Description du projet

De Java à Bali, panoramas d’Indonésies (17 jours / 15 nuits )

Un grand tour de Java et de Bali qui vous emmènera vers sites légendaires tels Borobudur, Tanah Lot, Bali Barat, le volcan Agung… Vous pourrez vous rendre compte des cultures différentes sur ces deux îles et pourrez-vous immerger dans la culture indonésienne en assistant notamment à un cours de cuisine. Itinéraire riche en nature aussi, avec les sublimes parcs nationaux d’Indonésie et les plages préservées du nord de Bali.

Détail du séjour :

Jour 1 : FRANCE – JOGJAKARTA

Envol à destination de Java.

Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : JOGJAKARTA – BOROBUDUR

Arrivée à l’aéroport de Jogjakarta, sur l’île de Java, en Indonésie.
Accueil personnalisé à l’aéroport et transfert à Borobudur.

Nuit à Borobudur.

Jour 3 : BOROBUDUR

Après le petit déjeuner, départ pour le temple de Borobudur : vous pourrez contempler le temple à loisir en évitant la chaleur et la foule.
Le temple est composé de sept terrasses et se présente comme une pyramide à gradins dont la structure architecturale fut conçue comme une représentation de l’univers, selon la cosmologie bouddhiste. Il est considéré comme l’ensemble bouddhiste le plus grand du monde.
Votre guide vous commentera la plupart des bas-reliefs, ainsi que la philosophie bouddhiste.
Visite des petits temples environnants : le Candi Pawon, et le Candi Mendut, dont les bas-reliefs constituent l’un des plus brillants chefs-d’œuvre de l’art indo-javanais.

Retour à l’hôtel en fin de matinée et après-midi libre pour un tour à vélo dans les villages environnants par exemple.

Nuit à Borobudur.

Jour 4 : BOROBUDUR – JOGJAKARTA

Après le petit déjeuner, transfert à Jogjakarta, ancien sultanat javanais et visite du Kraton, palais du sultan de Jogjakarta.
Le Kraton, vieux de deux siècles, garde jalousement le souvenir de la vie traditionnelle des cours d’antan. Il est situé en plein cœur de la vieille ville. Selon la cosmologie javanaise, le souverain est littéralement le centre de l’univers. Visite du musée Sonobudoyo.
Puis vous vous promènerez dans la vieille ville et son labyrinthe de ruelles, avec les piscines du sultan et le château d’eau – Taman Sari. Visite du marché aux oiseaux et du centre de l’argent.
Fin d’après-midi libre pour la découverte personnelle dans ce très beau cadre.

Nuit à Jogjakarta.

Jour 5 : JOGJAKARTA – PRAMBANAN –SURABAYA

Après le petit déjeuner, excursion au temple hindouiste de Prambanan.
Puis vous ferez une promenade en vélo autour des temples et à travers les villages, c’est une belle façon de vous immerger dans la vie quotidienne javanaise.
Vous visiterez en vélo les petits temples de Sewu, Plaosan et Kalasan.

Dans l’après-midi, transfert à la gare et embarquement à bord du train Sancaka pour Surabaya. Attention à prévoir un gilet car la climatisation est forte dans le train !
Arrivée à la gare, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.

Nuit à Surabaya.

Jour 6 : SURABAYA – MONT BROMO

Le matin vous ferez une très intéressante visite de la ville de Surabaya avec ses marchés et ses lieux animés. Ville côtière, Surabaya n’est pas un haut lieu touristique mais une ville agréable à vivre, et en flânant dans ses rues vous pourrez observer la vie traditionnelle des indonésiens.
Visite d’une étonnante fabrique de cigarettes au clou de girofles, les « kretek », cigarettes les plus vendues en Indonésie.
Puis départ en direction du Mont Bromo à travers des terres cultivées ; dans ce pays la terre est très fertile, on y fait donc de nombreuses cultures. La route vous amène à une altitude de 1700m près du mont Bromo. C’est le point de départ pour l’ascension du Mont Bromo le lendemain matin très tôt…

Nuit au Mont Bromo.

Jour 7 : MONT BROMO – KALIBARU

Tôt le matin, excursion en jeep au Mont Pananjakan pour admirer le lever du soleil sur le Mont Bromo et toute la chaîne de volcans de Java Est, puis traversée de la mer de sable et ascension des marches jusqu’au cratère du volcan.
Retour à l’hôtel pour un solide petit-déjeuner, puis départ pour la région des parcs nationaux de Java Est.
Arrivée en fin de journée au village de Kalibaru.

Nuit à Kalibaru.

Jour 8 : KALIBARU – KETAPANG

Le matin, promenade à pied dans les plantations autour du village.
Dans la matinée, continuation en voiture vers l’Est de Java dans la région de la grande soufrière du Kawah Ijen.
Arrivée dans l’après-midi à Ketapang. Fin d’après-midi libre.

Nuit à Ketapang.

Jour 9 : KETAPANG – BALI BARAT

Tôt le matin, départ pour la randonnée au Kawah Ijen (cratère d’Ijen), ceint de versants abrupts se dressant au-dessus d’un magnifique lac sulfureux de couleur turquoise. La montée jusqu’au bord du cratère dure environ une heure et demi. Du bord du cratère on a une perspective imprenable sur le lac et les montagnes environnantes. Vous croiserez les porteurs de soufre qui remontent du cratère avec des charges de plus de soixante kilos. Vous pourrez également faire le tour du cratère afin de découvrir des paysages tout aussi privilégiés.
Douce redescente puis transfert au port de Ketapang et traversée en ferry pour Bali (environ 30 minutes de traversée). Arrivée au port de Gilimanuk et continuation en voiture pour la côte Nord Ouest de Bali

Nuit à Bali Barat.

Jour 10 : BALI BARAT

Journée libre pour la découverte de la région et le farniente sur ces plages magnifiques.
Possibilité de promenades en bateau jusqu’à l’île de Menjangan, avec baignade et plongée libre dans un spot unique. Ne manquez pas la promenade en bateau au lever du soleil !
Vous pouvez aussi faire une promenade à pied, en VTT ou à cheval dans le parc national à la rencontre des animaux, avec pique-nique dans la forêt…

Nuit à Bali Barat.

Jour 11 : BALI BARAT – UBUD

Visites de Bedugul, village de montagne au bord du lac Bratan, où l’on peut voir le temple semi-aquatique d’Ulun Danu, consacré à la déesse des eaux, Dewi Danu.
Continuation pour le temple de Batukaru, encore peu visité, en passant par la région superbe et méconnue de Jatiluwhi avec ses rizières en terrasses à perte de vue.

Contination vers Ubud où vous assisterez en soirée à un spectacle de danses traditionnelles au Palais d’Ubud.

Nuit à Ubud.

Jour 12 : UBUD – SIDEMEN

Découverte d’Ubud à votre rythme: le musée de la peinture, les galeries d’art, le grand marché d’artisanat, la forêt des singes.
Après le déjeuner, transfert au village de Sidemen à l’Est de Bali.
Temps libre pour profiter du cadre magnifique.

Nuit à Sidemen.

Jour 13 : SIDEMEN

Départ le matin pour une promenade dans les rizières. La voiture vous laissera au village animiste de Tenganan. Visite de ce bel endroit où vivent les Bali Aga (premiers habitants de Bali avant les hindouistes), qui fabriquent depuis toujours des Ikat, de la vannerie, et dont les maisons sont de véritables expositions d’art.
Puis départ pour une randonnée d’environ 2 heures à travers un paysage de paradis terrestre dominé par le volcan Agung, jusqu’au village de Bebandem.
Poursuite en voiture jusqu’aux bains royaux de Tirtagganga, entourés de collines couvertes de rizières et de cultures en terrasses.
L’après-midi : baignade sur la belle plage de Pasir Putih.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Nuit à Sidemen.

Jour 14 : SIDEMEN

Cela vaut la peine de se lever tôt le matin pour aller au temple de Besakih avant les premiers visiteurs et pèlerins …
En route, arrêt sur le marché pour chercher les ingrédients nécessaires à votre cours de cuisine de l’après-midi. Puis arrivée à Besakih : Adossé au Mont Agung, le plus sacré des volcans, c’est un ensemble d’une trentaine de temples dédiés à tous les dieux honorés à Bali et à tous les ancêtres royaux déifiés.
Retour à l’hôtel en fin de matinée : vous vous installerez dans la cuisine traditionnelle balinaise face au volcan Agung, pour votre cours de cuisine avec le chef balinais.
Déjeuner avec ce que vous aurez préparé. Après-midi libre dans cet environnement privilégié.
Si vous le souhaitez, vous pourrez visiter le Pasraman Vidja Giri, une école d’activités balinaises accueillant chaque jour les enfants du village pour leur enseigner la danse, le gamelan, la méditation afin de perpétuer les traditions et les valeurs balinaises
Moments d’échanges et de partage avec les enfants.

Nuit à Sidemen.

Jour 15 : SIDEMEN -SANUR

Après le petit déjeuner, transfert pour le Sud afin de vous laisser le temps de profiter de la baignade à Sanur.

Nuit à Sanur

Jour 16 : SANUR –DENPASAR -FRANCE

Transfert pour l’aéroport, assistance aux formalités douanières et envol pour l’Europe.

Dîner et nuit à bord.

Jour 17 : FRANCE

Arrivée en France.

Demande de devis

Ce séjour vous intéresse ?

Demandez-nous un devis sans engagement !
Demande de devis