Description du projet

Le Grand Tour de l’Islande (15 jours / 14 nuits)

Un programme que nous vous suggérons si vous souhaitez découvrir l’Islande pour la première fois et de façon approfondie. Nous vous proposons en effet non seulement de parcourir les grands sites qui ont fait la renommée de l’Islande, tel Geyser, le Lac Myvatn, ou encore la plage de sable noire de Vik, mais également les plus confidentiels, isolés, et pourtant magnifiques Fjords de l’ouest. De nombreuses excursions peuvent agrémenter votre séjour, n’hésitez pas à nous interroger !

Détail du séjour :

Jour 1 : FRANCE – REYKJAVIK

Envol à destination de Reykjavik, et prise en charge de votre voiture de location.
Vous prenez la direction de la capitale islandaise, située à 40 minutes de route de l’Aéroport International de Keflavik. En chemin, laissez-vous tenez par une baignade dans les eaux chaudes du Blue Lagoon, en plein milieu des champs de pierre volcanique. Inoubliable !
Puis arpentez les rues de la petite capitale pleine de charme, réputée pour ses nuits festives et animées.

Nuit à Reykjavik.

Jour 2 : REYKJAVIK – PENISULE DE SNAEFELLSNES

Route vers la péninsule de Snaefellsnes qui offre des sites remarquables: étendues de lave, plages de sable blanc, falaises, et le glacier Snaefellsjokull où Jules Verne situe le début de son Voyage au centre de la Terre. Promenade dans la région du glacier Snaefellsjokull, au bord de la mer et sur les plages. Au village d’Arnarstapi trône la statue gigantesque de Bardur, moitié homme, moitié troll selon les sagas.

Nuit dans la péninsule de Snaefellsnes.

Jour 3 : PENISULE DE SNAEFELLSNES – ILE DE FLATEY

Route vers le village de Stykkisholmur, et départ en ferry pour une traversée du fjord Breidafjord, en passant par l’île de Flatey, la seule île du fjord habitée toute l’année.

Nuit sur l’île de Flatey.

Jour 4 : ILE DE FLATEY –PATREKSFJORD

Route vers les falaises de Latrabjarg, le point le plus occidental d’Europe, dominant l’océan Atlantique du haut de leurs 400 mètres, elles abritent l’une des plus grandes colonies d’oiseaux du monde.
Visite de petits villages de pêche de la région : de Bildurdalur et Patreksfjord. Ce dernier était autrefois un lieu d’escale fréquent des navires français. En option, tour en bateau avec un pêcheur.

Nuit à Patreksfjord.

Jour 5 : PATREKSFJORD – REYKHOLAR

Route vers Flokalundur et baignade dans une source d’eau chaude à 38-40°C.
Continuation jusqu’à la région de Reykholar.
Le soir, et si les conditions climatiques le permettent, nous vous conseillons une excursion en bateau pour la découverte des îlots du fjord Breidafjord, peuplés de milliers d’oiseaux (macareux, guillemots, mouettes, eiders à duvet, aigles de mer…).

Nuit à Reykholar.

Jour 6 : REYKHOLAR – DRANGSNES

Route vers la région de Strandir. Visite du musée de la sorcellerie au village de Holmavik. Continuation vers Drangsnes, un petit village de pêcheurs.
Nous vous suggérons un tour en mer avec un pêcheur avec la possibilité de pêcher. En fin de journée, profitez des bains bouillonnants, près de la plage, avec une superbe vue sur la mer !

Nuit à Drangsnes.

Jour 7 : DRANGSNES – AKUREYRI

Puis route vers l’Est du pays en passant par la région de Skagafjordur, réputée pour ses élevages de chevaux. Vous pourrez y visiter le musée en plein air de Glaumbaer, une ancienne ferme en tourbe.
Découverte du fjord Eyjafjordur : la ville de Siglufjordur et de Dalvik.
Nous conseillons de partir pour un safari aux baleines !
Puis, visitez la ville d’Akureyri : le jardin botanique, l’église d’Akureyri et le centre-ville.
Akureyri est la deuxième ville d’Islande, blottie au fond d’un fjord, elle ne manque pas d’animation !

Nuit à Akureyri.

Jour 8 : AKUREYRI – LAC MYVATN

Le matin, route vers Godafoss (la « chute des dieux ») avant d’atteindre le Lac de Myvatn, un des plus beaux sites du pays, avec de nombreux cratères volcaniques et de surprenantes formations de lave. Promenade sur le site de Dimmuborgir, qui signifie « châteaux noirs ou obscurs».
Découverte d’un site géothermique, avec marmites de boues, solfatares et fumerolles qui vous feront vous sentir « ailleurs ».
Nous vous conseillons également une baignade dans les bains de Myvatn (le Lagon vert).

Nuit au Lac Myvatn.

Jour 9 : LAC MYVATN – EGILSSTADIR

Route vers Husavik, une petite ville de pêche où il est également possible de partir à la découverte des baleines, c’est un excellent spot d’observation.
Continuation jusqu’à Asbyrgi, un canyon en forme de fer à cheval.
Puis visite de Dettifoss, la chute d’eau la plus puissante d’Europe !
Poursuite vers la ville d’Egilsstadir, à l’est du pays.

Nuit à Egilsstadir.

Jour 10 : EGILSSTADIR – HOFN

Route vers les fjords de l’est. Vous pourrez sans doute observer en chemin les troupeaux de rennes….
Arrêt au village de Faskrudsfjordur. Ce village a accueilli des marins français, majoritairement bretons, venant pêcher sur les côtes islandaises sur une période allant du XIXe siècle à 1914.
Le village abrite un musée rappelant les liens franco-islandais, les panneaux de signalisation sont inscrits en deux langues : français et islandais. En option, visite du Musée des pêcheurs d’Islande.
Continuation vers Djupivogur, qui est construit autour de son petit port de pêche, avant d’atteindre Hofn.

Nuit à Hofn.

Jour 11 : HOFN – JOKULSARLON – SKAFTAFELL

Route vers le plus grand glacier d’Europe, Vatnajokull, 8400 km² (la taille de la Crète), et près d’un kilomètre d’épaisseur par endroit.
Puis continuation jusqu’à la lagune glacière de Jokulsarlon, où flottent d’énormes icebergs.
Ne manquez pas d’y effectuer une excursion en bateau dans la lagune.
Promenade dans le Parc national de Skaftafell, et visite de la cascade noire, Svartifoss. Les orgues basaltiques l’entourent, formant un petit cirque.

Nuit à Skaftafell.

Jour 12 : SKAFTAFELL – SKOGAR

Départ vers la région du volcan, au nom imprononçable, Eyjafjallajokull, qui a craché ses cendres en 2010. Traversée des plus grands champs de lave du pays, « la lave de feu », provenant de l’éruption de Lakagigar en 1783. Visite du village de Vik, puis de la plage de sable noir de Reynisfjara, avec ses arches basaltiques.
Arrêt aux impressionnantes chutes d’eau de Skogafoss et Seljalandsfoss.

Nuit à Skogar.

Jour 13 : SKOGAR – REYKJAVIK

Route vers la Cascade d’or (Gullfoss), une des plus belles et plus puissante du pays. Puis, continuation vers le site de Geyser, qui a donné son nom à tous les phénomènes géothermiques du même type à travers le monde.
Poursuite vers le parc Thingvellir et promenade. Le parc est classé au « Patrimoine Mondial de l’Humanité » par l’UNESCO.
Enfin, rejoignez Reykjavik, vibrante capitale islandaise.

Nuit à Reykjavik.

Jour 14 : REYKJAVIK

Journée pour profiter de Reykjavik, visiter ses musées, vous détendre dans l’un de ses nombreux cafés…

Nuit à Reykjavik.

Jour 15 : REYKJAVIK – FRANCE

En fonction de votre horaire de vol, profitez de la capitale islandaise avant de vous rendre à l’Aéroport International de Keflavik pour y remettre votre véhicule et prendre votre vol de retour.

Arrivée en France dans la journée.

Demande de devis

Ce séjour vous intéresse ?

Demandez-nous un devis sans engagement !
Demande de devis