Description du projet

Les Andes et l’Amazonie en marchant (15 jours / 14 nuits)

Quel plus beau terrain de jeu que les Andes et l’Amazonie pour les randonneurs, qui trouveront dans cette proposition de programme les ingrédients qui font les voyages d’exception. Vous ferez ainsi l’ascension de plusieurs volcans, dont le Chimborazo, et alternerez les randonnées par des visites reposantes au cœur de la culture équatorienne. En Amazonie, vous ferez la rencontre de tribus indigènes et pourrez observer de près la faune de la forêt…

Détail du séjour :

Jour 1 : FRANCE – QUITO

Envol à destination de l’Equateur. Accueil à l’aéroport de Quito par votre guide local et francophone puis transfert vers votre hôtel.

Nuit à Quito.

Jour 2 : QUITO – OTAVALO

Quito, capitale de l’Equateur, bénéficie d’une situation insolite aux pieds des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. A 2830 mètres d’altitude, elle est derrière La Paz en Bolivie la seconde capitale la plus haute du monde et possède un des centres historiques coloniaux les mieux préservés d’Amérique du Sud. Nous vous proposons une visite complète de Quito et du musée « Del Banco Central » qui permet de retracer l’histoire du pays.
Dans l’après-midi, vous vous rendrez à Otavalo, région mondialement réputée pour son artisanat et son marché haut en couleur. Après 1h30 de route, vous prendrez la pose à la latitude 0°, où un cadran solaire géant matérialise la ligne de l’Equateur.

Nuit à Otavalo.

Jour 3 : MARCHE OTAVALO – LAGUNE CUICOCHA – OTAVALO

Prenez le temps d’arpenter les allées du marché indien, le plus important des Andes équatoriennes. Ne manquez pas d’y faire quelques achats d’artisanat auprès des indiens Otavaleños dont le costume traditionnel est composé d’un chapeau de feutre brun et d‘un poncho bleu jeté sur l’épaule.
Ensuite, vous vous dirigez vers la réserve écologique de « Cotacachi-Cayapas » où s’épanouissent notamment les orchidées et autres oreilles d’éléphant. Découverte de la lagune de Cuicocha au cours d’une randonnée qui une randonnée qui vous mènera jusqu’au mirador situé à 3486 m surplombant la lagune et ses eaux cristallines. La vue sur les neiges du Cotopaxi est superbe par temps clair.

Nuit à Otavalo.

Jour 4 : OTAVALO – PARC COTOPAXI – LASSO

Durant cette journée de randonnée, vous visiterez le lac Caricocha. Dans un environnement paisible, ce lac s’élève à environ 3 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, au milieu de prairies inclinées et avec le majestueux volcan Fuya-Fuya en arrière-plan. C’est justement de ce volcan dont vous réaliserez l’ascension d´une durée de 2 heures et qui vous offrira un panorama exceptionnel sur la lagune de Mojanda, les sommets enneigés des volcans Cotapaxi, Cayambe et Antisana et les cratères des volcans Cotacachi et Imbabura. Encore plus loin dans l’horizon, Quito et Otavalo.

Nuit à Lasso.

Jour 5 : LASSO – ISINLIVI – CHUGCHILAN

Prenez la route vers Isinlivi, dans un cadre rural jalloné de collines de toute beauté. Vous y croiserez des paysans au travail sur les flancs des montagnes environnantes. Vous descendrez à travers les canyons jusqu’au petit village d’Itualo où vous pourrez visiter l’école si le directeur juge que cela est possible à votre arrivée. Vous poursuivrez ensuite la randonnée le long du fleuve Toachi avant de remonter jusqu’à Chugchilan.

Nuit à Chugchilan.

Jour 6 : CHUGCHILAN – LAGUNE QUILOTOA – TIGUA

Dans la matinée, vous descendrez vers le fleuve Sigui pour une longue remontée en direction de la Lagune de Quilotoa. Ouvrez l’œil car lamas et alpagas paissent dans les parages.
Après 5 heures de marche, les eaux étincelantes vertes émeraude de la lagune du Quilotoa s’offriront en récompense…

Nuit à Tigua.

Jour 7 : TIGUA – CHIMBORAZO

De Tigua, rejoignez l’imposant volcán Chimborazo et sa réserve naturelle. Dans un paysage presque psychédélique d’herbes folles typiques de cette région andine, marcherez à la rencontre d’un groupe de vigognes composé aujourd’hui de 2300 individus suite à leur réintroduction en 1990.
Du refuge situé à 4800 mètres, nous vous proposons d’atteindre à pieds le refuge Whymper à 5100, d’ainsi vous rapprocher du plus haut sommet d’Equateur, culminant à 6310m. Vous ne serez jamais aussi proche du soleil car du fait de la formation de la Terre au niveau de la ligne d’Equateur, le Chimborazo est tout simplement le point le plus près du soleil sur notre planète.

Nuit à Riobamba.

Jour 8 : RIOBAMBA – ACHUPALLAS – LAGUNA LAS TRES CRUCES – PAREDONES

Votre randonnée du jour part d’Achupallas, où vous faites connaissance de vos mules avec leur muletier. La route se transforme en chemin pavé menant à un col, que vous franchirez en vous faufilant dans une petite grotte. Vous longerez la vallée du fleuve Cadrul, et passerez un col à 4200 mètres. Les vestiges de l’ancienne route Inca se trouvent dans la vallée en contrebas.
Bivouac près de la Lagune Culebrillas, à proximité de petites ruines incas, à 3800 mètres.
Ciel étoilé absolument fantastique.

Nuit en bivouac.

Jour 9 : PAREDONES – INGAPIRCA

Courte journée de marche pour retrouver un peu d’énergie après les efforts de la veille. Vous atteindrez le village de San Jose en 3h, d’où vous aurez encore 1 heure de marche jusqu’à la rivière Silante. De là une voiture vous attendra pour vous mener au site inca d’Ingarpica.

Nuit à Ingarpica.

Jour 10 : INGAPIRCA – BANOS

En direction de Baños, vous passerez par la lagune de Colta avant de vous rendre à l’église de Balbanera, la première construite en Equateur en 1534. Arrivée dans l’après-midi à Baños, célèbre pour ses thermes, et où il est agréable de flâner dans cet environnement paisible et tropical.

Nuit à Baños.

Jour 11 (mardi) : BANOS – PAILON DEL DIABLO – FORET AMAZONIENNE

Aujourd’hui, mettez le cap vers l’Amazonie avec « La Ruta de las Cascadas » qui longe les gorges du Rio Pasteza. C’est à Pailon del Diablo que vous pourrez observer les chutes les plus célèbres du pays. En route, vous visiterez un centre de réhabilitation des singes d’Amazonie – Paseo de los Monos – où vous vous trouverez en contact direct avec les singes.
C’est en pirogue que vous descendrez le Fleuve Napo pour atteindre votre lodge au cœur de la forêt. Vous aurez l’après-midi pour explorer les environs, avec notamment une plantation d’ananas à visiter.

Nuit dans la forêt Amazonienne.

Jour 12 : FORET AMAZONIENNE

Nous vous proposons une balade à pied dans la forêt en compagnie d’un guide indigène afin d’y découvrir les nombreuses espèces de plantes à vocations médicinales. Vous pourrez également apercevoir des singes et des oiseaux dans cette forêt primaire.
L’après-midi, allez à la rencontre de la communauté vivant dans la forêt, qui vous expliquera son quotidien et mode de vie.

Nuit dans la forêt Amazonienne.

Jour 13 : FORET AMAZONIENNE – PAPALLACTA – QUITO

Vous reprenez la pirogue afin de retrouver notre véhicule et de vous diriger vers Quito par la route de Tena, Baeza et qui remonte ensuite toute la cordillère orientale jusqu’à 4000 mètres. Nous proposons un arrêt aux thermes de Papallacta pour profiter d’un moment de détente avant le retour à la capitale.

Nuit à Quito.

Jour 14 : QUITO-FRANCE

En fonction de votre horaire de vol de retour, transfert à l’aéroport de Quito et envol vers la France.

Dîner et nuit à bord.

Jour 15 : FRANCE

Arrivée en France.

Demande de devis

Ce séjour vous intéresse ?

Demandez-nous un devis sans engagement !
Demande de devis