Description du projet

Splendeurs et saveurs du Mexique colonial (11 jours / 10 nuits)

Un voyage qui met à l’honneur le charme des villes coloniales du centre du Mexique et la gastronomie mexicaine, avec notamment un cours de cuisine qui vous mettra l’eau à la bouche ! Vous serez conquis par la chaleureuse atmosphère des soirées de Guanajuato et par les ruelles colorées de San Miguel Allende. A Guadalajara, vous découvrirez une ville éclectique, entre architecture coloniale et modernité assumée, avant de vous rendre au Michoacán, l’un des Etats mexicain à la plus forte identité, et que nous vous recommandons de visiter pour la Fête des Morts.

Détail du séjour :

Jour 1 : FRANCE –  MEXICO

Envol à destination de Mexico. Arrivée à l’aéroport et transfert à votre hôtel.

Premières découvertes de la vibrante capitale mexicaine qui est aussi l’une des plus grandes villes du monde.

Nuit à Mexico.

Jour 2: MEXICO – TEOTIHUACAN – MEXICO

Nous vous proposons de commencer votre voyage par une journée consacrée à une visite guidée de de Mexico et de ses environs. Prenez la direction du site de Teotihuacan, au nord de la ville. Les majestueuses pyramides de la Lune et du Soleil, le temple de Quetzalcóatl avec son serpent à plumes témoignent de la grandeur de cette cité qui fût au VIIème siècle, la plus peuplée du monde, comptant 200 000 habitants…

Puis, revenez vers le cœur historique de la capitale, avec son Zocalo, l’une des plus grandes places du monde, l’imposant Palais Présidentiel aux fresques peintes par Diego Riviera et les vestiges de Tenochtitlan, qui comptent parmi les symboles du Mexique.

Nuit à Mexico.

Jour 3: MEXICO – TEPOZTLAN – MEXICO

Après votre petit-déjeuner, nous vous proposons de vous rendre à Tepoztlan pour y découvrir les bases de la gastronomie mexicaine. Commencez par une visite guidée du marché à la recherche des ingrédients nécessaires à la préparation de quelques plats traditionnels, comme les tortillas de maïs, les antojitos, le véritable guacamole, etc. Puis, vous passez en cuisine pour un cours suivi d’une dégustation !

L’après-midi revenez à Mexico pour, par exemple, une visite du magnifique Musée d’Anthropologie.

Nuit à Mexico.

Jour 4: MEXICO  – SAN MIGUEL DE ALLENDE

Entamez votre découverte des villes coloniales avec San Miguel Allende. En route, faites une halte à Tula, ancienne capitale toltèques aux imposantes statues nommées  « Atlantes ».

San Miguel Allende est une petite ville au charme incroyable, aux ruelles éprouvées par le temps. De nombreuses boutiques, restaurants et galeries d’art font de San Miguel une destination privilégiée de nombreux expatriés.

Nuit à San Miguel Allende.

Jour 5 : SAN MIGUEL DE ALLENDE – GUANAJUATO

Vous prenez la direction de  Dolores Hidalgo, ville chère au cœur des mexicains, car c’est ici que le 16 septembre 1810 fut lancé le « Cri de Dolores », l’appel à l’indépendance. Poursuivez vers Guanajuato, autre joyau colonial mexicain, et dont les rues forment un véritable labyrinthe pittoresque. En soirée, vous assisterez certainement à une Callejoneada, scène typique de Guanajuato et qui consiste à déambuler en petit groupe un verre à la main au son des rythmes mexicains.

Nuit à Guanajuato.

Jour 6 : GUANAJUATO – GUADALAJARA

Matinée pour explorer quelques site incontournables de Guanajuato, comme le Monument Pipila qui offre une superbe vue sur la ville, la mine d’argent, ou encore celui des Momies…

Puis, dans l’après-midi, mettez le cap à l’ouest en direction de Guadalajara, deuxième plus grande ville du Mexique et capitale du Jalisco, surnommée « la cité des roses ».

Nuit à Guadalajara.

Jour 7 : GUADALAJARA

Ville passionnante aux multiples facettes, Guadalajara, est à la fois moderne et riche de cinq siècles d’histoire. Nous vous proposons une visite guidée à pied de la ville, de ses nombreuses places, fontaines et monuments historiques.

L’après-midi, ne manquez pas de vous rendre à Tlaquepaque, petit village situé sur les hauteurs de Guadalajara, célèbre pour ses galeries d’art, ses cafés, restaurants et boutiques.

Nuit à Guadalajara.

Jour 8: GUADALAJARA – PATZCUARO

Le matin, départ pour Patzcuaro, au bord du lac qui porte son nom. La ville possède notamment un beau marché d’artisanat.

L’après-midi, embarquez pour une traversée sur le lac en direction de la charmante île de Janitzio.

La statue de Morelos, qui domine l’île, est une véritable prouesse architecturale.

Vous pourrez flâner dans les ruelles agréables et escarpées de l’île avant de revenir à Patzcuaro en fin de journée.

Nuit à Patzcuaro.

Jour 9: PATZCUARO – MORELIA – MEXICO

Départ pour la ville de Morelia, capitale du Michoacán, célèbre pour ses bâtisses en pierre rose. Splendide cathédrale et Zocalo où se mélangent les styles herreresque, néoclassique et baroque. La ville est également réputée pour son chocolat.

Puis reprenez la direction de Mexico où vous arriverez en fin d’après-midi.

Nuit à Mexico.

Jour 10 : MEXICO – FRANCE

Profitez de votre journée à Mexico avant de vous rendre à l’aéroport en fonction de votre horaire de vol.

Vol de retour vers la France.

 Diner et nuit à bord.

Jour 11 : FRANCE

Arrivée en France

Demande de devis

Ce séjour vous intéresse ?

Demandez-nous un devis sans engagement !
Demande de devis