Écosse

Terre de mystères

Écosse

Terre de mystères

  1. mai
  2. juin
  3. juillet
  4. aout
  5. septembre
  6. octobre

Au nord du Royaume-Uni, une terre de légende couronne de mystère l’île de Grande Bretagne. Ces terres indomptables dotées de vallées escarpées, de lochs noirs et profonds, de cieux inégalables sont une destination de choix pour un voyage hors du temps. Les vestiges de son histoire tumultueuse sont autant de témoins du caractère franc mais chaleureux de l’Ecosse. Une terre de contrastes aux multiples facettes à découvrir intensément !

Des falaises découpées sur lesquelles les flots de la mer du Nord viennent s’écraser rageusement, des prairies d’un vert profond où se détache la laine blanche des moutons, un vent frais et iodé nimbant les landes d’une ambiance mystérieuse.

L’Écosse se découvre de bien des manière et propose une diversité d’expériences unique. Sa nature brute s’équilibre avec la chaleur et la gentillesse de ses habitants francs et authentiques. 

Des nuages qui roulent dans le ciel, une odeur de tourbe et des rires qui résonnent depuis le fond d’un pub ? Pas de doute, vous êtes arrivés !        

Entre nature brute et traditions ancestrales

Grâce à une nature sauvage, une histoire riche et une culture insolite chaque voyageur trouvera en Écosse des activités à son image. Fan de trek, empruntez le parcours de la West Highland Way pour des panoramas incroyables. Les cyclistes eux apprécieront de parcourir les îles Hébrides tandis que les passionnés d’ornithologie feront le choix des archipels Shetlands ou Orcades. 

L’histoire de l’Écosse est quand à elle riche d’un passé tumultueux. Profitez de votre voyage pour visiter les villes d’Edimbourg, de Glasgow et d’Aberdeen, sans oublier les châteaux hantés ou non! Bercez vos soirées au son de la cornemuse jouée par des hommes en kilt dont les tartans clament leur clan d’appartenance. Écoutez les écossais vous conter 1000 histoires de monstres marins, de fantômes, de guerres et de bravoure. Bienvenue en Écosse. 

Edimbourg en Ecosse

Les Hébrides, Harry Potter ou le Haggis… Faites votre choix !

Avec Calliope Travel créez votre découverte de l’Écosse, choisissez de résider dans un château chargé d’histoire ou dans un Bed&Breakfast cosy au charme typiquement british. Partez randonner dans la lande avec un guide pour en découvrir tous les secrets. Apprenez à différencier les arômes des whiskys dans ce pays qui compte le plus de distilleries au monde ! 

En Écosse, Calliope Travel vous emmène découvrir les traditions culinaires du Haggis ou du Fish’n’Chips, parcourir les îles mythiques et même gravir le Ben Nevis, le plus haut sommet du Royaume-Uni ! 

Notre équipe de stylistes de voyages vous crée un séjour sur-mesure, partez avec vos enfants sur les traces du jeune Harry Potter, séjournez sur les îles splendides des Hébrides. En deux mots, laissez la scotlandothérapie répandre ses bienfaits pour un séjour incroyable et inoubliable !

Viaduc de Glennfinan

Meilleure période :

JAN - FEV - MAR - AVR - MAI - JUI - JUI - AOU - SEP - OCT - NOV - DEC

Nous sommes là pour faire
de votre voyage une expérience
personnalisée & unique

Camille Renard

Votre styliste de voyage
Ecosse

Appelez Camille Renard au
0228232089
Ou envoyez-lui une carte postale :)

L’Écosse

Capitale : Edimbourg
Superficie : 78 772 km2
Population : 5 463 300 hab.
Monnaie : la livre sterling
Langues : L’anglais et le gaélique écossais sont les deux langues officielles de l’Écosse.
Religion : État de tradition chrétienne, l’Écosse est à majorité protestante, l’Église d’Écosse en étant le mouvement principal.

 

Climat :

La caractéristique principale du climat écossais est son aspect très variable : le temps est souvent humide, mais il est très rare d’avoir une journée complète de pluie.

Le printemps est la période la plus sèche, l’ensoleillement y est assez présent et les températures commencent à s’adoucir : c’est certainement le meilleur moment pour visiter le pays.

Pendant l‘été, les jours sont plus longs, surtout au nord où le soleil se couche très tard, mais les averses sont plus fréquentes.

En automne, le temps change plus souvent et le froid s’installe vite. L’hiver n’est pas extrêmement froid, mais au nord le soleil n’apparaît que quelques heures.

 

La nature : 

La nature écossaise est riche et diversifiée avec une faune et une flore remarquable abritant 1500 espèces de plantes, 62 espèces de mammifères et plus de 40 000 espèces aquatiques comme le dauphin, l’orque, le phoque, la loutre ou encore de nombreuses espèces d’oiseaux. 

Pas d’ours ou de loups, malgré les nombreuses légendes, mais des animaux typiques comme le cerf rouge, le poney des Shetlands ou la vache des Highlands tous réputés pour leur robustesse et leur résistance au climat du Nord de l’Ecosse. Licornes et monstres des lacs sont réputés sans que nous ayons pour l’instant de preuve formelle de leur existence. 

La flore écossaise se compose de nombreuses espèces au fil des espaces naturels qui composent le pays. Les sous-bois regorgent de lychens et bryophytes ainsi que de rares espèces de fougères dont la population est mise en danger par les collectionneurs.

Les forêts abritent, en fonction de leur situation, bouleaux, pins et chênes séculaires. 

Enfin les côtes maritimes se composent de pâturages fertiles se développant sur les étendues sableuses créées par le retrait de la mer après la dernière période glacière. 

 

Côté Pratique : 

Moyens de paiement :

Les cartes bancaires sont acceptées presque partout, sauf dans certains B&B spécifiant la nécessité d’un paiement en espèces.

Au Royaume- Uni, les agences de voyage, sont souvent l’endroit le plus avantageux où changer ses devises. Les distributeurs automatiques de billets (appelés cashpoints en Écosse) sont très répandus, et vous en trouverez au moins un dans toutes les petites villes et villages. 

Avant de partir, pensez à demander à votre banque le montant des commissions prélevées pour les retraits ou paiements en carte bancaire. 

Indicatif téléphonique pays :

De la France vers l’Ecosse : 00 + 44 + numéro du correspondant

De l’Ecosse vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant

Électricité :

230 volts avec prises de types G, anglaises, il vous faut prévoir un adaptateur pour brancher vos appareils français. 

Administratif : 

Pour les ressortissants français :

Avec l’entrée en vigueur du Brexit, les formalités d’accès au Royaume-Uni ont changé pour les Français et autres européens. Désormais, depuis le 1er octobre 2021, il faut disposer d’un passeport valide et ne pas prévoir de séjourner plus de 6 mois sur place.

Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Santé et vaccins :

Aucun si vous venez de France métropolitaine.

Trajet : 

Décalage horaire :

1h en été comme en hiver, l’Ecosse appliquant le même système de changement d’heure que la France.

Temps de vol :

Environ 2h depuis Paris

Edimbourg est également accessible en vol direct depuis une quinzaine de villes en France métropolitaine

Nous sommes là pour faire
de votre voyage une expérience
personnalisée & unique

Camille Renard

Votre styliste de voyage
Ecosse

Appelez Camille Renard au
0228232089
Ou envoyez-lui une carte postale :)