Découvrez le Portugal !

Présentation du pays :

Le Portugal puise sa richesse et sa puissance dans son vaste passé colonial, ses influences Africaines, Asiatiques et Brésiliennes. Le patrimoine honore la mémoire et l’histoire de ce pays : les vestiges de l’art Romain, le style architectural manuélin et les arts décoratifs témoignent d’un passé glorieux. Les trésors de la mer sont omniprésents dans la culture Portugaise : cordages, ancres et perles ornent les édifices, et les fruits de mer sont au cœur de la gastronomie.

Un voyage sur-mesure au Portugal est un passeport pour le bien-être : depuis Lisbonne on rejoint les coins de paradis.

La douceur et le soleil méditerranéens illuminent les petites criques aux eaux calmes et les longues étendues de sables bordées de dunes… Et pourquoi ne pas s’aventurer en plein Océan Atlantique, sur les îles Açores et Madère, pour se prélasser sous les tropiques ?

Découvrez nos offres :

Informations pratiques :

valise-voyage-250Décalage horaire :

+ 1 h

Temps de vol :

Paris/Lisbonne : env. 2 h 20.

Moyen de paiement:

Carte de crédit indispensable.
Elle permet de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques Multibanco que l’on trouve dans un grand nombre de villes, même petites et moyennes. Pas de commission pour les retraits puisque nous sommes dans la zone euro.

Indicatif téléphonique pays:

De la France vers le Portugal : 00 + 351 + numéro du correspondant.
Que l’on téléphone de France ou à l’intérieur du pays, le numéro est le même.
Du Portugal vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0.

Electricité:

220 V, prises identiques à celles que l’on trouve en France.

Pour les ressortissants français

Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité. Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Santé et vaccins:

Aucun si vous venez de France métropolitaine.
Un certificat de vaccination anti-amarile (fièvre jaune) est exigé pour tout voyageur âgé de plus d’un an en provenance d’un pays infecté.
Ces informations sont données à titre indicatif. Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Événements et festivals:

JOUR DE L’AN 1er janvier
FÊTE DE LA LIBERTÉ 25 avril
FÊTE DU TRAVAIL 1er mai
FÊTE NATIONALE 10 juin
ASSOMPTION DE NOTRE DAME 15 août
IMPLANTATION DE LA RÉPUBLIQUE 5 octobre
TOUSSAINT 1er novembre
RESTAURATION DE L’INDÉPENDANCE 1er décembre
IMMACULÉ CONCEPTION 8 décembre
NOËL 25 décembre

Pourboires :

Ils ne sont pas obligatoires, mais ils sont bienvenus.

Lire :

  • Les Maias, de José Maria Eça de Queiroz, 1956
    Le chef d’œuvre du roman portugais du XIXe siècle, à la fois roman d’amour romantique et fresque évoquant une société bourgeoise décadente dans une Lisbonne fin de siècle. Cette chronique féroce d’une famille de la bonne société reste la peinture de référence de la Lisbonne des décennies 70 et 80 du XIXe siècle.
  • La création du monde, de Miguel Torga, 1985
    Récit autobiographique décomposé en six parties (« six jours »), rédigées et publiées entre 1937 et 1981. La Quatrième journée value à son auteur d’être emprisonné par la police de Salazar en 1939. L’ouvrage restera ensuite interdit de publication jusqu’en 1974. Il est paru au Portugal sous le titre A Criação do Mundo.
  • La couverture du soldat, de Lidia Jorge, 1997
    Une petite fille découvre qu’elle est la fille du jeune frère de son père, chassé par la famille et dont elle ne connaît que les dessins d’oiseaux qui jalonnent ses voyages à travers le monde. Elle va aimer passionnément ce père étranger qui lui a donné sa couverture de soldat et son revolver. Puis adolescente, elle va assister à la lente destruction de la famille de l’absent.

Regarder :

  • La singularité d’une jeune fille blonde, de Manoel de Oliveira, 2008
    Au cours d’un voyage en train, Macário raconte à une inconnue la grande tristesse de sa vie. Alors qu’il était comptable chez son oncle à Lisbonne, il est tombé amoureux d’une jeune fille blonde. En butte à l’hostilité de son oncle, opposé au mariage, il a dû partir tenter fortune au Cap-Vert, avant d’obtenir enfin le droit d’épouser la femme qu’il aime. Mais quelque temps avant le mariage, Macário a découvert un aspect de la personnalité de sa future femme qu’il ignorait…
  • L’étrange affaire Angélica, de Manoel de Oliveira, 2010
    Une nuit, Isaac, jeune photographe et locataire de la pension de Dona Rosa à Régua, est appelé d’urgence par une riche famille afin de faire le dernier portrait de leur fille Angelica, une jeune femme morte juste après son mariage. Dans la maison en deuil, Isaac découvre Angelica et reste sidéré par sa beauté. Lorsqu’il porte à son œil l’objectif de son appareil photo, la jeune femme semble reprendre vie, pour lui seul. Isaac tombe instantanément amoureux d’elle. Dès lors, Angelica le hantera nuit et jour, jusqu’à l’épuisement.
  • La religieuse portugaise, d’Eugène Green, 2009
    Julie, une actrice française lusophone est dépêchée à Lisbonne pour le tournage d’un film inspiré par le texte des Lettres portugaises. Elle y interprète une religieuse du XVIIe siècle qui tombe amoureuse d’un jeune officier français. Lors de ses pérégrinations dans la ville, un jeune orphelin l’attendrit, un homme distingué, culpabilisé par la compromission de son père avec le régime salazariste la charme, et une religieuse qui passe ses nuits à prier dans une modeste chapelle, la fascine. Julie connait également une aventure avec son partenaire de jeu. À travers ses rencontres, elle tente de donner une nouvelle direction à sa vie.

Climat :

Le climat est globalement tempéré, et l’influence atlantique apporte une certaine douceur ainsi que de l’humidité sur la partie littorale et au-delà.

Les températures connaissent des écarts importants à l’intérieur des terres, où les étés peuvent être caniculaires et les hivers rigoureux.

Dans le Sud, les hivers sont plus doux et l’eau de mer possède une température plus propice aux baignades.

L’Algarve est une région que vous pouvez visiter toute l’année, mais le reste du pays est plus agréable en automne et au printemps.

Faune et Flore :

Les contrastes climatiques ont donné naissance à une végétation diversifiée et conviennent autant aux chênes-lièges qu’aux eucalyptus, aux pins maritimes qu’aux oliviers. La forêt occupe presque un tiers du territoire portugais.

Le nord du Portugal abrite de nombreuses espèces animales. A la frontière espagnole, cerfs, chevaux sauvages, sangliers et aigles royaux se partagent le parc national de Penada-Gerês. Dans les hauteurs du Trás-os-Montes, loups, lynx, chats sauvages et renards cohabitent. Il existe dans le pays huit réserves ou parcs naturels. La réserve de Ria Formosa est un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux migrateurs. Le Cap Saint Vincent sert de relais à ces oiseaux en transit vers l’Afrique ou l’Europe

Fiche d’identité :

Capitale: Lisbonne
Superficie: 92 212 km²
Population : 10 600 000  habitants
Monnaie: Euro
Langues: Portugais
Religion : 85% des portugais sont catholiques.

Quand partir ?

Quand partir à Portugal ?
Nous contacter

Vous souhaitez partir au Portugal ?

N'hésitez-pas à contacter notre équipe qui pourra vous aider dans vos choix !
Nous contacter