Description du projet

Concentré d’Équateur (15 jours/ 14 nuits)

On dit de l’Équateur qu’il concentre sur un territoire de taille relativement modeste, comparé à ses gigantesques voisins, toutes les facettes spectaculaires de ce continent. Cette suggestion d’itinéraire s’adresse donc à ceux qui découvrent l’Équateur ou l’Amérique du Sud pour la première fois et qui auront ici la possibilité d’explorer à la fois les Andes, l’Amazonie, des villes coloniales et la côte Pacifique en deux semaines d’un périple inoubliable !

Détail du séjour :

Jour 1 : FRANCE – QUITO

Envol à destination de l’Équateur. Accueil à l’aéroport de Quito par votre guide local et francophone puis transfert vers votre hôtel.

Nuit à Quito. 

Jour 2 : QUITO – OTAVALO

Premières découvertes de la capitale Equatorienne, encerclée par les volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. A 2830 mètres d’altitude, elle est derrière La Paz en Bolivie la seconde capitale la plus haute du monde et possède un des centres historiques coloniaux les mieux préservés d’Amérique du Sud. Nous vous proposons une visite complète de Quito et du musée « Del Banco Central » qui permet de retracer l’histoire du pays.

En fin de journée vous prenez la route en direction d’Otavalo, réputé pour son marché haut en couleurs.

Nuit à Otavalo.

Jour 3: OTAVALO – PEGUCHE – CUICOCHA – OTAVALO

Prenez le temps d’arpenter les allées du marché indien, le plus important des Andes équatoriennes. Ne manquez pas d’y faire quelques achats d’artisanat auprès des indiens Otavaleños dont le costume traditionnel est composé d’un chapeau de feutre brun et d‘un poncho bleu jeté sur l’épaule.

Ensuite, partez découvrir le village de Peguche, sa cascade sacrée puis la lagune de Cuicocha à 3064m d’altitude avec ses eaux à l’azur étincelant sur lesquelles vous effectuerez un tour en bateau.

Nuit à Otavalo.

Jour 4 : OTAVALO – PARC COTOPAXI

Ce matin, vous prenez la direction du Volcan Cotopaxi avec une étape au village de Pujili qui possède un marché indigène peu touristique. Deuxième plus haut sommet d’Equateur avec ses 5897mètres, le Cotopaxi est également le volcan en activité le plus haut du monde.

Vous pourrez y effectuer une randonnée entre 4600 et 4800 mètres d’altitude, bouffée d’air pur garanti !

Nuit au Cotopaxi.

Jour 5: PARC COTOPAXI – FORET AMAZONIENNE

Aujourd’hui, mettez le cap vers l’Amazonie. Les panoramas qui vous attendent sont fantastiques et d’une diversité étonnante. Vous passerez un col à plus de 4000 mètres avant d’atteindre le bassin amazonien et ses 900 mètres d’altitude.

C’est en pirogue que vous descendrez le Fleuve Napo pour atteindre votre lodge au cœur de la forêt. Vous aurez l’après-midi pour explorer les environs, avec notamment une plantation d’ananas à visiter.

Nuit dans la forêt Amazonienne. 

Jour 6: FORET AMAZONIENNE

Nous vous proposons une balade à pied dans la forêt en compagnie d’un guide indigène afin d’y découvrir les nombreuses espèces de plantes à vocations médicinales. Vous pourrez également apercevoir des singes et des oiseaux dans cette forêt primaire.

L’après-midi, allez à la rencontre de la communauté vivant dans la forêt, qui vous expliquera son quotidien et mode de vie.

Nuit dans la forêt Amazonienne. 

Jour 7 FORET AMAZONIENNE – PAILON DEL DIABLO – BANOS – RIOBAMBA

Vous quittez la communauté et reprenez votre périple avec « La Ruta de las Cascadas » qui longe les gorges du Rio Pasteza. C’est à Pailon del Diablo que vous pourrez observer les chutes les plus célèbres du pays. Poursuivez ensuite jusqu’à Baños, celèbre pour ses thermes, et où il est agréable de flâner dans cette environnement paisible et tropical.

Puis vous atteindrez Riobamba, au pied du volcan Chimborazo.

Nuit à Riobamba.

Jour 8: RIOBAMBA – NARIZ DEL DIABLO – INGAPIRCA

C’est de la gare d’Alausi que vous monterez à bord du célèbre train de la « Nariz del Diablo » qui effectue une descente vertigineuse à travers les Andes. Les paysages que vous traverserez sont impressionnants : gorges spectaculaires, villages andins, sommets vertigineux… De retour à Alausi, vous prendrez la direction d’Ingapirca, site inca de grande importance que vous visiterez.

Nuit à Ingapirca.

Jour 9: INGAPIRCA – GUALACEO – CHORDELEG – SIGSIG – CUENCA

Aujourd’hui partez à la découverte de la splendide Cuenca en vous arrêtant en chemin dans de petits villages traditionnels. Vous pourrez également visiter une plantation d’orchidées dédiée à la conservation et à l’exportation de ces fleurs, 2000 espèces différentes y sont recensées.  Un peu plus loin, Chordeleg est une petite ville dédiée à l’artisanat de bijoux en filigrane d’argent et d’or.

Enfin de journée vous arriverez à Cuenca et découvrirez son magnifique centre colonial.

Nuit à Cuenca.

Jour 10 : CUENCA

Culminant à 2550 mètres d’altitude, la ville de Cuenca est sans aucun doute la plus belle ville d’Equateur. Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999,  c’est une ville à l’ambiance chaleureuse et vivante, aux édifices historiques très bien conservés.
Visite guidée de la ville dans ses rues aux couleurs chatoyantes. Nous vous proposons également la visite d’une fabrique de chapeaux panama (originaire d’Equateur !), établie à Cuenca depuis 60 ans.

Nuit à Cuenca.

Jour 11 : CUENCA – GUAYAQUIL

Vous vous dirigez vers les plaines plantées de bananeraies et de cultures maraîchères en descendant vers le niveau de la mer. Vous atteindrez Guayaquil, port et centre économique du pays que vous visiterez. Le parc Bolivar et sa centaine d’iguanes verts mesurant parfois plus d’un mètre en est une des attractions principales.

Nuit à Guayaquil.

Jour 12: GUAYAQUIL – PUERTO LOPEZ

Quittez Guayaquil pour rejoindre les ports pittoresques du Parc National Machalilla, plus grande zone protégée de la côte équatorienne. La plage de Los Frailes est l’une des plus belles d’Equateur. Détente et relaxation sur la plage au programme de petit coin de paradis où la baignade vous tentera sûrement !

Nuit à Puerto Lopez.

Jour 13: PUERTO LOPEZ – ISLA DE LA PLATA – PUERTO LOPEZ

Aujourd’hui nous vous proposons une superbe journée de découverte à Isla de la Plata, située à 17 miles de la côte soit environ 1h30 de traversée. Chaque année de juin à septembre, les baleines à bosse se rassemblent dans ce secteur pour leur période de reproduction. Si vous venez à cette période, vous assisterez à un spectacle inoubliable !

Celle que l’on appelle la « petite Galápagos » vous surprendra par son paysage de forêt tropicale sèche où vous pourrez notamment apercevoir de nombreuses colonies d’oiseaux (fous à pattes bleues et à pattes rouges, albatros, frégates, pélicans…), ainsi qu’une petite colonie de lions de mer.

Au retour, plongée avec masque et tuba sur le récif corallien avant de revenir à Puerto Lopez.

Jour 14 : PUERTO LOPEZ – GUAYAQUIL – FRANCE

Profitez de votre matinée à Puerto Lopez avant le transfert à Guayaquil pour prendre votre vol international de retour.

Dîner et nuit à bord.

Jour 15 : France

Arrivée en France.

Demande de devis

Ce séjour vous intéresse ?

Demandez-nous un devis sans engagement !
Demande de devis