dominant le Salar de Atacama. Puis vous poursuivrez en redescendant vers la plaine en traversant les dunes et le canyon de la Vallée de la Mort. Vous retrouvez San Pedro de Atacama.

Nuit à San Pedro de Atacama.

Jour 8: SAN PEDRO DE ATACAMA – BETER

Le matin, visitez San Pedro et l’oasis de Solor, terre fertile plantée de maïs et de luzerne. Vous traverserez ensuite le désert vers le sud pour atteindre Béter, village fantôme datant de l’époque coloniale, et où l’environnement naturel reprend ses droits. Un panorama impressionnant et aride.

Nuit à Béter.

Jour 9 : BETER – CEJAR

Vous prenez la direction du grand sud et du Salar de Atacama, le désert de sel, en passant par les  Lagunes de Tebinquiche. Il s’agit de deux bassins d’eau douce, ce qui relève du miracle dans cet environnement. Puis, vous rejoignez les lagunes de Céjar, aux eaux turquoises, et qui sera votre lieu de bivouac pour la nuit. Le coucher de soleil sur les Andes y est magique.

Nuit à Céjar.

Jour 10 : CEJAR – VALLE LUNÁTICO

Vous laissez derrière vous le Salar de Atacama pour traverser l’ayllu de Beter et atteindre un oasis planté de vieux caroubiers. Vous vous dirigerez ensuite dans la Vallée Lunático, qui longe la Vallée de la Lune, et qui vous offrira des paysages sauvages et solitaires.

Nuit au Valle Lunático.

Jour 11: VALLE LUNÁTICO – VALLE DE LA LUNA – SAN PEDRO DE ATACAMA

Vous traverserez la Cordillère de Sel pour longer la plaine de la Patience et enfin pénétrer la mythique Vallée de la Lune. Après en avoir parcouru les sites les plus emblématiques, vous découvrirez avec votre monture un dédale de canyon peu visités qui débouche sur la vaste vallée Kari. Une série de vallons et dunes vous mènera jusqu’à San Pedro de Atacama. Vous terminez aujourd’hui vos journées à cheval.

Nuit à San Pedro de Atacama.

Jour 12: SAN PEDRO DE ATACAMA – LAGUNES ALTIPLANIQUES – SAN PEDRO DE ATACAMA

Départ le matin pour découvrir les lagunes altiplaniques, en passant par le charmant village de Toconao avec son église, sa place centrale et son marché artisanal. Vous atteindrez ensuite la « Laguna Chaxa », un lac salé en plein cœur du paysage aride et désolé de l’Atacama, et où les flamants roses migrent par milliers.
Sur les hauts plateaux andins tout proches, les lagunes de Miscanti et Miñiques offrent de belles possibilités de balades. Retour à San Pedro de Atacama vers 18h.

Nuit à San Pedro de Atacama.

Jour 13: SAN PEDRO DE ATACAMA – GEYSERS DU TATIO – SAN PEDRO DE ATACAMA

Tôt le matin, à l’aube, vous prenez la direction de la zone de Tatio, où les geysers jaillissent dans le froid de l’Altiplano. Vous pourrez vous baigner dans des sources thermales et admirer de nombreuses formations volcaniques.

Vous poursuivez par une excursion au village de Caspana, magnifiquement enchâssé dans les gorges du même nom avant de visiter le village de Chiu Chiu et la forteresse de Lasana. Vous terminerez votre journée par la visite de Calama, qui tire sa richesse de la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde.

Vous retrouverez San Pedro de Atacama en fin de journée.

Nuit à San Pedro de Atacama.

Jour 14: SAN PEDRO DE ATACAMA – ALDEA DE TULOR – SAN PEDRO DE ATACAMA

C’est une matinée consacrée à l’histoire de la région que nous vous proposons, avec notamment une visite du musée archéologique du père Le Paige, qui démontre que les indiens atacamènes entretenaient des relations avec les peuples amazoniens.
Puis, vous vous rendrez au site de l´Aldea de Tulor  en véhicule, puis à pied pour rejoindre la pukara (forteresse) pré inca de Quitor.  Vous poursuivrez votre découverte à travers les Gorges du Diable et les ruines archéologiques de Catarpe. Vous revenidrez à San Pedro en début d’après-midi pour profiter de votre temps libre.

En soirée, lorsque les étoiles tapisseront le ciel, vous partirez pour une séance de découverte du ciel austral à l’observatoire de San Pedro.

Nuit à San Pedro de Atacama.

Jour 15: SAN PEDRO DE ATACAMA  – SANTIAGO

Le matin, transfert à l’aéroport de Calama et envol à destination de Santiago. A votre arrivée, accueil et transfert à votre hôtel dans la capitale chilienne.

Fin de journée libre pour profiter de Santiago.

Nuit à Santiago.

Jour 16: SANTIAGO – VALPARAISO

Aujourd’hui, courte étape vers Valparaiso et Viña del Mar. Valparaiso est classée au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO et abrite de nombreux artistes dans ses rues colorées accrochées à flanc de colline et surplombant le port. Vous passerez à Viña del Mar, plus grande station balnéaire du pays.

Nuit à Valparaiso.

Jour 17: VALPARAISO – VIÑA DEL MAR – SANTIAGO

Vous reprendrez la route de Santiago en passant par les vignobles de Casablanca, dont les vins blancs sont mondialement reconnus. Vous vous arrêterez dans un domaine pour une visite et une dégustation de la production locale de Chardonnay et Sauvignon blanc. Déjeuner champêtre dans l’un de ces vignobles avant de continuer votre route vers la capitale.

Arrivée à Santiago dans l’après-midi et fin de journée libre.

Nuit à Santiago.

Jour 18 : SANTIAGO – FRANCE

Journée libre pour visiter Santiago. 3 heures avant le décollage, transfert à l’aéroport international pour votre vol de retour.

Dîner et nuit à bord.

Jour 19 : France

Arrivée en France.

Demande de devis

Ce séjour vous intéresse ?

Demandez-nous un devis sans engagement !
Demande de devis