Découvrez le Sri Lanka !

Présentation du pays :

L’ancienne Ceylan, ce bout de terre colorés, amarré tel un navire ayant quitté son port d’attache au sud de l’Inde. Les parfums délicats du thé y enchantent les papilles autant que les traditions spirituelles y éveillent les sens. Bienvenue au Sri Lanka, cette île dont Marco Polo s’est épris après avoir vu bien d’autres splendeurs à travers le monde. Et comment ne pas succomber à ce tourbillon enchanteur de saris chamarrés, d’enfants jouant au cricket, d’en-cas pimentés, de paysages montagneux saisissants et de plages qui font le bonheur des surfeurs du monde entier… Une terre multiculturelle et accueillante qu’il fait bon découvrir du cœur bouillonnant de Colombo au Parc National de Bundala, refuge de crocodiles et d’éléphants.

Découvrez nos offres :

Informations pratiques :

valise-voyage-250Décalage horaire :

Le décalage avec la France est de +3h en été et +4h en hiver.

Temps de vol :

10h45

Electricité:

230V et 240V : prévoir un adaptateur de type anglais

Passeport et visa :

Le passeport doit être encore valide 6 mois après la date d’arrivée. Le visa est obligatoire. A partir du 01/01/2012, une autorisation ETA est nécessaire. Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Santé et vaccins :

Aucun si vous venez de France métropolitaine.
Un certificat de vaccination anti-amarile (fièvre jaune) est exigé pour tout voyageur âgé de plus d’un an en provenance d’un pays infecté.
Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Événements et festivals:

De décembre à avril : pèlerinage au Pic d’Adam
Janvier : Duruthu Perahera à Kelzniya
4 Février : fête de l’indépendance
Mars : fête de la passion
Avril : Nouvel an cinghalais et tamoul
Juin : Poson Poya
Août : procession de Perahera à Kandy
Octobre-novembre : Deepavali ou fête des lumières
Décembre : fête de Shanghamitta

Lire :

  • Le Sari Rouge, de Vasugi V. Ganeshananthan, 2009
    Yalini a vingt-deux ans. Elle est la fille unique d’immigrants tamouls déchirés entre leurs coutumes ancestrales et le monde moderne où ils évoluent à présent. Après l’arrivée au Canada d’un oncle, ancien militant des Tigres, atteint d’un cancer, Yalini exhume le passé de sa famille et découvre le chaos qui règne au Sri Lanka, déchiré par la guerre civile depuis plus de vingt ans. Dans l’histoire tourmentée et passionnée de ses parents, elle trouve un écho à ses doutes, à ses interrogations sur l’amour, le mariage, l’avenir.
    Un premier roman bouleversant, écrit dans un style à la fois dépouillé et lyrique, où la réalité se révèle par fragments et dont les personnages attachants, héroïques, aveuglés ou lucides sont les témoins d’une situation tragique et cherchent à se forger une nouvelle identité.
  • Le village dans la jungle, de Leonard Woolf, 1913
    Administrateur colonial de 1904 à 1911 et mari de Virginia, Leonard Woolf a écrit l’unique roman de sa carrière en s’appuyant sur sa propre expérience dans la jungle du sud de l’île. Le Village dans la jungle raconte l’histoire de Silindu, un chasseur solitaire, et de ses deux filles, Punchi Menika et Hinnihami, qui résistent aux aléas du destin dans un cadre grandiose et hostile. L’empathie de Silindu avec son milieu est remarquable. Il lutte ici pour sa survie, face à ses congénères et des éléments naturels qui le dépassent parfois.
  • Bogawantalawa, de Margaretha Haglind et Vijitha Yapa, 2002.
    Superbement illustré par la photographe suédoise Margaretha Haglind, qui signe également les textes, ce livre est une véritable ode à une région magnifique. Il permet une plongée en profondeur au cœur des passions et de la ferveur qui animent les habitants de la vallée pour le thé et son industrie. Les plantations, la récolte, la transformation du thé n’auront plus aucun secret pour vous à la lecture de cet ouvrage.

Regarder :

  • Le domaine (Mansion Lake), de Lester James Peries, 2003
    Après un long séjour à Londres, Sujata Rajasuriya revient à Ceylan avec sa fille Aruni. Sa soeur Sita, qui s’est sacrifiée pour assurer la charge du domaine familial, les y attend. Dans le taxi qui les conduit vers leur maison, elles rêvent de retrouver le bonheur des temps passés. Mais ce qui fut ne sera pas une nouvelle fois.
    La grande demeure, splendeur d’une époque révolue, est vouée à disparaître. Et avec elle, finiront les dernières illusions d’une caste dans le crépuscule de son histoire.

Climat :

Le climat du Sri Lanka est nettement tropical, avec une alternance de mousson et de saison sèche balayant progressivement l’ensemble des régions de l’île, laissant cependant toujours une partie du pays bénéficier d’une belle saison.

La saison de Yala, entre mai et août, apporte des pluies abondantes sur le sud, l’ouest et le centre. La saison de Maha entraîne à son tour la mousson d’octobre à janvier sur les parties nord et est. Il sera donc plus agréable de partir entre décembre et mars dans l’ouest et le sud, ou de mai à septembre à l’est, pour bénéficier de la saison sèche.

La température tourne à peu près constamment autour de 27°C sur la côte, aussi bien dans l’air que dans l’eau !

Faune et Flore :

Vous trouverez au Sri Lanka une diversité impressionnante d’espèces végétales et animales. La zone humide, au sud-ouest, est constituée de forêts tropicales et de feuillus, notamment l’ébène et le teck. On y voit aussi de magnifiques orchidées et beaucoup de plantes utilisées en médecine traditionnelle. La zone montagneuse du centre présente une végétation de plateau : forêts de rhododendrons, arbres moussus…

La faune est particulièrement insolite : 86 espèces de mammifères (éléphants, bien sûr, mais aussi léopards, macaques, chacals…), 54 de poissons, 40 de grenouilles et crapauds, une large gamme de reptiles.

Fiche d’identité :

Capitale: Sri Jayewardenepura Kotte
Superficie: 65 610  km²
Population : 20  048 000 hab.
Monnaie: Roupie Sri-Lankaise
Langues: Les langues locales sont le cinghalais et le tamoul, mais l’anglais est couramment parlé.
Religion : Le bouddhisme représente deux tiers de la population.

Quand partir ?

Quand partir au Sri Lanka ?
Nous contacter

Vous souhaitez partir au Sri Lanka ?

N'hésitez-pas à contacter notre équipe qui pourra vous aider dans vos choix !
Nous contacter