Calliope Travel s’est rendu en Indonésie du 06 au 14 avril dernier pour un voyage à Java et Bali.

Sumatra, Bali, Kalimantan (Bornéo), Java, Papouasie, Flores, Sulawesi, Lombok… Des noms qui nous transportent déjà très loin du quotidien ! L’Indonésie est le plus grand archipel du monde, avec plus de 13 500 îles dont moins de la moitié sont habitées. Son territoire immense représente près de 4 fois la taille de la France et se situe au 4ème rang mondial en terme de population.
Une destination d’une folle diversité mais dont les sourires et la bienveillance des habitants sont une constante réjouissante à travers tout l’archipel.

Nous nous sommes donc rendus sur place du 06 au 14 avril dernier pour explorer les trésors de Java, principale île de l’archipel, et de Bali, île voisine et singulière, de culture hindoue. Séparée de 5km à peine, ces deux îles peuvent facilement se visiter en combiné.

A Java, et particulièrement dans la région de Yogyakarta, le patrimoine historique et spirituel est incontournable avec les temples de Borobudur (bouddhisme), et de Prambanan (hindouisme), classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ces édifices bâtis tous deux au IXème siècle à quelques kilomètres de distance symbolisent l’ouverture et la tolérance des peuples d’Indonésie.

Sortez des sentiers battus tout en restant dans la région de Yogyakarta en allant visiter le confidentiel temple hindou de Sukuh, lové dans la campagne javanaise, ou en vous rendant à Grojan Sewu, impressionnante chute d’eau de 81m de haut nichée au pied du Mont Lawu. Et que diriez-vous d’aller explorer un puit vertical dans la grotte de Jomblang, trésor caché de Java, où vous découvrirez, après une descente en rappel, une végétation luxuriante installée dans les profondeurs de la Terre.

Reprenons de la hauteur dans la région de Surabaya, dans la partie orientale de Java. Là, le lever de soleil sur le Mont Bromo (2 329 m) est un moment magique qui préfigure les émotions ressenties au bord du cratère en activité. Encore plus à l’Est, le volcan Ijen (2 799 m) offre quant à lui le spectacle coloré au souffre de son lac turquoise et, à la nuit tombée, de ses flammes bleu électrique émanant des coulées de lave.

A Bali, reprenez votre souffle dans l’ambiance sereine de ce petit paradis tropical, où les étendues de sable blanc rivalisent avec la beauté des rizières en terrasse. Pour apprécier Bali dans toute sa splendeur, il faut aller à la rencontre des balinais à Sidemen, à Sambangan, et explorer les villages pour partager leur quotidien. Un déjeuner chez l’habitant vous fera découvrir à la fois les spécialités locales et l’incroyable hospitalité de cette population. Ne manquez pas de goûter aux ramboutants, sorte de savoureux litchis velus!

A la pointe Ouest de l’île, le Parc National de Bali Barat, révèle une grande diversité de formations végétales : forêt tropicale, savane, acacias et mangroves dense. La faune n’est pas en reste : chats-léopard, cerfs, buffles sauvages, singes et geckos sont visibles dans le parc. Les plus sportifs pourront réaliser l’ascension du Mont Agung, le plus sacré des volcans et point culminant de Bali avec ses 3 142 m d’altitude.

Et pour ajouter une touche de rêve supplémentaire, les plages de Bali offrent un cadre somptueux et de belles adresses pour terminer un intense périple dans la douceur balinaise.

Plus loin, pour les plus aventureux, et les voyageurs en quête d’insolite, nous vous suggérons fortement les forêts tropicales de Sumatra et Bornéo peuplées d’orang-outang, la rencontre des peuples animistes Toraja à Sulawesi, ou encore l’observation des fameux dragons de Komodo sur l’île de Flores.

C’est donc avec des images plein la tête et l’envie de vous faire partager cette expérience à travers nos conseils et adresses que nous sommes revenus, prêts à vous assister pour concevoir un voyage sur mesure en Indonésie !