Description du projet

Peuples et aventures au Chiapas (11 jours / 10 nuits)

Une plongée dans une des régions les plus intrigantes et passionnantes du Mexique, très marquée par les cultures amérindiennes et qui offre des panoramas somptueux. Vous pourrez y réaliser une multitude d’activités au coeur de la forêt tropicale et rencontrerez les descendants des Mayas, les indiens Lacandons. Cela sans oublier la visite de splendides villes coloniales et de temples encore peu connus, qui semblent surgir d’un rêve en pleine forêt. Si vous le souhaitez, poursuivez votre séjour vers le Yucatan.

Détail du séjour :

Jour 1 : FRANCE – TUXTLA GUTIERREZ

Envol à destination du Mexique et correspondance pour Tuxla Gutierrrez.
Arrivée dans la soirée, accueil et transfert à votre hôtel.

Nuit à Tuxla Gutierrez.

Jour 2 : TUXTLA GUTIERREZ – SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Rejoignez le village de Chiapa de Corzo situé à 17km pour une visite du grandiose Canyon del Sumidero sur le Rio Chiapas avec son célèbre « sapin de Noël », formation née d’une chute d’eau de 800 mètres.
Puis poursuivez votre route vers San Cristobal de Las Casas. La capitale du Chiapas est une ville magique, aux ruelles pavées et aux maisons colorées. Il y règne une agréable douceur de vivre et les couchers de soleil y sont fantastiques.

Nuit à San Cristobal de las Casas.

Jour 3 : SAN CRISTOBAL – SAN JUAN DE CHAMULA – SAN CRISTOBAL

Nous vous proposons ce matin la visite de San Juan Chamula, village indien sur les hauteurs de San Cristobal. Pour vous y rendre, randonnée équestre abordable pour toute la famille. Au cœur du village, ne manquez pas de rentrer dans l’église où la population s’adonne à un mélange des cultes chrétiens et indigènes. Les indiens tzotziles vendent leurs produits au marché devant l’église tous les matins.
Revenez à San Cristobal à cheval pour y flâner à la terrasse des cafés, visiter le Musée de la médecine Maya ou faire l’acquisition d’artisanat du Chiapas.

Nuit à San Cristobal de las Casas.

Jour 4 : SAN CRISTOBAL – LAGUNES DE MONTEBELLO

Ce matin, vous mettez le cap en direction du sud-ouest pour rejoindre les lagunes de Montebello. En chemin, la cascade Chiflon sera l’occasion d’une petite marche d’une heure d’où vous longerez de nombreux puis d’eau cristalline. Si vous le souhaitez, possibilité de faire de la tyrolienne au-dessus des cascades !
Poursuivez votre route vers les lagunes de Montebello et le magnifique lac écotouristique de Tzicao, à la frontière guatémaltèque.

Nuit aux Lagunes de Montebello.

Jour 5 : LAGUNES DE MONTEBELLO – LAS GUACAMAYAS

Nous vous proposons une rencontre avec la communauté locale qui vous fera visiter la plantation de café exploitée par les familles.
Vous partirez ensuite pour une randonnée autour des lagunes qui regroupent 59 petits lacs aux nuances de couleurs très variées, du violet au vert émeraude !
Vous pourrez également y effectuer une balade à cheval ou en kayak.

Enfin, rejoignez Las Guacamayas, campement dans la forêt, où singes et toucans sont nombreux à avoir élu domicile.

Nuit à Las Guacamayas.

Jour 6 : LAS GUACAMAYAS – MONTES AZULES – LAS GUACAMAYAS

C’est une journée d’aventure en pleine forêt tropicale que nous vous proposons, au cœur de la Réserve de Montes Azules. Vous débuterez par une balade en pirogue sur le fleuve avant de poser pied à terre et de partir à la découverte de la faune (singes, jaguars, crocodiles, etc.)et de la flore de cette région du Mexique.
En fin de journée, retour à Las Guayamacas.

Nuit à Las Guacamayas.

Jour 7 : LAS GUACAMAYAS – BONAMPAK – FORÊT LACANDONA

Vous vous rendez ce matin sur l’incroyable site Maya de Bonampak, découvert en 1946 et qui possède des fresques extrêmement bien conservées témoignant au cœur de la jungle de la férocité des combats de l’époque.
Puis, vous descendrez le fleuve vers le petit site archéologique de Lacanjá. Le peuple Lacandon est le véritable descendant du peuple Maya et vit toujours dans cette forêt. Vous pourrez ensuite vous baigner aux cascades de Moctuniha.
Nous vous proposons ensuite de dormir dans un campement appartenant aux indiens lacandons, au bord de la rivière.

Nuit dans la forêt Lacandonia.

Jour 8 : FORÊT LANCANDONA – YAXCHILAN – PALENQUE

Le site archéologique de Yaxchilan est sans aucun doute le plus beau du Mexique et vous en prenez la direction ce matin. Puissante rivale de Bonampak et Palenque, la cité est encore aujourd’hui un secret bien gardé, au milieu de la forêt, des singes hurleurs et des toucans.
Superbe randonnée d’environ deux heures à faire entre les temples.

Puis vous poursuivez vers un autre magnifique site : Palenque.

Nuit à Palenque.

Jour 9 : PALENQUE

Tôt le matin pour éviter a foule, visitez le site de Palenque, extrêmement bien conservé et caractérisé par de splendides bas-reliefs en stuc. Il y a quelque chose de magique à Palenque ! La crypte du roi Pakal, d’une richesse inouïe, témoigne de la grandeur passée de ce temple.

Puis, nous vous proposons l’après-midi de partir à la recherche des singes hurleurs dans la forêt.

Nuit à Palenque.

Jour 9 : PALENQUE – MISOL HA – PALENQUE

Pour cette journée à Palenque et dans ses environs, nous vous recommandons de vous rendre à Misol-Ha, où la superbe cascade et les bassins d’eau douce se prêtent à la baignade.
Puis revenez à Palenque pour y faire vos achats d’artisanat dans la ville nouvelle et flâner à a terrasse des cafés.

Nuit à Palenque.

Jour 10 : PALENQUE – VILLAHERMOSA – FRANCE

Départ de Palenque en direction de Villahermosa pour prendre votre vol de retour, à moins que vous ne souhaitiez poursuivre le voyage vers les plages du Yucatan…

Diner et nuit à bord.

Jour 11 : France

Arrivée en France.

Demande de devis

Ce séjour vous intéresse ?

Demandez-nous un devis sans engagement !
Demande de devis