Description du projet

A la rencontre des peuples indigènes du Chili et de l’Ile de Pâques

De l’extrême nord chilien à l’Île de Pâques, en passant par l’Araucanie, les peuples Aymara, Mapuche et Rapanui seront le fil rouge de ce voyage à vivre comme une rencontre culturelle et humaine forte. Vous serez notamment hébergés dans une famille Mapuche et ferez l’expérience du quotidien du « peuple de la Terre », de ses croyances et traditions. Un voyage riche en découvertes et émotions qui se terminera sur l’île des mystérieux Moaïs…

Détail du séjour :

Jour 1 : FRANCE – SANTIAGO

Envol à destination de Santiago du Chili.

Diner et nuit à bord.

Jour 2 : SANTIAGO DU CHILI

Arrivée à Santiago, accueil et transfert à l’hôtel.

Profitez de votre journée pour découvrir à votre rythme la capitale chilienne, métropole située au pied des Andes et culturellement très active. Vous arpenterez une ville à la fois moderne, dont les tours de verre reflètent les sommets andins, et aux quartiers anciens où règne une atmosphère bohème et romantique.

Nuit à Santiago.

Jour 3 : SANTIAGO DU CHILI – ARICA

Le matin, transfert vers l’aéroport de Santiago et vol domestique pour Arica, à proximité de la frontière péruvienne.
Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à votre hôtel. Dans l’après-midi, vous visiterez la ville d’Arica et notamment sa cathédrale San Marcos conçue dans les ateliers de Gustave Eiffel. L’atmosphère qui règne à Arica est des plus agréables, avec ses plages de sable noir et son « printemps éternel ».

Nuit à Arica.

Jour 4 : ARICA – PUTRE

Ce matin, vous partez pour un périple de 4 jours en véhicule privé et avec chauffeur guide et francophone. En un peu moins de 150km, vous passerez d’Arica et du niveau de la mer à 3500m d’altitude. Les paysages extrêmes du Chili dans toute leur splendeur… Vous atteindrez Putre après avoir admiré en route des pétroglyphes millénaires, les cactus candélabres et les cultures en terasse de Socorama.

Vous passerez la nuit au village, avec une vue fantastique sur le volcan qui porte son nom.

Nuit à Putre.

Jour 5 : PUTRE – PARC NATIONAL LAUCA – PUTRE

Visitez aujourd’hui le Parc National de Lauca et le charmant village colonial de Parinacota. Vous pourrez effectuer une randonnée d’une demi-journée vers les lagunes de Cota Cotani. Puis montée jusqu´au lac Chungara (4570 m alt.), dominé par l´imposant volcan Parinacota (6340 m alt.). La faune y est riche et diverses, les flamants roses notamment vous y attendent…

Reprenez la direction de Putre en fin de journée.

Nuit à Putre.

Jour 6 : PUTRE – SALAR DE SURIRE – PUTRE

Ce matin, vous vous dirigez vers la réserve nationale des Vigognes et longez le volcan actif Guallatiri (6063 m alt) avant d’atteindre le salar de Surire, dont le nom vient de la présence d’autruches (suri en aymara). Flamants, lamas, alpagas et vigognes sont faciles à observer.

Vous pourrez vous baigner dans les sources chaudes sur le site avant de redescendre à Putre en fin d´après-midi.

Nuit à Putre.

Jour 7 : PUTRE – ARICA

Reprenez la direction d’Arica et retrouvez le niveau de la mer après ces 4 jours en altitude.

Profitez de la ville et de son animation.

Nuit à Arica.

Jour 8 : ARICA – SANTIAGO DU CHILI

Transfert vers l’aéroport d’Arica et envol pour Santiago.
A votre arrivée, accueil et transfert à hôtel puis temps libre pour la fin de journée dans la capitale chilienne.

Nuit à Santiago.

Jour 9 : SANTIAGO DU CHILI — LAGO BUDI

Transfert à l’aéroport et envol pour Temuco, dans la région sud d’Araucanie.
Accueil par votre guide francophone à votre arrivée à l’aéroport de Temuco et départ en direction de Lago Budi pour rejoindre le camp mapuche Lafkenche et votre maison typique Mapuche, où vous passerez la nuit.

Nuit à Lago Budi.

Jour 10 : LAGO BUDI – PUCÓN

Journée consacrée à la découverte de la culture Mapuche auprès de l’ethnie Lafkenche. Vous pourrez faire une randonnée à cheval, déguster les produits typiques autour d’un repas et apprendre la médecine naturelle auprès des femmes Mapuches…

En fin de journée, retour à Pucón.

Nuit à Pucón.

Jour 11 : PUCÓN – GROUPEMENT MAPUCHE

Ce matin, dirigez-vous à proximité de la frontière argentine, là où résident trois groupements mapuches : Quelhue, Palguin Bajo et Curarrehue. C’est une famille d’un de ces groupements qui vous accueillera dans sa maison  et vous expliquera ses traditions et ses coutumes. Vous pourrez participer aux tâches quotidiennes comme la traite des vaches, la récolte des pommes de terre, apprendre à cuisiner Mapuche…

Nuit dans un groupement Mapuche.

Jour 12 : GROUPEMENT MAPUCHE – PUCÓN

Journée consacrée à vos hôtes qui prendront plaisir à partager avec vous leur culture et leur quotidien. En fin de journée, retour à Pucón.

Nuit à Pucón.

Jour 13 : PUCÓN – TEMUCO – SANTIAGO

Journée libre en attendant votre vol vers Santiago en fin de journée. Nous vous proposons par exemple de vous relaxer dans l’un des nombreux thermes de la région, de visiter les parcs nationaux voisins, de randonner à VTT dans les forêts ou de glisser sur les rivières en kayak et rafting, de faire une promenade à cheval avec les Mapuche, d’aller à la plage…

Transfert à l’aéroport et vol en direction de Santiago, puis nuit à l’hôtel à proximité de l’aéroport.

Nuit à Santiago.

Jour 14: SANTIAGO – ILE DE PÂQUES

Vol de Santiago à l’Île de Pâques. Accueil à l’arrivée à l’aéroport d’Hanga Roa et transfert à l’hôtel.
Profitez de l’après-midi libre pour prendre connaissance de cette île polynésienne et rendre visite aux Moaïs…

Nuit à Hanga Roa.

Jour 15 : ILE DE PÂQUES

Pour cette première matinée, visitez le village d’Hanga Roa, son musée et le site de Tahai. Dans l’après-midi, vous vous rendrez à la carrière des chignons et la grotte de Te Pahu.

Nuit à Hanga Roa.

Jour 16 : ILE DE PÂQUES

Départ le matin pour une découverte de la plage d’Anakéna et des sites naturels où se dressent les moaïs : Ahu Nau Nau, Ovahé, Ahu Te Pito Kura, Ahu Tongariki.  Vous terminerez par le spectacle impressionnant de la carrière des statues au pied du volcan Rano Raraku.

Nuit à Hanga Roa.

Jour 17 : ILE DE PÂQUES

Ce matin partez pour une demi-journée à travers l’île avec une excursion au volcan Rano Kau et sur les sites cérémoniaux d’Orongo, et à l’Ahu de Vinapu. La vue sur l’océan Pacifique et le littoral est sublime. Profitez de votre après-midi pour arpenter librement les sentiers qui parcourent l’île ou vous prélasser sur une plage.

Nuit à Hanga Roa.

Jour 18 : ILE DE PÂQUES- SANTIAGO

Temps libre jusqu’au transfert vers l’aéroport d’Hanga Roa pour votre vol en direction de Santiago.
Arrivée à Santiago et transport à l’hôtel.

Nuit à Santiago.

Jour 19 : SANTIAGO DU CHILI – FRANCE

Journée libre pour parfaire votre connaissance de la capitale chilienne avant de prendre votre vol de retour vers la France en soirée. Transfert à l’aéroport.

Diner et nuit à bord.

Jour 20 : France

Arrivée en France.

Demande de devis

Ce séjour vous intéresse ?

Demandez-nous un devis sans engagement !
Demande de devis