Description du projet

Déserts et baleines en Basse-Californie (11 jours / 10 nuits)

La Basse Californie offre de magnifiques panoramas entre déserts plantés de cactus et oasis où s’épanouissent les palmiers dattiers. Cet itinéraire vous mènera du Golfe de Californie à la côte Pacifique, sur des plages aux eaux turquoise et dans les baies où se reproduisent par milliers les baleines grises. Les petites villes coloniales seront d’agréables étapes où vous ressourcer et profiter des activités nombreuses de cette région du Mexique.

Détail du séjour :

Jour 1 : FRANCE – LA PAZ

Envol à destination de La Paz, au Mexique. Arrivée à l’aéroport et transfert à votre hôtel.
La Paz est la grande ville de la région, située dans la partie sud de la péninsule et beaucoup plus mexicaine dans l’âme que Los Cabos.

Nuit à La Paz.

Jour 2 : LA PAZ – PUERTO SAN CARLOS

Vous prenez la direction du nord de la Basse Californie que vous remontez en traversant la Sierra Giganta aux sommets ocre avant de rejoindre les plaines au niveau de la mer.
Vous pouvez déjeuner à Ciudad Constitucion, aux portes du désert, avant de bifurquer vers la baie de Magdalena, véritable sanctuaire des baleines grises, qui sont des milliers à venir y mettre au monde leur petit entre janvier et avril.
Des milliers de baleines grises viennent s’accoupler et mettre au monde les petits baleineaux, entre janvier et avril, avant de repartir vers le Nord, pour l’été.

Nuit à Puerto Lopez Mateos.

Jour 3 : PUERTO SAN CARLOS – LORETO

Nous vous proposons de partir ce matin à la rencontre des baleines depuis la marina de Puerto San Carlos.
Puis, mettez le cap sur Loreto, petite ville idéalement située face au golfe de Californie. Vous pourrez vous y baigner pour explorer les fonds marins exceptionnels où vivent lions de mer, tortues géantes et requins-marteaux.

Nuit à Loreto.

Jour 4 : LORETO – ISLA CORONADO – LORETO

Ce matin, nous vous suggérons une traversée en direction d’Isla Coronado, île d’origine volcanique située dans le Golfe de Californie. En rejoignant l’île, vous pourrez observer des dauphins et peut-être même une baleine bleue. Vous aurez également l’opportunité de vous baigner dans ces eaux cristallines avec des lions de mer (otaries) si l’expérience vous tente !
Revenez à Loreto en fin d’après-midi.

Nuit à Loreto.

Jour 5 : LORETO – MULEGE

Poursuivez votre remontée de la Basse Californie du Sud pour rejoindre Mulegé. Vous traverserez notamment des étendues désertiques plantées de cactus et pourrez, en chemin, vous rafraichir dans les eaux turquoise de la baie de Concepcion.
Vous atteindrez ensuite Mulegé, située dans une oasis de palmiers dattiers. Dépaysement absolu… Ne manquez pas la visite de l’ancienne Mission jésuite érigée en 1705.

Nuit à Mulegé.

Jour 6 : MULEGE – SANTA ROSALIA

En route vers Santa Rosalia, nous vous conseillons de prendre le temps de vous arrêter à La Trinidad, site célèbre pour ses peintures rupestres. Puis, découvrez Santa Rosalia, étonnante petit ville au passé minier, et dont le cuivire à un temps fait la richesse. C’est une compagnie française qui y exploitait le filon au XIXème siècle et vous pourrez observer dans le centre-ville quelques bâtiments d’architecture française. L’église a été dessinée par Gustave Eiffel.

Nuit à Santa Rosalia.

Jour 7 : SANTA ROSALIA – KUYIMA

Départ pour San Ignacio, oasis de palmiers dattiers située aux portes de la grande Sierra. Ne manquez pas la visite de la mission jésuite construite en 1728 et qui est un joyau de l’art religieux mexicain.
Puis poursuivez votre route vers Kuyima sur la côte Pacifique, véritable sanctuaire des baleines.

Nuit à Kuyima.

Jour 8 : KUYIMA

C’est à un spectacle absolument sensationnel que nous vous proposons d’assister aujourd’hui dans le cadre préservé de la Lagune de San Ignacio. Embarquez à bord d’une petite embarcation et partez à la rencontre des baleines grises et de leur petit…
Après cette matinée forte en émotion, nous vous suggérons d’explorer la Réserve de la Biosphère de Vizcaino, idéale pour une randonnée ou pour une balade en kayak au cœur de la mangrove.

Nuit à Kuyima.

Jour 9 : KUYIMA – LORETO

Route de retour vers Loreto, arrêtez-vous en route pour flâner sur la côte ou vous baigner dans le Golfe de Californie.

Nuit à Loreto.

Jour 10 : LORETO – LA PAZ – FRANCE

Départ le matin en direction de La Paz, qui tient son nom (La Paix) des pirates qui venaient y chercher un peu de calme et de repos entre deux équipées…
Vous pouvez prolonger votre séjour et le dépaysement sur la côte paradisiaque de la Basse Californie ou prendre votre vol de retour à destination de la France.
Dans ce cas, rendez-vous à l’aéroport pour y rendre votre véhicule et embarquer pour votre vol vers la France.

Dîner et nuit à bord.

Jour 11 : FRANCE

Arrivée en France.

Demande de devis

Ce séjour vous intéresse ?

Demandez-nous un devis sans engagement !
Demande de devis