Description du projet

Du Costa Rica au Panama, peuples et biodiversité (21 jours/ 20 nuits)

Costa Rica et Panama, deux pays contrastés où l’exubérance de la nature rivalise avec la richesse des cultures ancestrales. Volcans actifs, forêts vierges, plages désertes, peuples indigènes, tours de verres de Panama City, îles paradisiaques… Ce périple exceptionnel au cœur de l’Amérique Centrale vous montrera toutes les facettes d’une région qui possède bien des trésors.

Détail du séjour :

Jour 1 : FRANCE – SAN JOSE

Envol en direction du Costa Rica, accueil à l’aéroport international à votre arrivée, près de San José, à 1 150 mètres d’altitude au cœur de la Vallée centrale.
Premier contact avec le Costa Rica et réception de vos documents de voyage. Transfert à l’hôtel.

Nuit à San José.

Jour 2 : SAN JOSÉ – VOLCAN ARENAL

Prise en charge de votre véhicule de location à votre hôtel et départ pour le Volcan Arenal.
En chemin vous pourrez visiter le volcan Poas qui, avec 1,6 km de diamètre et 300 mètres de profondeur, possède le plus grand cratère actif du monde. Lorsque le temps est dégagé, la vue sur la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique est magnifique.
Rejoignez ensuite le volcan Arenal et ses 1650m d’altitude.
En fin de journée, nous vous recommandons un moment de détente dans les sources chaudes d’Ecotermales ou de Tabacon aménagées entre cascades et bassins.

Nuit au Volcan Arenal.

Jour 3 : VOLCAN ARENAL

Nous vous conseillons de consacrer votre matinée à une randonnée pédestre au pied du Volcan à la découverte du parc national qui porte son nom.
L’après-midi, vous pourrez, par exemple, accéder à un sentier de 3 kilomètres traversant la forêt primaire en empruntant des ponts suspendus au-dessus de la canopée…
L’impressionnante cascade de la Fortuna, de 70 mètres de haut est accessible après une belle promenade et offre un panorama superbe sur la jungle luxuriante.
Après l’effort, la récompense toute indiquée est un moment de détente aux thermes de Tabacon ou d’Ecotermales…

Nuit au Volcan Arenal.

Jour 4 : VOLCAN ARENAL –MONTEVERDE

Aujourd’hui, mettez le cap sur la région de Monteverde dont la réserve offre de surprenants pâturages au cœur de la cordillère de Tilarán. Monteverde est une réserve de la biosphère abritant une faune et une flore vraiment exceptionnelle et qui a largement contribué à faire du Costa Rica le fer de lance de l’écotourisme.
L’après-midi, vous pourrez faire le plein de sensations fortes en tyrolienne, en réalisant un parcours reliant 14 plateformes à la cime des arbres…

Nuit à Monteverde.

Jour 5 : MONTEVERDE

Nous proposons une randonnée dans la réserve de Monteverde accompagné d’un guide naturaliste qui vous guidera sur les sentiers au cœur de la forêt. Ce sera pour vous l’opportunité d’observer au plus près quelques-unes des 400 espèces d’oiseaux, 490 espèces de papillons, et plus de 100 espèces de mammifères qui y sont répertoriés. Sans oublier les 2500 plantes, dont 500 orchidées, que l’on trouve dans le parc.
L’après-midi, vous pourrez visiter le parc Selvatura, pour une immersion dans la faune et la flore costaricienne. La serre aux papillons vous offrira la possibilité d’observer une cinquantaine d’espèces de papillons issus des divers habitats du pays.

Nuit à Monteverde.

Jour 6 : MONTEVERDE– MANUEL ANTONIO

Matinée pour profiter de la Réserve puis départ pour rejoindre le Parc National Manuel Antonio, avec en chemin la possibilité de faire étape au Rio Tarcoles, où les crocodiles vous attendent, ou au Parc National Carara, qui offre l’une des plus grandes biodiversités du pays.

Nuit à Manuel Antonio.

Jour 7 : MANUEL ANTONIO

Journée libre pour profiter du Parc National Manuel Antonio qui allie de magnifiques plages avec un récif de corail et une faune et flore très variées : baignade dans les eaux cristallines, détente sur les plages de sable fin, promenade dans la végétation tropicale…
Le site est idéal pour l’observation de nombreux animaux comme les paresseux et les singes écureuils.

Nuit à Manuel Antonio.

Jour 8 : MANUEL ANTONIO – LA PALMA

Ce matin, prenez la route en direction de la sauvage péninsule d’Osa.
Vous longerez la côte jusqu’à Corte, puis atteindrez Palmar Norte où vous rejoindrez la route Panaméricaine jusqu’à La Palma.
Fin de journée pour découvrir la péninsule d’Osa, face au Golfo Dulce.

Nuit à La Palma.

Jour 9 : LA PALMA

Aujourd’hui nous vous proposons une balade en kayak sur le Golfo Dulce. La végétation vous transporte dans un rêve entre mangroves et plages désertes. Ouvrez l’œil car des dauphins et des tortues marines se trouvent dans ces eaux.
A la tombée de la nuit vous pourrez partir en compagnie d’un guide naturalise explorer la forêt tropicale alors que les animaux s’éveillent et prennent possession des lieux…

Nuit à La Palma.

Jour 10 : LA PALMA

Pour cette deuxième journée sur la péninsule d’Osa, nous vous recommandons d’arpenter les sentiers de randonnée du Parc National Corcovado, ou de partir sur les traces des chercheurs d’or de la région.

Nuit à La Palma.

Jour 11 : LA PALMA – ISLA BOCA BRAVA (PANAMA)

Journée durant laquelle vous arrivez au Panama après avoir restitué votre véhicule de location au poste frontière de Paso Canoas. A votre arrivée au Panama, accueil et transfert en bateau jusqu’à l’île de Boca Brava, dans le Golfe de Chiriqui, sur la côte Pacifique.

Nuit à Boca Brava.

Jour 12 : ISLA BOCA BRAVA

Profitez de cette journée sur l’île pour vous détendre sur la plage et partir observer la faune locale : dauphins, singes, jaguarundis, ocelots, tortues de mer et poissons multicolores…

Nuit à Boca Brava.

Jour 13 : BOCA BRAVA – DAVID – PANAMA CITY

Transfert vers l’aéroport de la ville de David. Envol à destination de Panama City et accueil à votre arrivée dans la capitale panaméenne.
La ville s’étend sur 10 km le long du pacifique et surprend par le modernisme extrême des gratte-ciels de son quartier financier. A l’opposée, les ruelles pittoresques de la vieille ville ne manquent pas de charme.

Nuit à Panama City.

Jour 14 : PANAMA CITY– BOCA DE LARA

Le matin, vous prenez en charge votre véhicule de location et mettez le cap sur la province du Darien.
A Santa Fé, nous vous proposons de rencontrer les Indiens Wounaan, qui, en pirogue et sur le fleuve Santa Maria, vous conduiront jusqu’à leur communauté. Vous visiterez le village de Boca de Lara, pourrez assister à des danses typiques et découvrirez l’artisanat Wounaan, réputé comme l’un des plus fins du pays.

Nuit à Boca de Lara.

Jour 15 : BOCA DE LARA– METETI

En matinée, transfert jusqu’à Puerto Quimba où vous embarquez pour une navigation au cœur des mangroves. Vous y découvrirez l’écosystème du Golfe de San Miguel, notamment sa richesse ornithologique.
Reprenez ensuite votre route vers La Palma, capitale de la province, dans les environs desquelles vous pourrez vous baigner sur des plages désertes et sauvages.
Enfin, vous atteindrez Meteti en bordure de la réserve naturelle de Filo del Tallo.

Nuit à Meteti.

Jour 16 : METETI – RIO CHUCUNAQUE – METETI

Nous vous proposons de parcourir la rivière Chucunaque en kayak ou en pirogue, il s’agit de l’une des plus importantes du pays et elle abrite notamment une population de crocodiles.

Nuit à Meteti.

Jour 17 : METETI – PANAMA CITY

Le matin, vous pourrez effectuer une randonnée dans la réserve de Filo del Tallo avant de reprendre la direction de Panama City.
Profitez de la fin de journée dans les rues animées de la capitale.

Nuit à Panama City.

Jour 18 : PANAMA CITY – ARCHIPEL SAN BLAS

Rendez-votre voiture de location à l’aéroport et envolez-vous vers l’Archipel des San Blas, dans la mer des Caraïbes. Accueil à votre arrivée et transfert à votre hébergement situé sur l’une des 365 îles paradisiaques.

Nuit sur l’archipel San Blas.

Jour 19 : ARCHIPEL SAN BLAS

Journée pour vous détendre dans cet environnement de rêve au bout du monde.
Une multitude d’option s’offre à vous, du farniente dans les hamacs à la plongée avec masque et tuba, ou même une rencontre avec la communauté Kunas de l’archipel…
Quel que soit votre choix, ce sont des moments rares dont vous vous souviendrez longtemps.

Nuit sur l’archipel San Blas.

Jour 20 : SAN BLAS – PANAMA CITY – FRANCE

Transfert à l’aéroport et envol vers Panama, où vous serez accueilli et conduit à votre hébergement.
Nous vous proposons ensuite une visite guidée de la capitale, de son « Casco Antiguo », inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, au marché de fruits de mer où se côtoient langoustes, thons et autres délices venus des Caraïbes et du Pacifique.
En fin de journée, transfert à l’aéroport de Tocumen pour votre vol de retour vers la France.

Diner et nuit à bord.

Jour 21 : France

Arrivée en France.

Demande de devis

Ce séjour vous intéresse ?

Demandez-nous un devis sans engagement !
Demande de devis