Les 5 activités à vivre en Laponie Finlandaise

Dans cet article, nous vous suggérons 5 activités à vivre en Laponie Finlandaise

La Laponie est l’endroit parfait pour se relaxer et en même temps vivre des moments excitants en s’essayant à diverses activités comme la motoneige, les safaris en renne ou chien de traîneau. Un séjour en Laponie restera gravé dans vos mémoires pour longtemps.

Les incroyables aurores boréales

Dans la croyance populaire, on raconte que la queue touffue du renard est chargée d’électricité statique et que le soir, lorsqu’il passe dans les fourrés, le scintillement de sa queue peut être vu de loin et éclaire les environs.

Un renard géant frôlant le firmament serait donc la cause des aurores boréales ! 

La période de septembre à avril est la plus favorable pour leur observation. Un ciel dégagé est indispensable. Vous descendrez en voiture au milieu de nulle part pour marcher jusqu’à la rivière, au cœur de la nature endormie. Une fois arrivé au poste d’observation idéal, il vous faudra être patients, car les aurores boréales adorent jouer à cache-cache.

Au cœur de cette nature apaisante, enveloppés par l’agréable odeur de feu de bois, vous en profiterez pour faire griller quelques saucisses en attendant l’apparition de ce phénomène autant surprenant que spectaculaire !

Les balades en motoneige

C’est l’opportunité de découvrir la nature lapone et ses paysages uniques tout en apprenant à conduire une motoneige, LE véhicule de l’arctique. 

Après quelques instructions sur le pilotage d’une motoneige, vous partirez à l’aventure sur les nombreuses routes et chemins de la forêt lapone (20-30km), évoluant sur différents types de terrains afin de vous offrir la meilleure expérience possible d’activité en plein air pendant l’hiver polaire. 

Débutant ou conducteur occasionnel, on apprécie toujours les sensations uniques de la motoneige en pleine nature !

Dormir dans un igloo de verre

En Laponie, il y a tout type d’hébergement mais celui qui fait rêver beaucoup de personnes, ce sont les hôtels igloo.

Les igloos construits non pas en glace mais en verre vous offrent l’opportunité de passer une nuit unique dans un petit cocon au milieu des bois, et de pouvoir observer les étoiles ou les aurores boréales !

Si vous ne voulez pas veiller toute la nuit à attendre une potentielle aurore, certains hôtels vous offrent l’opportunité d’appuyer sur un interrupteur dans la chambre. Et si une aurore est visible, on vous réveillera par téléphone. 


La découverte d’une ferme de rennes

C’est l’occasion de rencontrer ces animaux qui sont devenus un emblème de la magie de Noël. C’est aussi l’occasion de rencontrer de vrais Samis afin de découvrir leur culture et leur mode de vie autour d’un sandwich à la viande de renne fumée et un bon café chaud. 

Dans les pays scandinaves, seul le peuple sami est autorisé à avoir une ferme d’élevage. Une visite d’une ferme de rennes est le meilleur moyen pour être sûr de rencontrer cet animal du grand froid. 

Les safaris en chiens de traîneau

Si vous aimez la nature, l’activité physique et partager des expériences avec les animaux, partez vivre un avant-goût de la vie d’autrefois, lorsque le traîneau à chiens était un mode de transport beaucoup plus courant. 

Vous prendrez le temps de nourrir vos Huskies et de jouer avec eux. Vous serez accueillis par les aboiements enthousiastes de ces chiens si sympathiques. Avant le départ du safari, on vous expliquera comment contrôler les traîneaux, que vous conduirez. Une belle façon de profiter de la nature lapone tout en vous laissant silencieusement transporter par vos chiens. 

La Laponie Finlandaise vous fait rêver, vous désirez en savoir plus ?

Nos stylistes de voyages sont à votre écoute afin de confectionner votre future croisière au cœur de la Laponie !

Retrouvez toutes les informations nécessaires concernant les conditions d’entrées en Finlande juste ici !