Description du projet

Hors sentiers battus au Vietnam (14 jours / 12 nuits)

Certains s’accordent à dire que le Nord-Ouest du Vietnam est la plus belle région du pays. Loin des circuits touristiques habituels, cette région offre aux amateurs de photographie des paysages à couper le souffle. Au programme : croisière sur le plus grand fleuve du pays, randonnée dans un parc naturel, trekking dans des décors magiques, découverte des marchés colorés, et rencontre avec les ethnies…

Détail du séjour :

Jour 1 : FRANCE – HANOI

Envol à destination de Hanoi.

Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : HANOI

Arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil par votre guide privatif et transfert à l’hôtel.
Ensuite, une balade à pied vous permettra de découvrir le côté colonial de la ville ainsi que son vieux quartier des métiers et les alentours du lac Hoan Kiem avec la visite de la pagode Ngoc Son.

Nuit à Hanoi.

Jour 3 : HANOI

Cette journée commencera par un tour d’orientation de la ville. Vous visiterez ensuite le Musée d’Ethnographie, un des plus passionnants du Vietnam.
Vous rencontrez ensuite une spécialiste des ethnies minoritaires du Vietnam qui vous donnera de plus amples informations sur la vie des ethnies vietnamiennes que vous allez rencontrer.

L’après-midi sera consacrée à votre visite du Temple de la Littérature, “Première Université du Vietnam », construit en 1070.

Nuit à Hanoi.

Jour 4 : HANOI – BA BE

Départ le matin vers Ba Be en passant par Thai Nguyen où vous visiterez le musée des ethnies. Arrivée à Ba Be en fin d’après-midi, où un bateau vous emmènera pour une croisière sur le lac jusqu’au village des bateliers.

Nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle en bois sur pilotis.

Jour 5 : BA BE

La journée commencera par la visite d’un marché local, puis vous ferez une randonnée d’environ 3 km vers le village Vang des Tay. Un chemin d’altitude à 350m de hauteur vous permettra d’accéder au village pittoresque niché au cœur d’une vallée. Poursuite de la visite avec une cascade où vous pourrez vous baigner. Retour au village de Pac Ngoi dans l’après-midi.
8 kms de randonnée le long d’une petite rivière. Le paysage est majestueux et vous offre la tranquillité des rizières, des champs de maïs et des roches calcaires.

Nuit chez l’habitant.

Jour 6 : BA BE –MEO VAC

Le matin, départ pour Meo Vac en passant par Bao Lam avec plusieurs arrêts en route.
Rencontre avec l’ethnie des Hmongs bleus et des Lo Lo présents dans cette région.
Arrivée à Meo Vac vers la fin de journée. Installation dans la guesthouse.

Nuit à Meo Vac.

Jour 7 : MEO VAC – DONG VAN – QUAN BA

Le matin, vous assisterez au marché de Meo Vac avant de partir pour Dong Van, le plateau de pierres calcaires peuplé par les Hmong Bleus, en empruntant la section la plus impressionnante de votre voyage: 20km en zigzag entre Meo Vac et Dong Van. La route tortueuse à souhait vous offrira de stupéfiants panoramas sur les paysages karstiques et la rivière Nho Que.
A l’arrivée à Dong Van, balade dans le vieux quartier de Dong Van avant de visiter la villa de la famille royale Vuong Chi Sinh.
L’après-midi, départ en direction de Quan Ba (« La Porte Céleste ») en passant par les magnifiques paysages des montagnes du nord et la visite du village de Hmongs bleus de Can Ty. A l’arrivée à Quan Ba, vous continuerez vers le village Nam Dam, à 5 km de Quan Ba, où vous serez accueillis dans une famille du village.

Nuit chez l’habitant.

Jour 8 : QUAN BA – PAN HOU

Cette journée commence par une randonnée d’environ 3 heures et demie sur le chemin de terre battue vers les villages de Ban Ho des H’mong et Truc Son des Dao Rouge.
Ensuite, poursuite de la route pour votre tranquille descente vers Pan Hou

Nuit Pan Hou.

Jour 9 : PAN HOU

Toute la journée est consacrée à la randonnée dans les alentours de Pan Hou. Vous passerez dans les villages de minorités ethniques préservant encore d’antiques mœurs et coutumes. Vous serez alors au milieu de l’un des plus beaux paysages du nord au Vietnam.
En fin de journée, vous aurez du temps pour essayer les soins à base de thé proposés par l’hôtel.

Nuit à Pan Hou.

Jour 10 : PAN HOU – BAC HA

Le matin, départ en direction de Bac Ha en profitant des cultures en terrasse. Arrivée à Bac Ha dans l’après-midi et installation à l’hôtel.
Si vous le souhaitez : balade à pied dans le village de Thai Giang Pho, lieu de vie d’une comunauté H’mongs Fleuris. Les enfants du village ne manqueront probablement pas l’occasion de vous suivre quelques instants, alors que vous découvrirez la réalité d’une vie quotidienne au milieu des montagnes du Vietnam.

Nuit à Bac Ha.

Jour 11 : BAC HA

Le matin, vous assisterez au marché de Bac Ha, un marché typique aux couleurs éclatantes où les H’Mongs fleuris viennent vendre leurs produits.
Après le marché, transfert au village de Ta Van Chu d’où vous partirez pour une randonnée de 3 heures environ. Ici, le nord du Vietnam prend toute sa dimension. Les rizières en terrasse succèdent aux petits villages qui succèdent aux vallées verdoyantes.
Vous arriverez à Bac Ha en fin d’après-midi.

Nuit à Bac Ha.

Jour 12 : BAC HA – HANOI

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis départ pour une journée de randonnée dans les alentours de Bac Ha. Vous commencerez votre journée par une heure de marche en direction du village H’mong de Phec Bung. Vous y ferez une courte pause, avant de repartir à travers un paysage de montagnes, rizières et petits villages. Après le déjeuner, vous continuerez votre marche pendant environ 3 heures. La randonnée ne présente pas de difficultés particulières, et vous permettra de vous promener dans de jolies vallées, entourées de montagnes et de la forêt tropicale.
Vous rejoindrez enfin le petit village Tay de Na Hoi.
Ensuite, départ en véhicule pour la gare de Lao Cai et trajet de nuit direction Hanoi.

Nuit à bord du train couchette.

Jour 13 : HANOI – FRANCE

Arrivée à Hanoi vers 5h00 du matin.
Transfert immédiat à l’hôtel pour prendre une douche et le petit-déjeuner.

En fonction de l’horaire de vol, temps pour profiter d’Hanoi puis transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.

Dîner et nuit à bord.

Jour 14 : FRANCE

Arrivée en France.

Demande de devis

Ce séjour vous intéresse ?

Demandez-nous un devis sans engagement !
Demande de devis