Description du projet

Fascinante mosaïque de l‘Inde (15 jours / 14 nuits)

L’Inde, pays-continent d’une diversité étourdissante mérite plusieurs voyages. Voici une suggestion d’itinéraire, un de nos coups de cœur qui vous mènera à travers le nord du pays vers des villes légendaires : Delhi, Jodhpur, Jaipur, Jaisalmer, Taj Mahal, Varanasi… Un périple que nous vous conseillons de réaliser notamment au moment de l’équinoxe de printemps, lorsque l’Inde fête la Holi, fête de joie qui dépasse les limites habituelles de castes, célébrée par des nuages de poudres colorées ! Agrémenté d’un cours de cuisine et de rencontres avec la population, c’est une véritable immersion indienne que nous vous proposons.

Détail du séjour :

Jour 1 : FRANCE – DELHI

Envol à destination de Delhi.

Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : DELHI

Arrivée à l’aéroport international Indira Gandhi de Delhi.

Accueil et transfert à l’hôtel. L’après-midi est consacrée à la découverte de la capitale indienne avec notamment ses monuments historiques et religieux.

Promenade en « rickshaw cyclopousse » à travers les rues étroites et colorées du bazar de de Chandni Chowk, le quartier commerçant et coeur de la vieille ville.

Nuit à Delhi.

Jour 3 : DELHI – MANDAWA

Le matin, visite du quartier historique Hauz Khas, village devenu complexe de boutiques de luxe et des restaurants, un mélange de modernité et de tradition.

Départ par la route à destination de la région désertique de Shekawati.

Arrivée à Mandawa et installation à votre hôtel.

Promenade dans le village de Mandawa. Vous pourrez vous rendre compte de la vie quotidienne des habitants et leur mode de vie.

Nuit à Mandawa.

Jour 4 : MANDAWA- BIKANER

Départ par la route à destination de Bikaner, autrefois lieu de passage des caravanes qui traversaient le désert du Thar pour se rendre dans la province de Sindh au Pakistan.

En routevisite du Karni Mata Temple, le fameux temple aux rats de Deshnoke. D’après la légende, les enfants d’une caste de la région se réincarnent en rats, ce qui explique la dévotion dont ceux-ci font l’objet.

Arrivée à Bikaner et installation à l’hôtel avant la visite de Bikaner.

La ville compte beaucoup de curiosités telles que la vielle cité avec ses échoppes, ses temples, ses palais et le fort Junagarh qui est peut-être le mieux conservée et le plus riche en ornementations de tous les forts du Rajasthan.

Nuit à Bikaner.

Jour 5 : BIKANER – JAISALMER

Continuation vers Jaisalmer.

Située dans désert du Thar, fondée par le Maharaja Jaisal Singh en 1155, la ville de Jaisalmer, a connu une histoire importante et riche grâce à son rôle d’étape caravanière (pour les épices et la soie) sur la route entre l’Inde et la Perse, l’Arabie et l’Occident. La ville est fameuse pour ses Haveli- les plus belles du Rajasthan, spécialité des artisans locaux. Le Palais du Rajmahal doté de sept étages domine la citadelle. Le marché principal est au pied de la colline.

Arrivée et installation à l’hôtel puis visite de Jaisalmer.

Nuit à Jaisalmer.

Jour 6 : JAISALMER– JODHPUR

Ce matin, nous vous proposons la visite d’une école locale, soumise à l’accord des professeurs. Route vers Jodhpur, située sur la Route de la Soie reliant l’Inde du nord à l’Asie centrale.

Jodhpur est située sur les bords du desert Thar, et est dominée par un fort majestueux, Fort Mehrangarh. La majorité des maisons sont peintes de bleu indigo pour se démarquer les maisons des brahmanes. Jodhpur incarne l’âme chevaleresque et la splendeur féodale du Rajasthan.

Arrivée à Jodhpur et installation dans l’hôtel.

Visite ensuite de la vielle ville de Jodhpur, entourée d’un mur d’enceinte percé de sept portes, et ses bazars colorés.

Nuit à Jodhpur.

Jour 7 : JODHPUR – UDAIPUR

Départ de Jodhpur vers Ranakpur, connue pour ses temples Jaïns ? sans doute les plus beaux et les mieux conservés de toute l’Inde.

Continuation vers Udaipur.

Arrivée à Udaipur et installation à l’hôtel.

Située sur une hauteur à l’est d’un lac artificiel (le lac Pichola) et entourée par les lacs Fateh Sagar et Swaroop Sagar, Udaipur est une véritable oasis de verdure au milieu des terres arides du Rajasthan, avec ses palais en marbre, ses beaux jardins et ses lacs tranquilles.

Visite du marché local, des bazars, des temples et du jardin «Sahelion ki Bari» avec son bassin couvert de fleurs de lotus et ses fontaines de marbre.

Nuit à Udaipur.

Jour 8 : UDAIPUR -BUNDI

Départ d’Udaipur vers Bundi.

Arrivée à Bundi et installation à l’hôtel.

Bundi, à mi-chemin entre Jaipur et Udaipur, a su préserver l’aspect brut qui fait son charme. Cité des Sources, comme on la surnommait autrefois, Bundi apparaît blottie au pied de son palais suspendu avant de s’étaler jusqu’à son marché. Après avoir franchi l’une des monumentales portes de la ville, on se retrouve plongé dans l’Inde profonde. La vieille cité de Bundi, exceptionnellement bien préservée, quelque peu oubliée, à l’écart des circuits habituels, mérite pourtant amplement une visite.

Nuit à Bundi.

Jour 9 : BUNDI – JAIPUR

Départ de Bundi vers Jaipur.

Arrivée à Jaipur et installation à l’hôtel.

Jaipur, capitale de la région de Rajasthan, fondée par le prince astronome Maharaja Jai Singh II en 1727, est certainement la ville la plus colorée d’Inde, avec ses bazars très animés, bouillonnants d’activités et de turbans multicolores. La vieille ville, est encerclée par un épais mur percé de neuf portes.

Le soir, nous vous proposons de vous rendre dans une salle de cinéma pour voir un film de Bollywood.

Nuit à Jaipur.

Jour 10 : JAIPUR

Départ pour une excursion au Fort d’Amber, la vieille capitale, située à 25 km de Jaipur. Le Fort est construit sur une colline dans un très beau paysage. Vous accéderez aux palais en jeep (ou à dos d’éléphant, qui est le moyen le plus courant). Vous y visiterez le temple dédié à la déesse destructrice Kali, les salles des audiences privées situées autour d’un agréable petit jardin et de portes richement décorées.

Après-midi, visite de la ville rose de Jaipur.

Vous visiterez l’Observatoire «Jantar Mantar», construit en 1728 par le prince astronome Maharaja Jai Singh II, le Palais des Vents «Hawa Mahal», le Palais de Maharaja en grès rose et marbre blanc.

Nuit à Jaipur.

Jour 11 : JAIPUR – FATEHPUR SIKRI – AGRA

Départ par la route vers Fatehpur Sikri, la ville rouge, située à 40 km d’Agra. Elle fut construite en 1569 pour être la capitale de l’Empereur Akbar, puis abandonnée dix ans après par manque d’eau. C’est grâce à cet abandon que la ville n’a subi aucune destruction pendant les guerres de la fin de l’époque Moghole et est restée complètement intacte.

Continuation vers Agra.

Visite du Fort Rouge, magnifique et imposante forteresse de grès rouge qui témoigne du raffinement et de la puissance de l’époque Moghole.

Cours de cuisine dans une maison locale pour découvrir les secrets des saveurs de la région.

Installation à l’hôtel.

Nuit à Agra.

Jour 12 : AGRA – TAJ MAHAL – KHAJURAHO

Départ tôt pour la visite du Taj Mahal, construit en 1632 par l’Empereur Shah Jahan en mémoire de son épouse, la Reine «Mumtaz Mahal». C’est un magnifique monument d’amour fait de marbre blanc.

Départ à la gare d’Agra pour le trajet en train vers Khajuraho.

Arrivée à Khajuraho en fin de journée et installation à l’hôtel.

Nuit à Khajuraho.

Jour 13 : KHAJURAHO – VARANASI

Visite des temples de Khajuraho, qui appartiennent à deux religions différentes – l’hindouisme et le jainisme – et qui réalisent une synthèse exemplaire entre l’architecture et la sculpture. Tout autour des temples, dieux, déesses, guerriers, musiciens et animaux réels ou mythologiques, se succèdent en frises superposées magnifiquement sculptées dans la pierre.

Départ vers l’aéroport de Khajuraho pour le vol vers Varanasi.

Arrivée à Varanasi et installation à l’hôtel.

Varanasi (ou Bénarès) est l’une des plus vieilles villes du monde et l’un des lieux les plus saints de l’hindouisme. Chaque année, un bon million de pèlerins vient se baigner dans le Gange, car les eaux du fleuve sont censées laver de tous les péchés. Bénarès est aussi le lieu où les hindous viennent mourir : y pousser son dernier soupir, c’est rompre avec le cycle des réincarnations et atteindre le nirvana. Bénarès est le cœur battant de l’hindouisme, une ville qui ne laisse pas le voyageur indifférent.

Nuit à Varanasi.

Jour 14 : VARANASI – DELHI

Tôt le matin, promenade en bateau sur le Gange, pour y voir les ghats, les bains.

Départ vers l’aéroport de Varanasi pour le vol vers Delhi.

Arrivée à Delhi, installation à l’hôtel et temps pour profiter de la capitale.

Nuit à Delhi.

Jour 15 : DELHI – FRANCE

Transfert à l’aéroport international de Delhi.

Envol vers la France et arrivée en fin de journée.

Demande de devis

Ce séjour vous intéresse ?

Demandez-nous un devis sans engagement !
Demande de devis