Description du projet

Rêve et passion au Vietnam (11 jours / 9 nuits)

Un circuit complet comprenant la visite des principaux sites du Vietnam: Hanoi, la capitale ; Saigon, la ville animée ; Hoi An et ses plages ; Hué et sa citadelle ; l’incontournable et merveilleuse baie d’Halong ; sans oublier les petits villages pittoresques, les marchés flottants et la découverte de la délicieuse cuisine vietnamienne…

Détail du séjour :

Jour 1 : FRANCE – SAIGON

Envol à destination de Saigon.

Dîner et nuit à bord.

JOUR 2 : SAIGON

Arrivée et accueil à l’aéroport de Saigon. Transfert à l’hôtel (la chambre est à votre disposition à partir de 14h00). Un cadeau surprise vous attendra à votre installation.

Vous pourrez ensuite profiter d’une heure de massage pour évacuer la fatigue et le stress dans un très bel institut. Le massage asiatique est connu pour soulager les douleurs articulaires et faire disparaître les maux courants grâce à la stimulation de certains points stratégiques du corps. Pour que votre expérience soit la plus agréable possible, vous serez reçus dans un institut proposant des soins de grande qualité, à l’intérieur chaleureux et décoré avec soin.

Soirée libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Saigon – Cai Be – Can Tho (B,L,D)

Départ (sans guide) le matin en direction de Cai Be pour embarquer sur le sampan Song Xanh vers 10h00.

La croisière démarrera à 10h00 depuis notre embarcadère privé de Phu An, petit bourg typique du delta situé à près de deux heures de route au sud de Saigon.

A votre arrivée à bord vous serez accueillis par l’équipage. Une fois votre installation terminée, votre sampan lèvera les amarres pour une croisière mémorable de deux jours et une nuit.

En arrêt en direction de Cai Be, vous permettra de découvrir la fabrication artisanale des feuilles de riz ainsi que de diverses confiseries à base de lait de coco et de riz soufflé.

Un peu plus loin, nous atteindrons ensuite le marché flottant de Cai Be qui se déroule quotidiennement devant une ancienne cathédrale gothique datant de 1880. Vous déambulerez parmi des barges chargées de denrées de toutes sortes en provenance des diverses provinces du delta.

La croisière se poursuivra sur un rythme nonchalant en direction de Vinh Long et de Sa Dec. Nous traverserons les ilots d’An Binh et de Binh Hoa Phuc réputés pour leurs vergers. Ces ilots innombrables parsemés au fil du Mékong demeurent pour beaucoup vierges de tout visiteurs. Quadrillés et irrigués par de très nombreux arroyos et canaux, ils sont verdoyants toute l’année et permettent à de vastes rizières de faire de cette région le “grenier à riz” du pays.

Après avoir passé l’impressionnante rivière “Co Chien” et le spectaculaire pont à haubans de My Thuan, nous traverserons des paysages au caractère très bucolique, et naviguerons sur un arroyo recouvert de plantations de jacinthes d’eau. Vous débarquerez pour effectuer une promenade en barque (« Xuong ») le long d’un très joli petit canal bordé de plantations diverses.

Plus en amont de la rivière, nous ferons une intéressante visite d’un four à briques artisanal.

Nous atteindrons Sa Dec vers 13h00. Débarquement au marché central. La présence de nombreux canaux font de cette bourgade une véritable petite « Venise ».

Nous organiserons votre déjeuner dans l’ancienne demeure de Mr. Huyen Thuy Le, jadis « l’Amant » de Marguerite Duras, vous invitant à une véritable immersion dans l’histoire…

Vous effectuerez une promenade pédestre dans les ruelles paisibles de Sa Dec ou demeurent encore de jolies maisons d’époque coloniale, d’anciens temples et « Dinh ». Visite de l’école « Truong Vuong » où Marguerite Duras fit ses études primaires.

Retour à bord de votre sampan vers 15h00 et poursuite de la croisière vers Can Tho. Vous naviguerez dans un très joli arroyo surplombé par des dizaines de ponts de bois (« Cau Khi »), traversant d’authentiques petits villages aux maisons pleines de charme… Arrêts possibles sur les berges afin de prendre contact avec la population. Visite d’un temple « Caodaïste » situé sur la rive.

La dernière étape de cette journée s’effectuera à une très jolie et ancienne demeure chinoise datant de 1890. Vous serez accueillis par les propriétaires chez qui nous organiserons votre diner « aux chandelles », une expérience hors du temps et un moment fort de votre croisière.

Vers 20h00, nous reprendrons la croisière de nuit pendant un peu plus d’une heure avant d’accoster aux abords de Can Tho dans un cadre paisible.

Nuit à bord de votre sampan “Song Xanh”.

Jour 3 : Can Tho – Sai Gon et vol vers Hue (B)

Vers 06h00 du matin, votre sampan lèvera les amarres pour se diriger lentement vers Can Tho.

Votre petit-déjeuner vous sera servi à bord vers 07 heures du matin.

Nous laisserons Can Tho et ses berges en éveil sur notre droite et poursuivrons notre croisière vers Cai Rang que nous atteindrons vers 07h30 du matin.

Découverte de l’un des plus importants marchés flottant du delta à bord de votre sampan qui se faufilera parmi les dizaines de barges chargées de denrées, fruits et légumes divers aux couleurs multicolores : un véritable éveil des sens.

Votre sampan se dirigera ensuite vers Can Tho pour une visite guidée du marché typique de la ville.

Fin des services vers 10h00 du matin à l’embarcadère Ninh Kieu de Can Tho. Retour (sans guide) à Sai Gon et transfert direct à l’aéroport pour votre vol en direction de Hue en fin de journée. Accueil et transfert à l’hôtel.

Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Visite de Hue (B,L,D)

Le matin, nous vous convierons à une très jolie balade à vélo, agréable et facile en direction du village Phu Mong avec la visite en route d’une maison au jardin typique de Hue où vous découvrirez la cuisine de Hué. Accompagnés d’un chef et de ses assistants, nous vous proposerons de réaliser quelques plats traditionnels. La séance de cuisine durera environ 1 heure et demie. Le déjeuner qui aura lieu dans le jardin de la maison sera l’occasion de goûter les mets préparés par vos soins. Le repas sera bien sûr complété d’autres plats préparés par l’équipe de cuisine sur place.

L’après-midi, vous visiterez la Cité Impériale qui fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long. Le site fut sélectionné en fonction de paramètres géomantiques. La citadelle fut inspirée des fortifications de Vauban. Elle est composée de trois parties qui sont la cité capitale (Kinh Thanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh). Elle fut détruite en grande partie en 1968 lors de la guerre du Vietnam. Aujourd’hui de nombreuses dotations servent à restaurer et à faire revivre ce patrimoine inestimable et la veille ville de Hué.

Un dîner romantique vous attendra au bord de la piscine.

Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Hue – Da Nang (B,L)

Départ pour Danang et Hoi An. A partir de l’aéroport de Phu Bai, vous prenez une route qui serpente entre plage et lagune en direction de l’embouchure Tu Hien (50 km). A l’arrrivée, vous visitez la pagode Tuy Van, une belle pagode construite depuis vers le milieu du 17ème siècle. Depuis le sommet de la tour Dieu Ngu, vous bénéficierez d’une vue magnifique sur le marais Cau Hai.

A la descente, nous vous proposons la visite d’une famille locale dont les propriétaires vous feront découvrir le marais ainsi que les techniques de pêches au filet de la population locale.

Déjeuner sur place pour profiter davantage.

L’après-midi, vous continuez la route vers Hoi An en empruntant la fameuse route du col des nuages (Hai Van). Cette partie est la plus pittoresque de toute la route mandarine. Elle longe alors la cordillère Truong Son qui marque la frontière avec le Laos. En son sommet, elle offre un panorama unique sur la baie de Danang au sud et sur le littoral de Hué au nord.

A Da Nang, vous visitez le Musée Cham (01h00). Ce musée fut fondé en 1916 par Henri Parmentier de l’Ecole Française d’Extrême Orient. Il regroupe plus de 300 pièces originales qui datent du VII ème au XV ème siècle. L’art Cham est très proche de l’art Khmer et a aussi subi les influences des arts javanais et Dai Viet.

Une fois à Hoi An où vous arrivez vers la fin d’après-midi, installation à l’hôtel.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Hoi An – village des légumes (B,L)

Le matin, visite du marché de Hoi An puis promenade dans les petites rues de la ville à la découverte des maisons chinoises vieilles de plus de deux siècles. Les principaux sites visités sont le pont japonais, le temple chinois, la maison de Tan Ky. Reste du temps libre afin de faire du shopping dans le quartier.

Suivie par la balade à vélo pour la visite du village de légumes de Tra Que (situé à 5kms – 20 minutes de Hoi An). Tra Que est renommé pour ses herbes aromatiques, menthe et basilic en tête. Les feuilles, qui s’avèrent plus petites qu’à l’ordinaire, sont dotées d’un arôme particulier. Cette matinée vous fait découvrir la vie des cultivateurs et vous initier à leurs techniques. On vous guidera dans le travail du bêchage et cueillette des légumes. Déjeuner avec dégustation de la fameuse spécialité du village, le « Tam Huu », assortiment de crevettes, de porc et d’herbes aromatiques et six autres plats de spécialités régionales. Retour à Hoi An au milieu de l’après-midi.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Danang libre (B) – pas de guide, ni véhicule

Journée libre pour profiter de la plage si le temps permets ou découverte personnelle.

Repas libres.

Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Da Nang – Hanoi. Visite de la ville (B)

Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, transfert sans guide à l’aéroport de Danang pour le vol dans la matinée vers Hanoi. Accueil et transfert en ville.

Sur la route, vous visitez le Musée d’Ethnographie (fermé tous les lundis) qui est certainement l’un des plus intéressants du Vietnam. Créé en novembre 1997 au moment du sommet de la francophonie, il est devenu un passage obligatoire de la visite de Hanoi.

Après-midi, vous visiterez le Temple de la Littérature, fondé en 1070 qui est considéré comme la première université nationale.

La visite de Hanoi prend ensuite une autre tournure avec le vieux quartier des métiers et les alentours du lac Hoan Kiem.

Repas libres.

Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Hanoi – Halong (B,L,D)

Le matin vous prendrez la route pour Halong où vous arriverez vers midi. Embarquement immédiat sur la jonque. Verre de bienvenue et présentation du programme de croisière. Puis vous vous installerez dans votre cabine où vous pourrez vous rafraîchir.

Le déjeuner sera servi à bord pendant que la jonque s’engagera vers la baie de Bai Tu Long.

Après le repas, vous pourrez vous détendre sur le pont et admirer les îles et îlots de différentes formes de la baie, avant de partir à la découverte de la grotte de Thien Canh Son.

La croisière continuera son chemin en direction de l’île de Hon Co où vous pourrez vous détendre sur la plage (sous réserve), vous y baigner ou encore y faire du kayak. (45 minutes).

Dîner et nuit à bord.

Jour 10 : Halong – Hanoi (B)

Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour profiter de la baie. Après le petit-déjeuner, la jonque s’engagera vers le village des pêcheurs de Vung Vieng. En barque à rame, vous pourrez aller à la rencontre des villageois et découvrir leur vie quotidienne.

Le déjeuner léger à la carte sera servi pendant que la jonque reviendra à l’embarcadère. Débarquement final en fin de matinée.

Arrivée à Hanoi en fin de la journée. Installation à l’hôtel.

Repas libres.

Nuit à l’hôtel.

Jour 11 – Départ de Hanoi (B)

Journée libre pour votre découverte personnelle de Hanoi.

Repas libres. Libération de votre chambre à midi.

Le soir, transfert sans guide à l’aéroport pour le vol de retour.

Jour 11 –FRANCE

Arrivée en France

Demande de devis

Ce séjour vous intéresse ?

Demandez-nous un devis sans engagement !
Demande de devis