Chichen Itzå au Mexique, ancienne cité Maya
Chichen Itzå au Mexique, ancienne cité Maya
"
"
Trait dâunion entre les deux AmĂ©riques, Chichen ItzĂĄ est aussi une terre de dĂ©serts arides, de volcans couverts de neige, de forĂȘts et dâĂ©lĂ©gantes stations balnĂ©aires.
Entre forĂȘts et dĂ©serts, feux dâartifice et fĂȘte des Morts, villes animĂ©es et pueblos, le Mexique Ă©voque de nombreuses images contrastĂ©es, mais nulle idĂ©e prĂ©conçue ne saurait rendre justice Ă la rĂ©alitĂ© du pays. Le Mexique dĂ©voile aux visiteurs des Ă©pisodes de sa tumultueuse histoire, notamment avec lâancienne citĂ© Maya Chichen ItzĂĄ.
Chichen ItzĂĄ et son histoireâŠ
Chichen ItzĂĄ et son histoireâŠ
ĂdifiĂ© par les Mayas puis remaniĂ© par les ToltĂšques, Chichen ItzĂĄ symbolise lâunification des deux cultures religieuses. Le plus grand site archĂ©ologique du Yucatan fut Ă son apogĂ©e le principal centre religieux de la pĂ©ninsule. Lâancienne ville maya de ChichĂ©n ItzĂĄ, situĂ©e dans la pĂ©ninsule du Yucatan, au Mexique, a Ă©tĂ© Ă©lue comme lâune des sept nouvelles merveilles du monde et est inscrit au Patrimoine Mondial de lâUNESCO.
Ce lieu emblĂ©matique est une ancienne citĂ© maya construite au milieu de 300 hectares de forĂȘt vierge, vers le VIIIe siĂšcle. Elle est considĂ©rĂ©e comme lâun des centres religieux les plus importants au Mexique.
Selon lâhistoire, sa construction au dĂ©but du XIe siĂšcle fut dĂ©diĂ©e au dieu Kukulkan qui sâest emparĂ© de la ville. Il est reprĂ©sentĂ© par un serpent Ă plumes.
Organisation et monuments
ChichĂ©n ItzĂĄ se divise en deux parties distinctes, dont le quartier sud ou « Vieux Chichen » qui est restĂ© le plus authentique grĂące Ă lâarchitecture maya qui a Ă©tĂ© conservĂ©e. Concernant les Ă©difices sur les lieux, vous y retrouverez entre autres la Casa del Venado et bien dâautres merveilles Ă dĂ©couvrir.
Le quartier du « Nouveau Chichen » est considéré comme la capitale des ToltÚques. Il regroupe des édifices les plus sacrés comme le Caracol ou El Castillo.
El Castillo, le temple principal a Ă©tĂ© construit par les Mayas dans lâobjectif dâhonorer le Dieu serpent Kukulkan. Il est constituĂ© dâun escalier de 91 marches se trouvant des quatre cĂŽtĂ©s.
Quand aller Ă Chichen ItzĂĄ au Mexique ?
PhénomÚne des équinoxes
Au moment des Ă©quinoxes de printemps et dâautomne, un jeu de lumiĂšres et dâombres se produit au sommet de la pyramide, crĂ©ant lâillusion de la descente du Dieu Kukulcan, phĂ©nomĂšne Ă vivre au moins une fois ⊠sans oublier de dĂ©guster au passage, le plat traditionnel des fameuses fajitas !
Images : pyramide et spécialité locale
Illustrations : la pyramide emblématique et une spécialité culinaire mexicaine à découvrir sur place.
Le Mexique vous fait rĂȘver, vous dĂ©sirez en savoir plus ?
Le Mexique vous fait rĂȘver, vous dĂ©sirez en savoir plus ?
Nos stylistes de voyages sont à votre écoute afin de vous proposer le voyage au Mexique qui VOUS ressemble dÚs 2023 !
Nous vous conseillons de consulter les conditions dâentrĂ©es au Mexique juste ici !
Publié le 6 novembre 2025
Mis à jour le 3 décembre 2025