Description du projet

Galápagos et incontournables d’Equateur (15 jours / 14 nuits)

Un périple qui vous propose d’associer les sites les plus réputés de la partie continentale de l’Equateur, avec notamment Quito, Otavalo, le Cotopaxi et le train de la Nariz del Diablo, à la découverte de l’une des merveilles de la planète : les îles Galápagos. Considéré comme un trésor de la biodiversité, cet archipel équatorien longtemps isolé possède des espèces animales et végétales uniques au monde, préservées dans ce sanctuaire.

Détail du séjour :

Jour 1 : FRANCE – QUITO

Envol à destination de l’Equateur. Accueil à l’aéroport de Quito par votre guide local et francophone puis transfert vers votre hôtel.

Nuit à Quito.

Jour 2 : QUITO

Quito, capitale de l’Equateur, bénéficie d’une situation insolite aux pieds des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. A 2830 mètres d’altitude, elle est derrière La Paz en Bolivie la seconde capitale la plus haute du monde et possède un des centres historiques coloniaux les mieux préservés d’Amérique du Sud. Nous vous proposons une visite complète de Quito et du musée « Del Banco Central » qui permet de retracer l’histoire du pays.

L’après-midi, vous irez à « La Mitad del Mundo » poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre au nord !

En soirée, baladez-vous dans le centre-ville colonial et goutez aux empanadas et autres délices équatoriens.

Nuit à Quito.

Jour 3 : MARCHE OTAVALO – PEGUCHE

Ce matin, prenez la route en direction d’Otavalo, réputé pour son marché haut en couleurs.
Prenez le temps d’arpenter les allées du marché indien, le plus important des Andes équatoriennes. Ne manquez pas d’y faire quelques achats d’artisanat auprès des indiens Otavaleños dont le costume traditionnel est composé d’un chapeau de feutre brun et d‘un poncho bleu jeté sur l’épaule.

Durant cette journée, vous irez à la rencontre de plusieurs communautés indigènes qui conservent leurs traditions d’artisanat et notamment du tressage de nattes. Visite du village de San Antonio d’Ibarra réputé pour son travail du bois, avant de rejoindre la cascade sacrée de Peguche où les indigènes prennent leur bain rituel en l’honneur d’Inti Raymi.

Nuit à Peguche.

Jour 4 : LAGUNE CUICOCHA – LASSO

Vous vous dirigez vers la réserve écologique de « Cotacachi-Cayapas » où s’épanouissent notamment les orchidées et autres oreilles d’éléphant. Découverte de la lagune de Cuicocha au cours d’une randonnée qui une randonnée qui vous mènera jusqu’au mirador situé à 3486 m surplombant la lagune et ses eaux cristallines. La vue sur les neiges du Cotopaxi est superbe par temps clair.

Vous poursuivrez ensuite vers Lasso pour découvrir la célèbre Avenue des Volcans.

Nuit à Lasso.

Jour 5 : LASSO – PARC COTOPAXI – RIOBAMBA

Nous vous proposons de débuter votre journée par la visite d’une roseraie, l’Equateur étant, on le sait peu, l’un des premiers exportateurs de roses au monde. Poursuivez ensuite vers le volcan Cotopaxi qui culmine à 5897 mètres d’altitude, tout simplement magnifique avec son sommet recouvert de glaces. En chemin, vous pourrez visiter des ruines incas à « El Salitre ». Vous rejoindrez ensuite en voiture le parking situé à 4600 mètres avant de grimper à pied les 200mètres qui vous séparent du refuge José Rivas. Si vous le souhaitez, poussez encore un peu plus haut !

Nuit à Riobamba.

Jour 6 : RIOBAMBA – NARIZ DEL DIABLO – INGAPIRCA

C’est de la gare d’Alausi que vous monterez à bord du célèbre train de la « Nariz del Diablo » qui effectue une descente vertigineuse à travers les Andes. Les paysages que vous traverserez sont impressionnants : gorges spectaculaires, villages andins, sommets vertigineux… De retour à Alausi, vous prendrez la direction d’Ingapirca, site inca de grande importance que vous visiterez.

Nuit à Ingarpica.

Jour 7 : INGAPIRCA – GUALACEO – CHORDELEG – CUENCA

Aujourd’hui partez à la découverte de la splendide Cuenca en vous arrêtant en chemin dans de petits villages traditionnels. Vous pourrez également visiter une plantation d’orchidées dédiée à la conservation et à l’exportation de ces fleurs, 2000 espèces différentes y sont recensées. Un peu plus loin, Chordeleg est une petite ville dédiée à l’artisanat de bijoux en filigrane d’argent et d’or. 

En fin de journée vous arriverez à Cuenca et découvrirez son magnifique centre colonial.

Nuit à Cuenca.

Jour 8 : CUENCA – GUAYAQUIL

Vous vous dirigez vers les plaines plantées de bananeraies et de cultures maraîchères en descendant vers le niveau de la mer. Vous atteindrez Guayaquil, port et centre économique du pays que vous visiterez. Le parc Bolivar et sa centaine d’iguanes verts mesurant parfois plus d’un mètre en est une des attractions principales.

Nuit à Guayaquil.

Jour 9 : GUAYAQUIL – GALAPAGOS

Le matin, transfert à l’aéroport de Guayaquil avec un guide qui vous assistera pour l’enregistrement. Envol pour Baltra sur l’île de Santa Cruz, deuxième île de l’archipel par la taille et celle la plus peuplée. Visitez « Los Gemelos », cratères volcaniques au cœur d’une forêt de scalesia où s’épanouissent de nombreux oiseaux tels que les gobe-mouches vermillon et les pinsons de Darwin. L’après-midi, traversée en bateau rapide vers Isabela, la plus grande île des Galápagos. La baie de Concha y Perla vous permettra de découvrir la richesse marine des Galápagos que vous pourrez approcher avec masque et tubas.

Nuit à Isabela.

Jour 10 : ISABELA

Nous vous proposons une excursion à la découverte du mur des Larmes (Muro de las Lágrimas), monument construit par 40 prisonniers de la première prison Equatorienne. En chemin vous ferez un arrêt à un mirador offrant point de vue époustouflant sur une grande partie de l’île. Ensuite, c’est vers la lagune où se reproduisent les flamants roses que vous poursuivrez, avant de prendre part à la visite d’un centre de reproduction des tortues.

L’après-midi vous pourrez observer des lions de mer, des pélicans et des pingouins à Las Tintoretas et randonner sur des formations de lave sous le regard curieux d’immenses colonies d’iguanes. Cette baie est un lieu également fréquenté par les requins de récifs à pointe blanche que vous pourrez approcher avec masque et tubas.

Nuit à Isabela.

Jour 11 : ISABELA

C’est en voiture que vous vous enfoncerez ce matin dans la región montagneuse de l’île jusqu’au bord du volcan Sierra Negra. Ce volcan en activité possède un cratère gigantesque de 9km de diamètre, ce qui en fait la deuxième plus grande Caldéra au monde. Vous aurez un point de vue fascinant sur le cratère après quelques minutes de marche. Les plus courageux pourront continuer vers le volcan Chico, qui possède des fumerolles et des champs de lave spectaculaires, ainsi qu’un point de vue superbe sur la Baie Elizabeth, le Volcan Alcedo, le Volcan Darwin et Wolf.

Nuit à Isabela.

Jour 12 : ISABELA – PUERTO AYORA

Le bateau rapide pour Puerto Aroya vous attend ce matin. Vous y découvrirez la station scientifique Charles Darwin qui comprend un centre d’information, un musée, une bibliothèque et un centre d’élevage et de reproduction de tortues.

Vous vous rendrez ensuite à « Tortuga Bay », sans aucun doute l’une des plus belles plages des Galápagos. A proximité des mangroves, vous observerez sur ce site de nombreux oiseaux marins, iguanes et tortues lors de la période de ponte. Ensuite vous pourrez profiter d’un dernier moment de farniente à la plage ou plonger avec votre masque et tuba.

Nuit à Puerto Aroya.

Jour 13 : PUERTO AYORA – BALTRA – VOL POUR QUITO

Départ en matinée vers l’aéroport de Baltra et envol en direction de Quito. Accueil et transfert vers votre hôtel en centre-ville. Profitez de la fin de journée pour faire vos derniers achats de souvenirs et arpenter les rues de la capitale andine.

Nuit à Quito.

Jour 14 : QUITO-FRANCE

En fonction de votre horaire de vol de retour, transfert à l’aéroport de Quito et envol vers la France.

Dîner et nuit à bord.

Jour 15 : FRANCE

Arrivée en France.

Demande de devis

Ce séjour vous intéresse ?

Demandez-nous un devis sans engagement !
Demande de devis