Description du projet

Le Québec des petits et grands aventuriers (14 jours/12 nuits)

Territoire immense, la belle province canadienne offre des paysages époustouflants. Que ce soit dans la douceur de l’été ou la rudesse de l’hiver, le Québec saura vous fasciner. Les québécois cultivent leur singularité au sein de la nation canadienne et sont toujours fier de faire découvrir leur histoire mouvementée et leurs paysages d’une grande beauté. Ce programme allie étapes incontournables et découvertes hors des sentiers battus, parsemées  d’activités pour toute la famille.

Détail du séjour :

Jour 1 : France – Montréal

Envol à destination de Montréal.

Arrivée à Montréal. 

Récupération de votre voiture de location et route jusqu’au centre-ville de Montréal où vous rejoignez votre hébergement.

Premières découvertes de la cosmopolite métropole québécoise!

Nuit à Montréal.

Jour 2 : Montréal

Nous vous proposons de commencer par un tour guidé à pied du Vieux Montréal pour en découvrir toutes les facettes.

Consacrez votre après-midi à un tour panoramique de la ville. Ici vous ne pouvez pas être spectateur, vous devez découvrir la ville, la vivre, vous en imprégner, vous l’approprier. C’est une ville nord-américaine, avec ses dimensions impressionnantes mais c’est surtout la ville de tous les spectacles qui offre de nombreuses activités gratuites et pour tous les âges.

Rejoignez donc le Vieux-Port ou la Place Cartier et profitez d’un concert gratuit en plein air, d’un festival ou tout simplement d’une bonne table en terrasse ou d’un bar ʺnouvelle tendanceʺ.

Nuit à Montréal.

Jour 3 : Montréal – Région de la Mauricie

Arrivée au Baluchon, lieu idéal pour les balades à cheval, et pour les soins de santé.

Le Baluchon présente un concept de villégiature unique axé sur le tourisme expérientiel et le tourisme d’apprentissage. Six grands axes pour cette journée : la détente, la gastronomie, l’aventure, la paysannerie, le plein air et la culture.

Un seul mot : détente…

Nuit dans la région de la Mauricie.

Jour 4 : Région de la Mauricie

Journée libre pour profiter du site et du Parc de la Mauricie.

Au-delà des forêts de conifères et de feuillus, vous apercevez quelques touches d’azur : la région compte plus de 150 lacs aux dimensions variées. Le jour, le cri envoûtant du plongeon huard vous fait peut-être frissonner. À quelques pas, les cascades vous attendent pour une baignade. Le soir venu, ce sont les hululements de la chouette rayée ou du grand-duc qui vous accompagnent jusque dans vos rêves.

Vous pouvez également vous offrir un survol en Hydravion de 30 minutes au-dessus de la rivière Saint Maurice et profitez d’une vue magnifique sur le parc…

Nuit dans la région de la Mauricie.

Jour 5 : Région de la Mauricie – Village historique de Val Jalbert

Route le long de la rivière Saint-Maurice pour rejoindre Val Jalbert.

Préparez-vous à reculer d’un siècle… au temps des premiers moulins à pâte du Québec.

C’est un musée à ciel ouvert où vous vous pourrez, entre autres activités, toucher du doigt les maisons en bois d’époque, le couvent-école, le bureau de poste et le magasin général qui tenait lieu de « supermarché » et qui abrite aujourd’hui une boutique de souvenirs, un sympathique Café-terrasse et des chambres de grand confort.

Nuit au Village historique de Val Jalbert.

Jour 6 : Val Jalbert – Saint Félicien – Val Jalbert

Vous vous rendez aujourd’hui au Zoo Sauvage de Saint Félicien.

Comptant plus de 75 espèces, c’est l’un des zoos le plus diversifié en Amérique du Nord. Montez à bord du train pour un premier aperçu du site…

Nous vous proposons également de passer la journée avec guide et véhicule privés pour une visite de l’envers du décor (maison des ours, infirmerie, campement de la nuitée avec les caribous…) du Zoo Sauvage de Saint Félicien.

En fin de journée, retour à Val Jalbert.

Nuit au Village historique de Val Jalbert.

Jour 7 : Région du Lac Saint Jean – Fjord du Saguenay

Route pour le Fjord du Saguenay et ses magnifiques paysages. Nous vous proposons de passer la journée dans un parc d’aventures en milieu naturel ! Parcourez notamment le circuit d’arbre en arbre aves ses tyrolienne et la vue magnifique sur le Fjord.

Nuit dans la région du Fjord de Saguenay.

Jour 8 : Fjord du Saguenay – Lac Moreau

Route pour rejoindre le Parc des Grands Jardins et le Parc des Hautes Gorges, traversé par la rivière Malbaie.

La région de Charlevoix est classée au Patrimoine de l’Unesco. Profitez de cette journée pour observer la région lors d’une randonnée sur l’un des sommets de Charlevoix, le Mont Morios, et vous aurez une vue splendide sur l’ancien cratère du site.

Vous vous rendez ensuite à votre auberge, véritable chalet en rondins de bois.

Observation de l’ours noir en fin d’après-midi. Vous verrez cet animal au plus près, en plein cœur de la forêt. Il viendra se nourrir tout près de vous, dans son environnement naturel.

Nuit au Lac Moreau.

Jour 9 : Lac Moreau – Charlevoix

Route pour rejoindre Baie Saint Paul et journée de découverte de la région de Charlevoix.

Parmi les activités possibles, différents survols (12, 20, 30, 45 min ou 1 heure) en hélicoptère de type R44 (3 passagers maximum à bord) ou activités avec transfert en hélicoptère (vélo sur l’Isles-aux-Coudres, pique-nique au sommet d’une montagne, sur une plage ou sur un phare isolé de la côte…)

Nuit à Charlevoix.

Jour 10 : Charlevoix – Tadoussac – Charlevoix

Route pour rejoindre Tadoussac, reconnue comme l’une des 30 plus belles baies au monde.

Vous pourrez accéder au CIMM (Centre d’Interprétation des Mammifères Marins) pour parfaire vos connaissances sur ces animaux surprenants : les baleines.

Partez ensuite les observer de plus près, lors d’une croisière aux baleines en bateau ou zodiac.

En fin de journée, vous revenez à votre hôtel dans Charlevoix.

Nuit à Charlevoix.

Jour 11 : Charlevoix – Québec

Vous empruntez la route de la nouvelle France qui vous emmène le long de la Côte de Beaupré et l’Ile d’Orléans pour rejoindre Québec. La Côte-de-Beaupré se distingue par ses nombreuses chutes et gorges offrant des panoramas impressionnants. Les amoureux de la nature y trouveront des oasis de paix tandis que les amateurs de sensations fortes pourront s’offrir de l’adrénaline à l’état pur. À vous de choisir, selon votre tempérament!

Le Parc de la Chute-Montmorency est, en quelque sorte, la porte d’entrée de la Côte-de-Beaupré. À bord de son téléphérique et dans ses sentiers pédestres, on peut admirer la chute d’une hauteur de 83 mètres et le panorama saisissant du fleuve et de l’Île d’Orléans, réputée pour ses paysages magnifiques et sa gastronomie locale.

Nuit à Québec.

Jour 12 : Québec

Nous vous proposons une visite guidée à pied du Vieux Québec.

Ville classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Québec est entourée de paysages qui valent le détour. Si vous choisissez de profiter de votre journée pour approfondir votre visite de l’intérieur de la ville, vous ne serez pas déçus car Québec regorge d’une multitude d’attraits historiques, culturels et naturels ainsi que d’événements d’envergure internationale et d’une gastronomie réputée. Le Vieux-Québec et la nature à proximité sont magnifiques, alors ouvrez grand les yeux…

Ne manquez pas le superbe Musée de la civilisation.

Nuit à Québec.

Jour 13 : Québec – Montréal – France

Prenez tranquillement la route vers Montréal.
Vous laissez votre voiture de location à l’aéroport avant de prendre votre vol retour pour la France en soirée.

Dîner et nuit à bord.

Jour 14 : France

Arrivée en France.

Demande de devis

Ce séjour vous intéresse ?

Demandez-nous un devis sans engagement !
Demande de devis