Description du projet

Le Grand Tour de Cuba (18 jours / 16 nuits)

Ce programme est modulable selon les envies des voyageurs.

La grande traversée de Cuba vous mènera  de la capitale de l’Oriente vers la capitale de tous les Cubains, La Havane, en prenant le temps à chaque étape de profiter des merveilles naturelles et culturelles. Voici  la recette de ce grand parcours riche en couleurs et en rencontres.

Nos petites attentions :

  • Accueil et assistance privilégiés (aéroport et dans les provinces
  • Concierge sur place
  • Prêt d’un téléphone portable pour joindre l’assistance locale
  • Dernier mojito le jour du départ

Détail du séjour

FRANCE – SANTIAGO DE CUBA

Envol à destination de Cuba et arrivée dans la journée à Santiago de Cuba. À l’arrivée, accueil à l’aéroport par un assistant francophone et coordination du transfert vers l’hébergement.

Accueil et dîner à la maison, assuré par les hôtes.

Nuit chez l’habitant à Santiago de Cuba.

SANTIAGO DE CUBA

Petit déjeuner chez l’habitant

Berceau de la révolution et du « son » cubain, « La rebelle » vous accueille sur les rythmes d’une musique multiculturelle. Influencée par des traditions culturelles venues d’Afrique, d’Espagne, mais aussi d’Haïti et des colons français du XIXe siècle, La capitale afro-cubaine de l’Oriente garde ancrée dans ses pierres mais aussi et surtout, dans le cœur des habitants l’histoire des guerres récentes et passées. Santiago de Cuba conserve cependant l’esprit de la fête.

Parcourez les quartiers historiques de cette ville musicale et découvrez  la traditionnelle Tumba Francesca, une danse importée des esclaves haïtiens dans les années 1790 et fusion entre la musique africaine du Dahomey et les danses de salon françaises. Cette représentation est aujourd’hui inscrite sur la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit chez l’habitant à Santiago de Cuba.

SANTIAGO DE CUBA – BARACOA  (3H30)

Petit déjeuner chez l’habitant

Prise en charge de la voiture de location et départ vers Baracoa en empruntant la « Farola » qui traverse de sublimes cocoteraies agrémentées de cultures de cacao et de café.

Baracoa ville du nord-est de Cuba, isolée entre la mer et la montagne, a eu depuis ses origines un développement particulier, dû principalement à sa géolocalisation. Cela n’a pas toujours été un atout mais lui a permis de se développer culturellement et de préserver ses traditions. En effet, elle est nationalement reconnue pour ses spécificités et notamment par sa culture culinaire, la plus riche et variée de l’île. Une présentation des produits locaux comme le cacao ou le lait de coco au cours d’un échange avec le cuisinier d’un des restaurants les plus connus de Baracoa permet de mieux apprécier la cuisine locale.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit chez l’habitant à Baracoa.

BARACOA – GIBARA (4H)

Petit déjeuner chez l’habitant

Départ vers Gibara. Fondée en 1817 et ancien bastion espagnol, Gibara offre une vue ouverte sur la mer et l’horizon. La cité compte plusieurs forteresses de cette époque espagnole. Gibara est aujourd’hui le siège du Festival de cinéma pauvre, seul événement de l’année qui la sort de l’anonymat, et encore… C’est une ville que les visiteurs ne vont jamais oublier. Riche de son élevage et de son commerce portuaire, elle se tourne aujourd’hui vers l’écotourisme que vous découvrirez à travers une visite guidée du village et une excursion dans la grotte de Panaderos.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit chez l’habitant à Gibara.

GIBARA  – CAMAGÜEY (3H)

Petit déjeuner chez l’habitant

Route vers Camaguey, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. La ville est connu pour ses typiques tinajones (grands jarres pour garder l’eau). Seconde ville de Cuba pour son activité culturelle, principalement pour la danse, Camagüey est une ancienne cité où il est très facile de se perdre ! En faire le tour accompagné d’un assistant permet d’être guidé à travers  ce labyrinthe conçu à l’origine pour éviter les attaques des pirates.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit chez l’habitant à Camaguey.

CAMAGUEY – TRINIDAD (3H30)

Petit déjeuner chez l’habitant

Route vers l’ouest en direction de Trinidad à travers des paysages de campagne, et  la vallée de Los Ingenios (la vallée des centrales sucrières).

Construite en 1514, Trinidad, la ville-musée,  conserve jalousement son esprit colonial et elle a su garder l’authenticité de son architecture, ce qui lui a valu son inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco.  Ancienne cité sucrière, Trinidad développe son tourisme autour de son histoire, de ses beaux édifices transformés en musées.

Parcourir à pied le centre colonial est un voyage dans le temps. Demeures, propriétés, palais se succèdent, on les sent décadents mais authentiques malgré leur fine couche de peinture neuve.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit chez l’habitant à Trinidad.

TRINIDAD

Petit déjeuner chez l’habitant

De la vallée de Los Ingenios à Topes de Collante, écrin de végétation à 900 mètres d’altitude, la Vallée de los Ingenios offre un des plus beaux panoramas du pays. Au milieu du XVIIIe siècle pas moins de 150 domaines participaient à la principale économie du pays : l’élaboration du sucre à partir de la canne. Il ne reste pratiquement aucun vestige de cet âge d’or dans la vallée, sauf une superbe nature toujours à disposition de la culture de la canne. Parcourir à cheval ces grands espaces place le voyageur dans l’ambiance d’un passé révolu.

Pause-café pendant la balade et déjeuner.

Dîner libre.

Nuit chez l’habitant à Trinidad.

TRINIDAD – SANTA CLARA (1H15)

Petit déjeuner chez l’habitant

Continuation vers Santa Clara.

C’est le Ché, sur l’ordre de Fidel Castro, qui se chargera de prendre Santa Clara et ainsi mettre le coup de grâce au gouvernement de Batista. Fin d’année 1958, le Ché déraille le train acheminant près de 25000 soldats de l’armée régulière. Visiter Santa Clara c’est parcourir cette page d’histoire qui changera définitivement le destin de l’île.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit chez l’habitant à Santa Clara.

SANTA CLARA – CIÉNFUEGOS (1H20)

Petit déjeuner chez l’habitant

Départ vers la « Perle du Sud », ainsi nommée grâce à la beauté de sa baie. Fondée par les français au début du 19ème siècle, Cienfuegos ancrée au fond d’une des plus grandes baies de Cuba évolue dans une ambiance de villégiature.  Séductrice, direz-vous ? On tombe très vite sous le charme de cette ville où on se plaît à arpenter les ruelles et ses larges avenue, à admirer ses élégantes bâtisses.

Le Théâtre Terry, la promenade du Prado, la Punta Gorda, protégée par l’Unesco, la Cathédrale à deux tours, ornée de douze vitraux importés de France, autant de vestiges qui témoignent d’un riche passé.

A ne pas manquer en soirée, un cocktail sur la terrasse du magnifique Palacio Del Valle ouverte sur la Punta Gorda pour contempler le soleil couchant.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit chez l’habitant à Ciénfuegos.

CIÉNFUEGOS – PLAYA LARGA (1H30)

Petit déjeuner chez l’habitant

Route vers Playa Larga pour une pause balnéaire dans la célèbre Baie des Cochons où débarquèrent les exilés cubains des Etats-Unis en 1961. Non seulement paradis pour les plongeurs avec son spot de snorkeling De Cueva de los Pesces, mais aussi en pleine mer, dans les cenotes et grottes inondées.

A proximité, le Parc National de Cienaga de Zapata bénéficie d’un écosystème très diversifié  composé de marécages et de lagunes et abrite  de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs,.

Déjeuner et dîners libres.

Nuit chez l’habitant à Playa Larga.

PLAYA LARGA  – LAS TERRAZAS (3H30)

Petit déjeuner chez l’habitant

Direction la Havane pour rejoindre Las Terrazas.

À seulement 50 km de La Havane, se trouve la communauté de Las Terrazas, née du travail de reforestation de la région et de son plan de développement durable. Réserve de la biosphère pour son système de protection, le village est représentatif des grands projets communautaires de la Révolution cubaine basés sur le regroupement des paysans. Avec votre guide, vous rencontrerez les membres de la communauté et effectuerez une petite randonnée au cœur de ce cadre verdoyant.

Déjeuner pendant la visite.

Dîner libre.

Nuit chez l’habitant à Las Terrazas.

LAS TERRAZAS – VIÑALES (1H30)

Petit déjeuner chez l’habitant

Route vers Viñales à travers des plantations de palmiers royaux puis des plantations de tabac.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit chez l’habitant à Viñales.

VIÑALES

Petit déjeuner chez l’habitant

Découvrez la vallée de Viñales à pied, à cheval, et pourquoi pas en vélo. Les chemins de terre rougeâtre traversent plusieurs vallées ponctuées des fameux Mogotes, ces formations montagneuses au sommet émoussé propres à la vallée de Viñales. Le parcours est ponctué de rencontres avec les agriculteurs travaillant dans la vallée, planteurs de tabac, de manioc, de divers fruits. Il conclut par un déjeuner créole chez un Veguero du village.

Dîner libre.

Nuit chez l’habitant à Viñales.

VIÑALES – LA HAVANE (2H30)

Petit déjeuner chez l’habitant

L’itinéraire se poursuit vers la Havane et restitution de la voiture de location.

Avant de déambuler seul au hasard des richesses de la capitale des Antilles, il est recommandé de passer par l’essentiel, accompagné par un havanais fier de présenter sa cité. D’abord, en « vieille américaine », au rythme des gratte-ciels des années 50 se projette le Vedado et ses vestiges intacts d’une ville qui se voulait New-York. Puis en traversant le Bosque, bois d’arbres tropicaux, s’offre un sanctuaire mystique de la religion afro-cubaine, et la cité changera encore de visage en passant par le Centro Habana quartier populaire et centre de la capitale. Le Malecon se déroule devant le front de mer et conduit à l’entrée de la baie, garder par le phare du Morro, la Punta y La Real Fuerza. On pénètre dans 500 ans d’histoire, celle de l’Amérique, sa conquête et son actualité. Vivante, décrépie, restaurée, mais toujours en harmonie avec la vie de ses habitants, voici un très bel aperçu d’une ville qui a tant à raconter.

Déjeuner dans la vieille Havane.

Dîner libre.

Nuit chez l’habitant à La Havane.

LA HAVANE

Petit déjeuner chez l’habitant

Jouer aux dominos, faire le marché et préparer ensemble le repas, partager quelques moments importants entre amis, se retrouver pour feuilleter l’album des photos de famille.… Voilà ce que cette journée peut offrir !

Préparation du déjeuner chez l’habitant et déjeuner.

Dîner libre.

Nuit chez l’habitant à La Havane.

LA HAVANE

Petit déjeuner chez l’habitant

La Vieille Havane accueille de nombreux artistes : peintres, sculpteurs, graveurs… Certains de grande notoriété, d’autres beaucoup moins connus et parfois plus célèbres à l’étranger qu’à Cuba. Une bonne occasion pour immortaliser les derniers souvenirs de cette ville attrayante et décrépie.

Déjeuner dans un restaurant de la vieille Havane.

Dîner libre.

Nuit chez l’habitant à La Havane.

LA HAVANE – FRANCE

Petit déjeuner chez l’habitant

Rendez-vous avec un coordinateur à la Plaza San Francisco de Asis pour un dernier Mojito afin d’échanger sur les différentes expériences vécues pendant ce long périple cubain.

Transfert vers l’aéroport et assistance pour l’embarquement.

Dîner et nuit à bord.

FRANCE

Petit déjeuner à bord.

Arrivée en France.

Demande de devis

Ce séjour vous intéresse ?

Demandez-nous un devis sans engagement !
Demande de devis