Description du projet

Parcs nationaux et tortues du Costa Rica (16 jours / 15 nuits)

Cette suggestion de voyage s’adresse aux amoureux de la nature en quête d’originalité ! En effet, ce programme mêle la découverte des sites naturels incontournables du Costa Rica et une expérience unique : l’observation de la ponte des tortues sur les plages protégées. Un voyage enrichissant dans ce pays qui a fait de la protection de l’environnement une priorité nationale.

Détail du séjour :

Jour 1 : FRANCE – SAN JOSE

Envol à destination de San José, capitale du Costa Rica, située à 1 150 mètres d’altitude au cœur de la Vallée centrale.
Arrivée en fin de journée et premier contact avec le Costa Rica. Accueil et remise de vos documents de voyage puis transfert à votre hôtel.

Nuit à San José.

Jour 2 : SAN JOSE – PARC NATIONAL TORTUGUERO

Le matin, départ à destination de l’incontournable région de Tortuguero, sur la côte caraïbe. Vous traverserez le luxuriant Parc Braulio Carrillo recouvert d’une épaisse forêt tropicale humide arrosée de pluies torrentielles. En chemin vous longerez les plantations de bananes dont le Costa Rica est l’un des premiers exportateurs au monde. C’est à Caño Blanco ou La Pavona en fonction du niveau des eaux que vous embarquerez à bord d’un bateau à moteur pour naviguer entre la flore et la faune tropicale jusqu’au lodge où vous passerez la nuit. L’après-midi, visite possible du village caribéen de Tortuguero ainsi que d’un petit musée consacré à la tortue.

Nuit au Parc National Tortuguero.

Jour 3 : PARC NATIONAL TORTUGUERO

Le matin, exploration des canaux de Tortuguero en bateau. Ce grand parc national aquatique est entièrement constitué de canaux et de lagunes au milieu d’une jungle impressionnante, auquel il doit son surnom de Petite Amazonie.

C’est donc à travers cet unique et extraordinaire réseau de canaux, rivières et marais au cœur de la jungle, que vous partirez avec votre guide à la découverte des crocodiles, caïmans, toucans, tortues, singes hurleurs, perroquets, paresseux, iguanes, oiseaux multicolores…
L’après-midi, vous pourrez profiter des sentiers du lodge ou des nombreuses activités au départ de celui-ci.

La ponte des tortues dans le parc a lieu de juillet à octobre.

Nuit au Parc National Tortuguero.

Jour 4 : PARC NATIONAL TORTUGUERO – GUAPILES – CAHUITA

Le matin, navigation jusqu’au débarcadère de Caño Blanco ou La Pavona puis reprise de la route en direction de Guapiles.

Vous prenez en charge votre voiture de location et poursuivez la route à destination de la côte caraïbe sud.

En chemin, vous pourrez faire étape à Limón, capitale de la province du même nom.
Cahuita, village haut en couleur coincé entre mer et montagne, doit son charme à ses habitations qui vivent en bois bariolées, dont certaines sont perchées sur pilotis.

Nuit à Cahuita.

Jour 5 : CAHUITA – PUERTO VIEJO DE TALAMANCA

Journée complète pour profiter du Parc National de Cahuita, qui, grâce à sa situation géographique entre récif corallien et forêt tropicale humide côtière, abrite une faune extrêmement riche et bénéficie d’un des plus grands récifs coralliens du Costa Rica.
Vous pourrez alternez les randonnées en pleine végétation tropicale à la découverte de la faune et de la flore locale, et les moments de relaxation et baignade dans la mer des Caraïbes. N’oubliez pas les masques et tubas pour observer les fonds marins !

A la fin de la journée, vous rejoignez Puerto Viejo de Talamanca, au sud du parc national.

Nuit à Puerto Viejo de Talamanca.

Jour 6 : PUERTO VIEJO DE TALAMANCA – PUERTO VIEJO DE SARAPIQUI

Aujourd’hui vous rejoignez Puerto Viejo de Sarapiqui un important port fluvial datant l’époque coloniale, dont les forêts alentours constituent le foyer des tapirs, paresseux, coatis et singes de diverses espèces.

Nous vous proposons de partir à la tombée de la nuit explorer la forêt tropicale avec un guide naturaliste, au moment où la majorité des animaux s’éveillent et prennent possession des lieux…

Nuit à Puerto Viejo de Sarapiqui.

Jour 7 : PUERTO VIEJO DE SARAPIQUI – VOLCAN ARENAL

Mettez le cap en direction de la région de La Fortuna et du majestueux volcan Arenal (1 650 mètres), de forme parfaitement conique. Accordez-vous un moment de détente dans la station thermale d’Ecotermales, dans un cadre intimiste. Ce sont les sources chaudes naturelles provenant du volcan qui alimentent les bassins. Ce site est un véritable havre de paix.

Nuit au volcan Arenal.

Jour 8 : VOLCAN ARENAL

Nous vous conseillons de consacrer votre matinée à une randonnée pédestre au pied du Volcan à la découverte du parc national qui porte son nom.
L’après-midi, vous pourrez, par exemple, accéder à un sentier de 3 kilomètres traversant la forêt primaire en empruntant des ponts suspendus au-dessus de la canopée…

L’impressionnante cascade de la Fortuna, de 70 mètres de haut est accessible après une belle promenade et offre un panorama superbe sur la jungle luxuriante.

Après l’effort, la récompense toute indiquée est un moment de détente aux thermes de Tabacon…

Nuit au Volcan Arenal.

Jour 9 : VOLCAN ARENAL– VOLCAN RINCON DE LA VIEJA

Aujourd’hui reprenez votre route vers la province du Guanacaste, le territoire des Sabaneros, les cowboys du Costa Rica.

Vous passerez au lac Arenal, avant d’atteindre Cañas où il est possible de visiter le parc animalier de Las Pumas de Cañas, un centre privé de protection des félins (jaguars, pumas, jaguarundis, margays, ocelots…).

En fin d’après-midi, découvrez le Parc National Rincon de la Vieja, créé en 1973, et qui abrite une très grande concentration d’orchidées, dont la fleur locale, la « Guaria morada ».

Nuit au Volcan Arenal.

Jour 10 : VOLCAN RINCON DE LA VIEJA

Journée pour explorer le parc national, l’un des plus beaux du pays, avec des points de vue époustouflants, des chutes d’eau spectaculaires, des sources chaudes où vous relaxer, des mares de boue en ébullition et une faune et flore diverses et nombreuse. Le nom « Rincon de la Vieja » signifie littéralement « Le coin de la vieille femme », et provient d’une ancienne histoire amérindienne que l’on vous contera sur place…

Vous pourrez y rencontrer des singes capucins, des singes hurleurs, des singes-araignées, des paresseux, et c’est également le paradis des amoureux des oiseaux.

Nuit au Volcan Rincon de la Vieja.

Jour 11 : VOLCAN RINCON DE LA VIEJA – TAMARINDO

Ce matin, nous vous proposons une expérience unique et insolite pour découvrir la jungle et la végétation tropicale. Accroché à un harnais, vous glisserez au-dessus de la canopée sur des câbles traversant la forêt, tout en croisant les oiseaux et les singes dans leur habitat naturel… Excitant et spectaculaire !
En début d’après-midi, vous prenez la direction de Liberia, la capitale du Guanacaste avant de poursuivre votre route le long de la côte Pacifique jusqu’à Tamarindo, belle plage de sable blanc.

Nuit à Tamarindo.

Jour 12 : TAMARINDO

Journée libre pour visiter et profiter des environs de Tamarindo.
Surtout, vous pourrez aller visiter le Refuge Ostional, bande de 10 km2 de terre et de mer autour de Playa Ostional, qui est le cadre d’un phénomène naturel extraordinaire appelé « arribadas ». La plage est l’un des quelques rares sites mondiaux où les tortues olivâtres de Ridley viennent pondre par dizaines de milliers, et ce tout au long de l’année.

Citons également le Parc de Santa Rosa, les villages typiques du Guanacaste ou encore l’observation des oiseaux du Parc Palo Verde.

Nuit à Tamarindo.

Jour 13 : TAMARINDO

Journée libre pour visiter et profiter des environs de Tamarindo.
Surtout, vous pourrez aller visiter le Refuge Ostional, bande de 10 km2 de terre et de mer autour de Playa Ostional, qui est le cadre d’un phénomène naturel extraordinaire appelé « arribadas ». La plage est l’un des quelques rares sites mondiaux où les tortues olivâtres de Ridley viennent pondre par dizaines de milliers, et ce tout au long de l’année.

Citons également le Parc de Santa Rosa, les villages typiques du Guanacaste ou encore l’observation des oiseaux du Parc Palo Verde.

Nuit à Tamarindo.

Jour 14 : TAMARINDO – SAN JOSE

Dans la matinée, vous reprenez la direction de San José.
En chemin, vous pourrez emprunter le Puente (pont) Tempisque pour traverser le golfe de Nicoya, avant de rejoindre l’interaméricaine et d’arriver dans la Vallée Centrale.

Profitez de cette dernière soirée pour vous plonger dans l’ambiance de San José, cœur battant du Costa Rica, affectueusement surnommée « Chepe ».

Nuit à San José.

Jour 15 : SAN JOSE – PARIS

En fonction de votre horaire de vol, vous pourrez parfaire votre connaissance de la capitale costaricienne et faire vos derniers achats avant de vous rendre à l’aéroport de San José.

Vous y rendre votre véhicule de location avant l’embarquement pour votre vol de retour.

Dîner et nuit à bord.

Jour 16 : FRANCE

Arrivée en France.

Demande de devis

Ce séjour vous intéresse ?

Demandez-nous un devis sans engagement !
Demande de devis