Description du projet

Volcans et demeures de charmes en Equateur (13 jours / 12 nuits)

Voici une suggestion de programme qui plaira à tous ceux qui veulent à la fois découvrir la splendeur des Andes et du patrimoine historique et colonial de l’Equateur. Vous parcourez « l’Avenue des volcans » à la découverte de sommets vertigineux et de forêts humides où cohabitent de nombreuses espèces et passerez vos nuits dans des demeures de charme datant de l’époque coloniale…

Détail du séjour :

Jour 1 : FRANCE – QUITO

Envol à destination de l’Equateur. Accueil à l’aéroport de Quito par votre guide local et francophone puis transfert vers votre hôtel.

Nuit à Quito.

Jour 2 : QUITO

Quito, capitale de l’Equateur, bénéficie d’une situation insolite aux pieds des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. A 2830 mètres d’altitude, elle est derrière La Paz en Bolivie la seconde capitale la plus haute du monde et possède un des centres historiques coloniaux les mieux préservés d’Amérique du Sud. Nous vous proposons une visite complète de Quito et du musée « Del Banco Central » qui permet de retracer l’histoire du pays.
En soirée, baladez-vous dans le centre-ville colonial et goutez aux empanadas et autres délices équatoriens.

Nuit à Quito.

Jour 3 : QUITO – OTAVALO

Ce matin, prenez la route en direction d’Otavalo, réputé pour son marché haut en couleurs.
Prenez le temps d’arpenter les allées du marché indien, le plus important des Andes équatoriennes. Ne manquez pas d’y faire quelques achats d’artisanat auprès des indiens Otavaleños dont le costume traditionnel est composé d’un chapeau de feutre brun et d‘un poncho bleu jeté sur l’épaule.
Ensuite, partez découvrir le village de Peguche, sa cascade sacrée puis la lagune de Cuicocha à 3064m d’altitude avec ses eaux à l’azur étincelant sur lesquelles vous effectuerez un tour en bateau.
Nous vous proposons de passer la nuit dans une hacienda chargée d’histoire, construite en 1790 comme atelier textile et qui employait 1000 tisserands et fileurs. Le « Traité de Pinsaquí », un traité de paix entre la Colombie et l’Equateur, fut signé entre ces murs. Ambiance authentique et cadre magique.

Nuit à l’hacienda à Otavalo.

Jour 4 : OTAVALO – PASOCHOA – PARC COTOPAXI

Dirigez-vous ce matin vers la célèbre Avenue des Volcans pour rejoindre le très beau parc de Pasochoa. Vous y trouverez une forêt humide aux arbres recouverts de mousse, ainsi que des orchidées sauvages. Le petit colibri et le majestueux condor sont également observable ave un peu de chance !
Poursuivez ensuite vers le volcan Cotopaxi, dans le parc national du même nom. Nous vous proposons de passer la nuit dans une hacienda à l’entrée du parc, rénovée avec les méthodes anciennes au goût d’aujourd’hui. Atmosphère chaleureuse garantie.

Nuit à hacienda au Parc National Cotopaxi.

Jour 5 : PARC COTOPAXI

Nous vous proposons de débuter votre journée par la visite d’une roseraie, l’Equateur étant, on le sait peu, l’un des premiers exportateurs de roses au monde. Poursuivez ensuite vers le volcan Cotopaxi qui culmine à 5897 mètres d’altitude, tout simplement magnifique avec son sommet recouvert de glaces. En chemin, vous pourrez visiter des ruines incas à « El Salitre ». Vous rejoindrez ensuite en voiture le parking situé à 4600 mètres avant de grimper à pied les 200mètres qui vous séparent du refuge José Rivas. Si vous le souhaitez, poussez encore un peu plus haut !
Après cette journée intense, nous vous proposons de passer la nuit dans une hacienda de la région, demeure historique possédant un charme et un cachet rare…

Nuit à l’hacienda dans la région du Parc Cotopaxi.

Jour 6 : LASSO – PATATE

Aujourd’hui empruntez la route panaméricaine surnommée « Avenue des Volcans » par Alexander Van Humboldt, qui explora le pays en 1802. Vous en prendrez plein les lieux tout au long du trajet avant d’arriver à Patate. Profitez du reste de la journée pour vous détendre et arpenter les forêts avoisinantes.
Nous vous proposons de passer la nuit dans une hacienda de Patate, dans un cadre sublime et avec une vue impressionnante sur le volcan Tungurahua.

Nuit à l’hacienda à Patate.

Jour 7 : PATATE – PAILON DEL DIABLO – BANOS

Reprenez votre périple avec « La Ruta de las Cascadas » qui longe les gorges du Rio Pasteza. C’est à Pailon del Diablo que vous pourrez observer les chutes les plus célèbres du pays. Poursuivez ensuite jusqu’à Baños, célèbre pour ses thermes, et où il est agréable de flâner dans cet environnement paisible et tropical.
Ce soir c’est dans un hébergement alliant simplicité et élégance et mettant à l’honneur les eaux thermales de Baños que nous vous proposons de passer la nuit…

Nuit à Baños.

Jour 8 : BANOS – INGAPIRCA

Profiter d’être à Baños pour y visiter la basilique « Nuestra Señora de Agua Santa » avant de continuer vers Ingapirca, site inca où la pierre est chargée d’histoire et de légendes. Visite du site et du petit musée attenant.
Nous vous proposons ce soir de dormir dans une hacienda authentique sur le site d’Ingarpica.

Nuit à l’hacienda à Ingarpica.

Jour 9 : INGAPIRCA – CUENCA

Aujourd’hui partez à la découverte de la splendide Cuenca en vous arrêtant en chemin dans de petits villages traditionnels. Vous pourrez également visiter une plantation d’orchidées dédiée à la conservation et à l’exportation de ces fleurs, 2000 espèces différentes y sont recensées. Un peu plus loin, Chordeleg est une petite ville dédiée à l’artisanat de bijoux en filigrane d’argent et d’or.
Enfin de journée vous arriverez à Cuenca et découvrirez son magnifique centre colonial. Nous vous proposons d’y passer la nuit dans une demeure coloniale qui vous transportera au 19ème siècle.
Nuit à l’hacienda à Cuenca.

Jour 10 : CUENCA

Culminant à 2550 mètres d’altitude, la ville de Cuenca est sans aucun doute la plus belle ville d’Equateur. Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1999, c’est une ville à l’ambiance chaleureuse et vivante, aux édifices historiques très bien conservés.
Visite guidée de la ville dans ses rues aux couleurs chatoyantes. Nous vous proposons également la visite d’une fabrique de chapeaux panama (originaire d’Equateur !), établie à Cuenca depuis 60 ans.

Nuit à l’hacienda à Cuenca.

Jour 11 : CUENCA – QUITO

Aujourd’hui, vol intérieur en direction de Quito. Accueil et transfert vers votre hôtel en centre-ville. Profitez de la fin de journée pour faire vos derniers achats de souvenirs et arpenter les rues de la capitale andine.

Nuit à Quito.

Jour 12 : QUITO-FRANCE

En fonction de votre horaire de vol de retour, transfert à l’aéroport de Quito et envol vers la France.

Dîner et nuit à bord.

Jour 13 : FRANCE

Arrivée en France.

Demande de devis

Ce séjour vous intéresse ?

Demandez-nous un devis sans engagement !
Demande de devis